Mario, Zelda, Master Chief, Sonic, Chun-Li ou encore Kratos Il y a de ces noms iconiques qui sont devenus de véritables symboles du jeu-vidéo. Des débuts de l’industrie à nos jours, les franchises et autres propriétés intellectuelles populaires n’ont cessé de grandir. Certaines sont restées figées dans le temps, tandis que d’autres ont su se réinventer. Anciennes comme nouvelles, ces sagas méritent toutefois qu’on s’y attarde pour faire un tour d’horizon des IP les plus populaires du jeu-vidéo à ce jour.

Mario

Depuis l’époque de la Super Nintendo, Mario s’est érigé en ambassadeur incontournable du jeu-vidéo. On peut dire sans exagérer que toute personne qui a jamais touché une manette a certainement déjà joué aux aventures du célèbre plombier. Sauver la Princesse Peach, explorer le Royaume Champignon et faire route jusque dans les galaxies. Près de 40 ans de service qui n’auront pas été de tout repos pour notre plombier italien.

The Legend of Zelda

Le récit de la princesse en détresse a toujours bien vendu. The Legend of Zelda en est la preuve ! Ici, vous partez à l’aventure dans la terre mythique de Hyrule pour sauver la princesse et le monde entier de l’influence malsaine de Ganondorf (Ganon pour les intimes). Munissez-vous de l’épée légendaire et obtenez l’approbation de la Tri-Force pour devenir le héros tant attendu !

GTA

Censuré sous certains cieux, GTA ou Grand Theft Auto est devenu l’un des jeux les mieux vendus de l’histoire. Et pour cause : il est l’un des premiers jeux à proposer une expérience différente. Ici, vous ne récoltez pas des pièces d’or ou des super pouvoirs. Au contraire, vous plongez dans une reproduction relativement réaliste de la vie de gangster avec ses surprises et ses drames.

Tomb Raider

Explorez des ruines, profanez des tombes et découvrez des trésors oubliés ! Que demander de plus dans un jeu d’aventure ? La saga Tomb Raider n’est plus à présenter. Son héroïne : Lara Croft est aujourd’hui considérée comme l’un des personnages féminins emblématiques du jeu-vidéo. Et pour cause : depuis le premier titre en 1996, ce jeu n’a pas cessé d’évoluer et de se moderniser en restant assez fidèle à sa philosophie première. En plus du cinéma, ce jeu s’est même importé sous d’autres formats :un bref rappel des jeux d’argent en ligne permet de s’en rendre compte.

Sonic

Le hérisson bleu plus rapide que l’éclair a capté les cœurs des joueurs depuis l’époque de SEGA. Un jeu qui a connu plusieurs opus plus réussis les uns que les autres, et qui continue d’être attendu par les fans avec la sortie de Sonic Frontiers! Ce jeu fait d’ailleurs partie des sagas qui ont également franchi le pas du jeu-vidéo au grand écran.

Street Fighter

Véritable pionnier du genre « jeu de combat », Street Fighter continue de tenir le haut du pavé des jeux de combat. Les personnages iconiques comme Ryu, Ken et Chun-Li ont déjà fait leur apparition en séries animés, en films, et bientôt dans le dernier opus attendu Street Fighter 6. Cette saga indémodable fait également partie des jeux qui ont su se revaloriser à l’ère de l’e-sport !

God of War

Faut-il encore présenter Kratos ? De sa première parution sur PlayStation 2 en 2005 à nos jours, cette franchise du jeu-vidéo s’est hissée au rang de monument incontournable du jeu d’aventure. Explorez les mythes et légendes gréco-romaines et nordiques en infligeant douleur et humiliation aux divinités qui se dressent sur votre route.

Halo

Plongez dans une guerre millénaire qui oppose l’humanité du futur à des espèces extraterrestres. Pris entre le marteau et l’enclume, l’humanité fera preuve d’une résilience à toute épreuve. Elle développera les outils dont elle a besoin pour survivre aux assauts des forces qui s’opposent à elles. Dans HALO, des figures emblématiques telles que Master Chief se dressent en rempart de l’humanité !

Minecraft

A bien des égards, Minecraft est le jeu de type « sandbox » par excellence ! Le jeu vous place dans un monde cubique rempli de ressources et de dangers. Votre mission : capter les ressources dont vous avez besoin pour construire vos abris, vos armes et tous les autres outils dont vous pourriez avoir besoin pour vous défendre, survivre et enfin prospérer… Les graphismes cubiques du jeu sont devenus immédiatement reconnaissables partout dans le monde.

Pokémon

Cette franchise du jeu-vidéo est peut-être la plus grande de cette liste ! Pokémon est aujourd’hui un mode de vie en bonne et due forme. Qu’il s’agisse des jeux sur consoles, sur mobile, des jeux de cartes à collectionner ou même des dessins animés, c’est un univers qui est connu de presque tout le monde aujourd’hui. Et à juste titre : les aventures qui y prennent forme ont véritablement marqué plusieurs générations.