L’horreur gothique est un univers à part, fait de romance et de peur. Voici quelques-uns des meilleurs films d’horreur gothique de tous les temps.

Image fractionnée des personnages principaux de The Innocents, Crimson Peak et The Orphanage.

L’horreur gothique domine le cinéma et la littérature depuis longtemps. Initié par Horace Walpole en 1764 avec son classique A Gothic Story, de nombreux autres noms emblématiques comme Mary Shelley et Edgar Allen Poe ont investi leur créativité dans la création de chefs-d’œuvre gothiques. Bien que nombre de ces histoires aient fait leur chemin au cinéma par la suite, beaucoup d’idées originales, de films gothiques du sud effrayants et de ré imaginations d’histoires/films d’horreur gothiques classiques ont contribué à raviver l’étincelle dans ce genre ces dernières années.

 

L’horreur gothique mêle généralement les idées de romance, d’horreur et de fiction pour créer quelque chose d’éthéré et d’effrayant. Bien qu’il y ait des monstres dans certains films d’horreur gothiques, l’intrigue la plus commune implique un protagoniste féminin, une conception de production exquise, un domaine dangereux, des thèmes impliquant la répression sexuelle et la présence d’une romance mêlée à une tragédie surnaturelle. Bien qu’il y ait beaucoup de romances d’horreur gothique brillantes et de films d’horreur gothique à considérer, certains films sont plus essentiels et devraient être en haut de la liste de chaque cinéphile. 

 

L’horreur gothique peut initialement sembler un genre aussi rigide que les ménages aisés qui habitent si souvent ses histoires. Cependant, elle peut être manipulée de manière originale et inattendue, ce qui permet au vieux genre de rester frais à chaque nouvelle ère cinématographique. Les meilleurs films d’horreur gothique traversent l’histoire du cinéma elle-même, montrant ce qui a changé au fil des décennies et ce qui reste aussi puissant aujourd’hui qu’il y a près d’un siècle.

1.Escalier en colimaçon (1946)

Ceux qui ont un intérêt pour l’histoire des films d’horreur qui va au-delà de la recherche des seuls meilleurs films d’horreur gothiques voudront chercher l’adaptation originale à l’écran de Richard Siodmak du roman Some Must Watch d’Ethel Lina White.

 

Même en dehors de son contexte historique, L’Escalier en colimaçon est un mystère gothique de belle facture, mais lorsqu’on le considère à sa place dans le développement du genre de l’horreur au cinéma, c’est une réalisation révolutionnaire. Le tueur aux gants noirs qui traque les jeunes femmes et qui hante le drame domestique de l’histoire n’apparaîtra pas vraiment à l’écran avant les années 1960, et l’accent mis sur le tueur qui regarde ses victimes est étonnamment proche du style POV révolutionnaire qui a donné naissance au genre du slasher dans des films comme Peeping Tom de Michael Powell.

 

2.L’épine dorsale du diable (2001)

Situé dans un orphelinat espagnol isolé à la fin de la guerre civile, le premier film de fantômes de Guillermo del Toro a provoqué des vagues dans la communauté cinématographique mondiale qui ont clairement montré que le réalisateur était en passe de devenir l’une des principales voix du genre de l’horreur pour le début du XXIe siècle.

 

Imprégné de sous-texte sociopolitique et de passion gothique, The Devil’s Backbone a élargi les paramètres de ce que le public pouvait attendre des films d’horreur gothiques, approfondissant les thèmes de la guerre et du deuil culturel en équilibrant les éléments fantastiques et la fiction historique.

 

3.Frankenstein (1931)

Toujours considéré comme l’adaptation cinématographique définitive du roman emblématique de Mary Shelley, le Frankenstein du réalisateur James Whale influencerait d’une certaine manière tous les films d’horreur gothiques qui l’ont suivi. Le monstre de Boris Karloff est vraiment un monstre pour les âges, une bête imposante qui se définit par son humanité enfantine.

 

Parodié et adapté dans la culture populaire plus de fois qu’on ne peut le compter, ce que le film a pu perdre en termes de pouvoir d’effroi est plus que compensé par son atmosphère séduisante et durable, faite d’images expressionnistes saisissantes.

 

4.Bride Of Frankenstein (1935)

L’une des suites les plus appréciées jamais réalisées, La Fiancée de Frankenstein a réussi ce à quoi toutes les grandes suites excellent et a amplifié les aspects les plus uniques du premier film en quelque chose d’encore plus grand et audacieux.

