Baer

C’est en 1968 que cet ingénieur américain a met au point le premier système permettant de jouer sur un écran. Ralph Bauer nous a offert la console Odyssey et Pong. Le grand homme du jeu vidéo est décédé ce weekend à l’âge de 92 ans.

Né en Allemagne, il fuit le régime nazie et émigre aux Etats-Unis. Après la Seconde guerre mondiale, il travaille pour les militaires au sein d’une société d’électronique chargée de développer des systèmes anti-sous-marins et antiradars électroniques (Sanders and Associates).

Il en profite pour développer avec quelques collègues un système de jeu basique relié à la télévision sur lequel on branche deux contrôleurs analogiques. Après plusieurs prototypes, la console est finalement commercialisée par Magnavox en 1972 sous le nom de Odyssey. C’est pour beaucoup l’année 0 du jeu vidéo. 130.000 exemplaires sont vendus la première année. Finalement, plus de 340.000 consoles Odyssey seront vendues jusqu’à 1975, où des modèles simplifiés la remplacent : l’Odyssey 100 et 200. De quoi donner des idées à un certain Atari qui lancera son système concurrent : Pong. Magnavox traînera alors Atari en justice pour plagiat et gagnera…

Après Odyssey, Ralph Baer travaillera sur différents projets et développera par exemple le pistolet optique pour tirer sur l’écran ou encore le jeu électronique Simon… Encore des inventions mythiques…

 

Source : zdnet.fr