Ubisoft et Storyland Studios ont annoncé le développement du premier centre immersif Ubisoft au monde, situé dans les futurs Studios Occitanie Méditerranée.
Cette expérience de divertissement thématique et multimarque sera la première d’une série de plusieurs lieux qui plongeront les visiteurs dans des mondes interactifs, directement inspirés des jeux d’Ubisoft.
« Nous sommes ravis que les Studios Occitanie soient le premier site à accueillir le concept révolutionnaire du centre immersif Ubisoft », déclare Bruno Granja, fondateur des Studios Occitanie. « Le jeu vidéo s’est imposé progressivement comme la première forme de divertissement. Il est naturel que nous nous associions à l’un des principaux éditeurs de jeux vidéo au monde et qui plus est Français, pour créer un nouveau type d’expérience immersive qui célèbre la culture du jeu. »
Les Studios Occitanie Méditerranée constituent un nouveau complexe d’envergure internationale dédié aux industries médiatiques et à leurs fans. Stratégiquement situé sur la côte méditerranéenne à Béziers, à 40 minutes de route de Montpellier, ce projet hybride de 88 hectares comprendra un studio de cinéma professionnel, de nombreuses offres de divertissement ainsi que des commerces, des restaurants et des hôtels. L’ouverture au public des Studios Occitanie est prévue pour 2025.
« Ubisoft est très heureux de s’associer aux Studios Occitanie dans le cadre de ce projet ambitieux avec pour objectif de donner vie aux univers de nos jeux en France », déclare Mathilde Bresson, Location Based Entertainment Manager, Ubisoft. « Nous ne pouvions imaginer meilleur lieu pour développer notre premier centre immersif que la région de Montpellier où se trouve le studio Ubisoft à l’origine de certains de nos personnages les plus emblématiques tels que Rayman ou les Lapins Crétins. »
La conception du centre immersif Ubisoft sera confiée à Storyland Studios. Il sera équipé de la technologie de gamification de pointe « Wander », développée par Alterface.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de créer un concept innovant qui permettra à ceux qui ont grandi à l’ère des médias numériques de découvrir les univers d’Ubisoft grâce à une narration immersive en trois dimensions », explique Ben Thompson, Chief Strategy Officer et Head of Global Clients chez Storyland Studios.
« La technologie Wander offre la possibilité aux visiteurs qui souhaitent découvrir notre expérience en profondeur de le faire de manière illimitée, interactive, personnalisée et en constante évolution », explique Etienne Sainton, Product Manager chez Alterface.
En plus du centre immersif, Ubisoft et Storyland Studios travaillent également sur la conceptualisation d’un parc à thème Ubisoft à grande échelle.
« Les deux projets ont pour objectif d’être déployés dans de nombreux marchés et lieux d’implantation potentiels différents. » précise M. Bresson. « Nous sommes impatients de partager ces expériences avec nos fans et avec les visiteurs du monde entier »