 

Le maquilleur Jack Pierce s’est inspiré de la bizarrerie de son dessin original pour le monstre et lui a créé une compagne tout aussi inoubliable en la personne de la mariée Elsa Lanchester. Associés au succès de l’interprétation de Dracula par Bela Lugosi et de l’adaptation de L’Homme invisible par Whale, les films de Frankenstein du réalisateur allaient constituer une grande partie de la base de la tradition des films de monstres bien-aimés d’Universal.

5.The Skeleton Key (2005)

Bien qu’ils soient un peu plus rares que le format standard des films d’horreur gothiques, à savoir une maison hantée située en Amérique du Nord ou en Angleterre, des films comme The Skeleton Key prouvent que les pièges du sous-genre gothique méridional sont tout aussi bien adaptés au grand écran.

 

Dans ce mystère surnaturel, Kate Hudson incarne une ancienne infirmière d’hospice qui s’occupe d’un patient grabataire victime d’un accident vasculaire cérébral dans une vieille maison isolée dans les marais de Louisiane. Les tropes des films gothiques conventionnels sont adaptés de manière tout à fait unique dans une histoire particulièrement troublante qui explore les thèmes de l’identité, de la mortalité et du racisme, ainsi que les pouvoirs de l’illusion et de la suggestion.

6.Les Autres (2001)

Exemple remarquable de l’histoire de fantômes britannique classique adaptée au grand écran, Les Autres est porté par la performance centrale de Nicole Kidman, qui mérite un prix. Elle incarne une mère qui s’efforce d’élever ses enfants dans les limites de leur maison de maître isolée, dans l’ombre de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l’absence de leur père, qui n’en est pas revenu.

 

L’intrusion de présences fantomatiques dans leur vie présente un mystère suffisamment convaincant pour détourner l’attention du public des subversions de la formule traditionnelle que le film met en œuvre, ce qui conduit à un inoubliable retournement de situation à la fin. Il s’agit certainement d’une version ambitieuse d’une histoire clairement inspirée de Turn of the Screw, mais le scénariste, réalisateur et compositeur Alejandro Amenábar donne au film les détails d’auteur requis.

 

7.Les Invités (1944)

Roderick tient Stella dans ses bras sous le regard de Pamela dans Les Invités (1944).

Bien qu’il soit très en avance sur son temps en ce qui concerne la façon dont il mêle la comédie au mélodrame et à l’horreur, Les Invités est un film d’horreur gothique à l’atmosphère austère qui tourne autour d’une propriété de campagne presque abandonnée en Cornouailles, en Angleterre. Cette histoire de fantômes classique se concentre sur le déroulement de l’intrigue et sur la sombre histoire familiale qui la sous-tend, le flair expressionniste du genre intervenant à des moments inattendus pour un résultat glaçant.

 

Basé sur le roman Uneasy Freehold de Dorothy Macardle, publié aux États-Unis sous le titre The Uninvited, le film reste un peu moins connu et plus difficile à trouver que d’autres piliers du genre, malgré la photographie de Charles Lang, nommée aux Oscars, et la popularité durable de la chanson originale du film, « Stella by Starlight ».

8.L’orphelinat (2007)

Compte tenu de l’implication du réalisateur dans le film en tant que producteur exécutif, et des similitudes globales qu’il présente avec The Devil’s Backbone, il n’est pas étonnant que The Orphanage soit souvent considéré à tort comme un film de Guillermo del Toro. Cependant, le premier long métrage de J.A. Bayona s’appuie beaucoup plus sur les traditions et les pièges de l’horreur gothique que The Devil’s Backbone, tout en restant fidèle à l’accent mis sur le développement des personnages et l’émotion dans cette histoire captivante.

 

L’intrigue tourne autour de la recherche d’un enfant disparu qui a été vu pour la dernière fois dans un vieil orphelinat en cours de rénovation par ses parents. Les passés secrets de l’enfant, de sa mère et de la vieille maison ornée se mêlent à mesure que le mystère se dévoile, jusqu’à un point culminant émouvant.

9.Suspiria (1977)

Bien qu’il soit avant tout considéré comme le premier exemple du sous-genre Giallo au sein du cinéma d’horreur italien, Suspiria de Dario Argento est également une histoire d’horreur gothique enchanteresse, située dans une école de danse allemande isolée qui abrite un secret surnaturel entre ses murs.

