Vous souhaitez vous mettre à la photo et vous êtes attiré par l’argentique ? En effet, le numérique n’a pas éclipsé l’argentique. Cependant, si l’argentique a de nombreux avantages, il a également pas mal de contraintes. La première étape pour se lancer est de trouver un appareil photo argentique. Pour bien le choisir, il est essentiel de déterminer quels sont vos besoins.
Quels sont vos objectifs avec la photo argentique ?
Vous pouvez soit vouloir progresser, soit profiter tout de suite.
Apprendre la photo argentique étape par étape
Si vous souhaitez maîtriser petit à petit votre sujet et monter en compétence, il est préférable de vous tourner vers les modèles semi-automatiques ou manuels. Pour réaliser des portraits, l’ouverture sera la clé de la réussite de vos photos. Pour travailler le mouvement, c’est la vitesse qui est importante. En gardant un œil dans le viseur, vous pourrez voir les réglages de l’appareil. Une fois que vous les aurez assimilés, vous pourrez opter pour le mode manuel. La mise au point manuelle vous permettra alors de contrôler totalement le focus.
Profiter immédiatement de son appareil photo argentique
Si vous êtes dans cette situation, un automatique comblera parfaitement vos attentes. La mise au point par autofocus vous permettra de prendre des photos réussies facilement.
La taille et le poids de l’appareil
Selon le rythme auquel vous souhaitez penser pratiquer la photographie, la question du poids et de la taille de l’appareil a de l’importance. Un appareil lourd et volumineux à transporter dans un sac adapté pourra vous décourager. Pour un appareil peu volumineux qui vous permet de ne pas trop perdre en qualité, optez pour un compact 35 mm ou un folding en 120. Pour les budgets élevés, les objectifs “panckake” combinés avec un SLR compact vous offriront un appareil polyvalent très satisfaisant.
Quel objectif pour quelle pratique ?
Pour la polyvalence, vous devez vous tourner vers un appareil avec objectifs interchangeables.
Pour les paysages, un objectif grand angle et une petite ouverture (F/16 ou F/22) vous permettront d’obtenir des résultats satisfaisants. Vous allez ainsi pouvoir capter la grandeur d’un paysage ou d’un bâtiment tout en ayant de la profondeur de champ.
Pour les portraits en revanche, on misera surtout sur une grande ouverture (F/2.8 et en dessous) et côté objectif, du 35 au 105 mm. Le débat sur la focale pour les photos portraits est l’un des plus vieux dans le monde de la photographie.
Pour prendre en photo un sujet en mouvement, ce qui compte c’est une petite ouverture et une bonne vitesse. Côté objectif, si vous êtes proche du sujet, vous aurez de bons résultats de 24 à 35 mm. Si vous en êtes à distance, vous devrez choisir une valeur plus haute. Quelle que soit la situation, optez pour une pellicule avec une haute valeur en ASA qui permet à la fois une petite ouverture et une grande vitesse.
Pour faire de la macro, il vous suffit de choisir un objectif qui a la fonction.
Enfin, si vous souhaitez photographier des éléments situés à grande distance comme la lune par exemple, vous aurez besoin d’un téléobjectif et d’un trépied.
Quel format choisir ?
Vous aurez le choix entre le 120 et le 135 mm. Le 135 mm est la star de l’argentique. Il permet de prendre entre 36 et 72 photos avec ou sans effets, en noir et blanc ou en couleurs en fonction de la pellicule. Le 120 sera privilégié pour des tirages grand format. En revanche, il ne comporte que de poses, entre 8 et 16 selon les modèles.
Vous connaissez désormais tous les critères à prendre en compte (hors celui du budget) pour choisir le bon appareil photo argentique adapté à votre pratique de la discipline.