Annoncé lors du CES 2022, l’Aonic 40 de Shure se profile. Nous avons pu le tester. On vous dit tout !
Qui dit Shure, dit qualité professionnelle. Telle est l’image de marque de la société américaine bientôt centenaire qui équipe énormément de studio à travers le monde. Microphones, Casques et même diamants de platines vinyle, la marque a su s’adapter au fil des ages et s’est ouvert au grand public avec une gamme de casques et d’écouteurs accessibles. Aujourd’hui nous testons leur dernier né, l’AONIC 40.
L’AONIC 40 de Shure est un casque sans fil à réduction de bruit active. Cette option bloque donc les bruits autour de vous mais peu également être configurer via l’application dédiée ShurePlus PLAY. Vous pourrez donc gérer les bruits extérieur à savoir si vous voulez entendre un peu de bruit environnant comme la circulation si vous êtes piéton. L’appli propose également un equalizer personnalisable. Vous aurez le choix parmi quelques pré-réglages ou faire vos réglages personnels.
Côté qualité sonore, le casque offre un son puissant débitant pratiquement 95 dB/mW pour une impédance de 31 Ohms. Le son est net et ne crache pas même en optimisant les basses via l’application. La qualité du son est une valeur sûre chez Shure.
Le design du casque est assez proche de son grand frère l’AONIC 50. Sobre, épuré mais sans grande nouveauté, le casque allie l’aluminium, le plastique et le cuir. Même si on peut sentir une certaines lourdeur dans le casque, celui-ci est plutôt confortable. Cependant il ne faudra pas compter faire de longues cessions d’écoutes pour éviter de subir le poids légèrement élevé du produit.
Le casque est équipé d’un bouton de marche/arrêt qui sert également de bouton de synchronisation Bluetooth 5. Ce bouton sert aussi d’indicateur de niveau de batterie. Cliquez deux fois sur le bouton et le une voix vous indiquera le niveau de charge. De l’autre côté on retrouve les boutons de volume +/- ainsi qu’un bouton général qui gère à la fois la lecture des pistes musicales et les appels téléphoniques. Un autre bouton gère cette fois-ci la réduction de bruit et la fonction Mute. Deux prises sont également présentes à savoir la prise mini-jack et le port USB pour la charge.
Le casque est livré dans sa boite de transport, elle-même équipé d’un câble USB-C pour la recharge, et d’un câble Jack/Mini-Jack pour une utilisation filaire.
Pour conclure, le casque sans fil Shure AONIC 40 est un petit bijoux pour les amateurs de musique nomades. La qualité du son étant une valeur sûre chez Shure, aucune inquiétude quant à savoir si le plaisir d’écouter sa musique préférée est là. Confortable quoi qu’un peu lourd, l’AONIC 40 arbore un design sobre passe-partout en ville. Son autonomie d’environ 25 heures est parfaite et les réglages via l’appli sont un joli plus. Même si le prix est légèrement élevé, il faut parfois mettre plus pour avoir la qualité. Pour nous le Shure AONIC 40 est un grand oui.
Le casque sans fil Shure AONIC 40 est disponible au prix de 249€ dans les coloris Blanc/Beige et Noir.
Les Plus | Les Moins |
Léger et confortable | Le prix un peu élevé |
La qualité sonore Shure toujours au rendez-vous | La boite de rangement un peu trop imposante |
L’application ShurePlus PLAY efficace | Un peu lourd |
La réduction de bruit active bien gérée | |
Une bonne autonomie |