Bien que les conseils présentés dans cet article ne vous apprennent pas exactement comment apporter des modifications à vos clips vidéo, ils peuvent vous aider à réduire de moitié le temps de montage et à obtenir de meilleurs résultats en post-production.

1. Choisissez le bon logiciel

La première étape pour améliorer votre processus de montage vidéo en ligne consiste à choisir le bon logiciel. Ces dernières années ont vu émerger de nombreuses solutions en ligne qui vous permettent de travailler directement en cloud, tout en vous évitant de déplacer votre station de travail. Ces solutions offrent normalement tout ce dont vous avez besoin pour effectuer des montages vidéo standard. Généralement, les monteurs choisissent leurs logiciels en fonction de leur ergonomie et convivialité, leur interface numérique et leurs fonctionnalités. La clé ici est de choisir ce qui fonctionne pour vous et votre style de montage au lieu de choisir un logiciel de montage vidéo dernier cri ou qui fait l’unanimité auprès des professionnels.

Évidemment, quand on se lance dans le montage vidéo, il nous vient automatiquement à l’esprit d’utiliser des logiciels comme After Effects, Premiere Pro, Avid Media Composer et Final Cut Pro. Cela dit, vous pouvez également essayer de commencer par utiliser des solutions de montage vidéo gratuit en ligne, des alternatives moins populaires mais très performantes. Parfois, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’utiliser toutes les capacités d’un Final Cut Pro, surtout que votre station de travail ne peut pas suivre, si vous n’avez pas les dernières updates et les derniers processeurs. 

2. Utilisez un ordinateur performant

Justement, on vient à la question qui fâche. Peu importe que vous utilisiez Mac ou PC,  vous pouvez choisir la marque ou le modèle d’ordinateur de votre choix, à condition qu’il soit suffisamment rapide pour stocker des fichiers volumineux et vous permettre de vous concentrer davantage sur votre travail d’édition sans avoir à vous soucier de la lenteur du rendu, la numérisation des fichiers ou l’exportation des fichiers finaux qui peuvent prendre des jours sur certains ordinateurs. 

Pour vous éviter cela, nous vous conseillons d’investir dans un disque dur externe (SSD), plus rapide que son homologue Sata. Celui-ci vous permettra d’accéder plus rapidement à vos fichiers et logiciels, ainsi qu’à donner un véritable coup d’accélérateur au rendering, au temps de chargement et ainsi qu’à l’exportation de vos fichiers volumineux. Pour raccourcir considérablement votre temps de montage, vous pouvez également augmenter la mémoire (RAM) de votre ordinateur à au moins 16 Go si vous souhaitez effectuer un travail professionnel ou commercial. D’ailleurs, nous vous conseillons également d’investir dans une carte vidéo et d’obtenir le processeur recommandés pour votre logiciel de montage. Vous pouvez également utiliser un PC building simulator pour vous aider à monter votre propre tour. 

Maintenant, venons-en à la question de savoir si vous devez investir dans un Mac ou un PC. Naturellement, si vous travaillez depuis des décennies sur l’environnement OS, la question ne se pose pas, mais pour ceux qui n’ont pas de préférence, on conseille généralement de partir sur un PC car il est plus facile à personnaliser et à mettre à niveau qu’un ordinateur Apple.

Aussi, si vous optez pour les logiciels de montage en ligne comme ClipChamp, vous pouvez utiliser certains outils de montage vidéo sur des ordinateurs moins performants, ainsi que certains appareils mobiles dernière génération et vos tablettes Android et Apple.

3. Regardez les tuto de montage vidéo

Youtube, les blogs et Mooc regorgent de tuto utiles pour créer d’excellents contenus vidéos. La plupart de ces guides didacticiels sont gratuits, ce qui les rend encore plus accessibles. Des sites tels que Khan Academy, Video Copilot ou Red Giant Tutorials proposent de nombreux cours et tutoriels très didactiques pour vous aider à améliorer votre niveau de création et d’édition de contenu vidéo. Évidemment,  lorsque vous recherchez des tuto pour obtenir certains effets, ciblez la version logicielle du programme que vous utilisez. De nombreuses entreprises ajustent les fonctionnalités et les paramètres de menu d’une version à l’autre. N’oubliez pas également de faire un tour sur la page web des éditeurs de logiciels, ils publient  régulièrement de nombreux cours et tuto, ils peuvent vous inviter à s’inscrire à leur académie ou à rejoindre des forums de discussion sur Facebook pour discuter de certaines difficultés rencontrées ou simplement pour parler de création. 

4. Téléchargez les fichiers de projet

De nombreux tutoriels vous permettent de télécharger leurs fichiers de projet. Une fois que vous avez plus d’expérience avec une technique, vous pouvez répéter le processus avec vos propres fichiers vidéo.

5. Respectez la règle du 3-2-1de la sauvegarde

Tout comme les menuisiers apprennent dès le début à mesurer deux fois et à couper une fois, les monteurs vidéo utilisant n’importe quel programme devraient appliquer la règle 3-2-1. Conservez trois copies de tout ce que vous créez, dans au moins deux endroits différents, l’un de ces endroits étant physiquement séparé de vos autres emplacements.

6. Utiliser les raccourcis clavier

Enfin, gardez à l’esprit que la plupart des programmes d’édition vous permettent d’ utiliser des raccourcis clavier pour exécuter une gamme de fonctions d’édition dans l’application. N’hésitez pas à revoir, mémoriser et personnaliser les différents ensembles de raccourcis pour les logiciels.