Attendu par les possesseurs de PlayStation VR en mal de véritable jeu depuis la sortie de Resident Evil 7, Far Point est désormais une réalité… virtuelle.
Far Point est enfin disponible
Le FPS d’Impulse Gear est enfin disponible pour le périphérique de Sony. Far Point a de quoi ravir les amateurs de SF avec son ambiance « perdu dans l’espace » teinté d’une légère couche de Starship Troopers.
Une histoire prenante
Le joueur incarne un pilote d’une navette de rapatriement, censée récupérée deux astronautes scientifiques basés dans une station orbitale proche de Jupiter pour étudier un phénomène étrange. C’est au moment de récupérer les deux scientifiques que le phénomène, sous forme de vortex, avale la station, les deux astronautes et vous-même. Arrivé sur place, vos deux compères ont disparus mais semblent en vie. Vous partez donc à leur recherche sur une planète hostile et désertique.
Prise en main
Nous vous informons que le test a été effectué à la manette et non avec l’AIM Controler. Premier constat, la maniabilité à la manette est difficile à maîtriser. Quelques réglages s’imposent pour retrouver un semblant de FPS classique dans les déplacements et éviter certaines nausées. Un temps d’adaptation est requis aussi pour les tirs et la visée. Celle-ci, bien que précise, est assez gênante au début de l’aventure. Mais après la rencontre avec vos premiers adversaires tout s’arrange. Adversaires qui sont des petites araignées et des cracheurs de feu, d’où la référence au film culte de Paul Verhoeven. Les armes sont nombreuses s’utilisent de façon différentes les unes des autres, notamment la visée qui change de fusil à fusil.
On avance, on tire, on avance, on tire…
En bon FPS, Far Point propose la formule classique du « on avance, on tire », ce qui peut provoquer un peu de redondance au bout de quelques heures de jeu. Et ce n’est pas le boss à mi-parcours qui changera la donne. C’est arrivé à la fin du jeu qu’on se rend compte de l’importance des boss pour équilibrer le jeu et éviter une certaines répétitivité. On aurait aimer plus de « boss » et quelques interactions de plus comme des énigmes à résoudre.
D’autres modes intéressants
Le titre, en plus de la campagne solo, propose d’autres modes de jeu assez intéressants comme le mode Coopération en ligne et le mode Défi. Le mode coopération en ligne propose d’affronter des vagues d’ennemis avec un partenaire pour atteindre un point d’extraction. Dans le mode Défi, le joueur sera inviter à faire un maximum de point dans un temps imparti.
Conclusion
Far Point n’a de révolutionnaire que ça façon de jouer, mais reste une très bonne surprise et promet un bon avenir pour le PlayStation VR. Le FPS est un premier essai concluant pour Impulse Gear qui signe un bon jeu représentant le potentiel du casque de Sony. Et ça fait plaisir de pouvoir jouer à un véritable jeu qui dure plus de 20 minutes. A savoir qu’il faudra minimum 7 heures pour finir la campagne solo.