4 ans après un Resident Evil 7: Biohazard qui a chamboulé les codes de la saga, Capcom nous propose sa suite directe Resident Evil Village. Que vaut donc le retour d’Ethan Winters ?
La campagne, ça vous gagne ? Peut-être pas pour Ethan Winters qui se retrouve de nouveau dans la panade de ce huitième opus de la franchise Resident Evil. Découvrez la première partie du test en vidéo ci-dessous, puis juste après :
Graphiquement, c’est toujours une claque. Le moteur RE Engine fait toujours des merveilles et la version Next-Gen est très bien optimisée. C’est beau, même très beau notamment grâce aux effets de lumières et aux reflets. Le Ray-Tracing y joue pour beaucoup dans cette version PlayStation 5 avec laquelle nous avons fait ce test. Les variations de décors sont fantastiques. On est souvent émerveillés quand on passe de l’extérieur enneigé et humide à l’intérieur confortable du chateau.
Côté gameplay, on retrouve les mécaniques du septième opus avec une maniabilité fluide mais toujours aussi raide. La gestion de l’inventaire est toujours aussi frustrante et la recherche de machine à écrire augmente toujours autant le stress. La confection des objets et les petits arrêts chez le vendeur sont un plus non négligeable pour avancer dans l’aventure. On est dans un Resident Evil ça c’est certain. Le seul bémol reste dans les déplacements qui sont un peu raides. A noter que la version PS5 offre une utilisation des gâchettes adaptatives mais l’optimisation n’est pas très travaillée.
Après un Resident Evil 3 Remake qui n’a pas fait l’unanimité auprès des fans de part sa durée de vie extrêmement ridicule, Capcom rectifie le tir en proposant une aventure plus longue.
Resident Evil Village offre une bonne continuité à l’opus précédent mais propose une nouvelle expérience que ce soit côté histoire et ambiance. Là où Biohazard s’inspirait de Massacre à la tronçonneuse avec la famille Baker, on sent bien l’inspiration du côté des Carpates et de ses habitants avides de sang frais et des ses légendes à poil longs. Graphiquement le titre offre le meilleur du RE Engine avec une utilisation parfaite du Ray-Tracing. Manette en main, on retrouve le gameplay du 7ème opus, efficace quoiqu’un peu raide. Le titre vous tiendra en haleine de part sa durée et son histoire prenante. Plus on avance, plus on en veut encore, et c’est là qu’on se dit « vivement la suite ! ».
Resident Evil Village est attendu pour le 7 mai 2021 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X/S, Xbox One, PC et Stadia.
Les Plus | Les Moins |
C’est beau ! Même très beau | Pas de VR… snif |
Une histoire très prenante | Un peu rigide manette en main |
Un doublage français de qualité | La DualSense peu exploitée sur PS5 |
L’ambiance pesante | |
Aucun temps de chargement, un vrai bonheur |
[…] Resident Evil Village est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X/S, Xbox One, PC et Stadia. Retrouvez notre test complet en cliquant ICI. […]
[…] Rappelons que Resident Evil Village est disponible sur Playstation 5, PlayStation 4, Xbox Series X/S, Xbox One, et PC via Steam. Retrouvez notre test complet en cliquant ICI. […]
[…] puce M1 ou d’une version ultérieure. Retrouvez notre test complet de la version PS5 en cliquant ICI ainsi que son […]