Attendu par de nombreux fans de la saga, Syberia 3 est enfin disponible. Après une second opus mal accueillit, qu’en est t’il de ce nouvel épisode ?
Notre test de Syberia III
L’histoire de ce troisième opus prend place quelques années après les événements de l’épisode précédent. Kate est retrouvé gisant dans la glace par des nomades Youkols qui effectuent la transhumance des autruches des neiges. Elle est conduite dans un hôpital local où elle fait la connaissance de Kurk, un Youkol qui a subit une amputation de la jambe. Bloqué temporairement, le jeune Youkol bloque ainsi sa tribu qui l’attend pour continuer son périple, et c’est le début d’une nouvelle aventure de Kate Walker aux pays des autruches des neiges.
Graphiquement… le titre est très en retard par rapport à la concurrence. L’animation est ultra raide et de nombreux ralentissements. On se retrouve souvent devant des murs invisibles, obligés de tâtonner pour trouver un passage et ainsi éviter le reset.
La maniabilité et les vues n’aident pas non plus. Nous avons effectué le test sur PlayStation 4 ce qui est déjà un plus par rapport à la version PC qui souffre d’un contrôle maladroit au combo clavier/souris. Les angles de vues sont souvent mal choisit et certains éléments du décors sont difficilement visibles ou accessibles, une blague pour un Point’N’Clic.
Les séquences de dialogues sont soporifiques et ralentissent le rythme de l’aventure. Et le fait de ne pas pouvoir « zapper » les dialogues en rajoute un couche. Ajoutons les erreurs de syncho labiales et les doublages totalement ratés, ce nouvel Syberia irrite les tympans.
CONCLUSION
Syberia 3 n’est pas une franche réussite. Les contrôles et les mouvements de caméras sont assez énervants, les graphismes sont d’une autre époque et le doublage est tout simplement horrible. C’est bien dommage, car l’univers de Sokal est fabuleux mais les trop nombreux défauts du jeu donnent un gout amer à cette troisième aventure de Kate Walker.