C’est à la suite d’une grande série commençant en 2004, que Monster Hunter World voit le jour, un vrai reboot sur console de salon, pour le bonheur des fans, mais aussi des joueurs dans l’inconnu car ce jeu est annoncé comme un jeu AAA de ce début d’année 2018 !
La série des Monster Hunter est souvent considérée comme un jeu niche en Europe, mais c’est un nouveau souffle cette année et Monster Hunter World en tire bien profit.
Ce nouvel opus réveille une licence qui se reposait sur ses lauriers depuis quelques années avec de simples portables et peu de contenus ayant comme support, dans ses débuts la PSP puis la 3DS.
Si le contenu est un peu plus maigre que les précédents épisodes de la série, Monster Hunter World arrive avec une vision plus moderne de la chasse aux monstres. Fini les temps de chargement à répétition et les combats jugés trop lourds à l’époque.
Dorénavant, les affrontements sont beaucoup plus dynamiques sans pour autant devenir plus faciles. L’arsenal très complet du jeu permet de changer de style en fonction de chaque équipement et il faut tout de même un minimum d’entraînement pour vraiment comprendre le potentiel de chaque arme.
Les grands monstres en imposent et offrent un véritable challenge aux joueurs, que ce soit en multijoueur ou en solo. Doté d’un solide durée de vie, le jeu aurait pu gagner encore un peu plus en lisibilité afin de toucher un maximum de joueurs. Si l’artisanat est plus facile d’accès qu’auparavant, les menus restent encore un peu chargés pour les néophytes qui risquent d’être freinés par toutes ces informations. Néanmoins, si l’on prend la peine de vraiment s’intéresser au jeu, Monster Hunter World s’affiche comme le meilleur moyen de découvrir la série.
Seulement, tout n’est pas parfait, ayant effectué le test du jeu sur une PS4 Pro, celui ci nous propose au démarrage 3 choix concernant l’affichage : Augmenter la résolution / Optimiser les framerates / Augmenter les graphismes.
Le fait d’effectuer un choix annonce que le jeu ne peut effectuer les 3 traitements en une fois… Par défaut, nous avons préféré de jouer sur la fluidité des mouvements donc l’option Framerate.
Malgré ce choix crucial au démarrage du jeu, nous avons pu apercevoir des légères chutes de FPS durant les moments de chasses.
Rassurez vous, la version PC (qui arrivera un peu plus tard) sera totalement optimisée mais à condition d’avoir une bécane de compétition.
Notre test du jeu dans un épisode Geek Show #84
Le jeu est disponible depuis le 26 Janvier 2018 sur PS4 et XBOX ONE.
Le test a été effectué sur une copie Presse du jeu envoyée par l’éditeur.