Dotemu est aux commandes de Windjammers 2, 28 ans après la sortie du premier opus. Que donne donc cette suite ?

Grand classique de l’arcade et de la Neo Geo, Windjammers est de retour pas moins de 28 ans après la sortie du premier opus. Comme on dit, vieux motards que jamais… désolé. Exit donc Data East qui a fermé ses portes il y presque 20 ans et bienvenue aux petits génies de Dotemu. Le studio français à qui l’ont doit l’excellent remake de Wonder Boy III, le retour parfait de Streets of Rage 4, ainsi que le très attendu Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge, qui est en charge de la suite du célèbre jeu de frisbee.

Pour ceux qui ne connaissant pas Windjammers, nous avons à faire à un jeu de frisbee se jouant à la façon des Jeux de Palets ou grossièrement un « Pong » revisité, le but étant d’envoyer votre frisbee dans la zone derrière l’adversaire et de remporter au minimum 2 manches de 15 points pour remporter le match.  Trop facile me diriez-vous ? Absolument pas. Windjammers est un jeu assez technique à prendre en main. Mais il est très plaisant une fois le gameplay maitrisé. Vous avez droit à toute un panel de lancer et vous pouvez vous aider des murs pour tromper votre adversaire.

Pas de 3D, mais un terrain en 2D vue du dessus, avec des graphismes « faits main ». A l’instar de Streets of Rages 4, pas de Pixel Art, Dotemu a opté pour des graphismes dessinés à la main pour un rendu du plus bel effet.

Outre le mode Versus traditionnel, le jeu propose un mode Arcade faisant office de mode solo. Mais le soucis est sa durée de vie car pour faire le tour du mode arcade il vous faudra… une heure. Oui c’est très très court et c’est bien dommage. Le mode Arcade est en quelques sortes le tuto du jeu étant donné que le véritable mode tuto n’est pas top. Le titre se concentre donc plus sur le multi offline et online avec l’arrivée de parties classées.

Pour conclure, Windjammers 2 c’est un peu le petit plaisir pour les joueurs des années 80/90. Retrouver un jeu d’arcade remis au goût du jour avec des graphismes travaillés à la main pour un rendu fun et spectaculaire donne du baume au coeur. Certes le titre est redondant et son mode arcade est ridiculement court, il ne faut pas oublier que l’arcade c’était de petites parties, courtes mais intenses, remis dans son contexte. L’arcade pure et dure à la maison.

Windjammers 2 est disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Xbox Game Pass, PC Game Pass et Google Stadia.

Test effectué sur Xbox Series S sur une version dématérialisée fourni par le distributeur

Les Plus Les Moins
Le plaisir de retrouver Windjammers Pas de tuto, dommage
Le gameplay fun au possible Rapidement redondant
La prise en main rapide Manque de contenu solo
Le rendu visuel dessiné à la main