 

En évitant le malaise lent et la morosité intentionnelle qui sont généralement associés à l’horreur gothique, Suspiria est une explosion inoubliable de sons et de couleurs, qui sème le choc et la terreur dans le cœur des spectateurs tout en s’amusant beaucoup.

10.The Old Dark House (1932)

Entre Frankenstein et La Fiancée de Frankenstein, James Whale a sorti un récit d’horreur gothique beaucoup moins connu mais tout aussi accompli, intitulé The Old Dark House. Adapté du roman Benighted de l’auteur J.B. Priestley, The Old Dark House fait ce qui est écrit sur l’emballage mais cela n’en fait pas du tout une affaire simpliste.

 

Les thèmes du roman sur la désillusion d’après-guerre survivent dans l’adaptation de Whale et créent un portrait nettement obsédant des attitudes envers les structures de classe en décomposition qui mènent inévitablement à la Seconde Guerre mondiale. Karloff a retrouvé Whale dans ce film, jouant un monstre plus antipathique cette fois-ci, tandis que l’acteur de soutien Ernest Thesiger a travaillé avec le duo dans La Fiancée de Frankenstein, dans le rôle du diabolique Docteur Pretorious, ce qui en fait une étape fascinante dans le développement du genre de l’horreur à l’écran.

11.Le Masque de la Mort Rouge (1964)

Edgar Allen Poe est considéré par beaucoup comme le roi incontesté de l’horreur gothique. Explorant les horreurs qui infligent l’âme, ce maître conteur avait créé un monde cauchemardesque dans The Masque Of The Red Death, qui est dicté par un méchant tyran qui terrorise ses sujets le jour et se languit dans un luxe palatial la nuit. Cependant, le karma vient bientôt frapper à sa porte lorsqu’un mystérieux personnage animé d’un esprit de vengeance assiste à son bal masqué narcissique dans une redoutable cape rouge.

 

Roger Corman rend justice à cette histoire en construisant le monde cinématographique parfait pour le déroulement de cette histoire épouvantable et en confiant le rôle du prince maléfique à l’icône Vincent Price.

12.Sleepy Hollow (1999)

Bien qu’il y ait eu de nombreux projets non réalisés de Tim Burton, les spectateurs devraient être heureux que la légende de Sleepy Hollow de Washington Irving ait été adaptée par Tim sur les écrans de cinéma sous la forme du film d’horreur/de mystère Sleepy Hollow de 1999.

 

Créant un monde onirique basé sur la petite ville de Sleepy Hollow, Ichabod Crane, un policier de New York, est confronté à la romance et au fantastique dans ce film étrangement gothique. Avec Johnny Depp, Christopher Walken et Christina Ricci, entre autres, Sleepy Hollow est un régal pour les amateurs d’horreur gothique.

13.House Of Usher (1960)

Roger Corman a ensuite adapté de nombreuses histoires d’Edgar Allen Poe au cours des années 1960 dans ce qui a été connu comme le  » cycle Poe  » du réalisateur. Cependant, House of Usher doit être le film qui a donné le ton pour le reste des adaptations de Poe qui ont suivi.

 

Avec Vincent Price dans le rôle de Roderick Usher, Mark Damon dans celui de Phillip Winthrop et Myrna Fahey dans celui de Madeline Usher, le film immortalise à l’écran l’une des meilleures histoires d’horreur gothique que Poe ait jamais écrites. Une cinématographie et un scénario robustes qui renforcent les sentiments d’acceptation passive et d’effroi psychosexuel font de ce film un classique absolu.

 

14.Dracula de Bram Stoker (1992)

Bien qu’il ne soit pas le plus effrayant, loin s’en faut, le Dracula de Francis Ford Coppola est extrêmement gothique en raison de son incroyable design de production et de ses costumes, un aspect qui a valu à Eiko Ishioka un Oscar du meilleur design de costumes.

 

En réimaginant le conte classique de Vlad Tepes de Bram Stoker, Coppola fait ressortir le sous-texte des implications de Stoker sur la répression sexuelle à l’époque victorienne avec une netteté manifeste. Avec Keanu Reeves, Winona Ryder, Anthony Hopkins et Gary Oldman, le film offre également une distribution exceptionnelle qu’il est difficile d’ignorer.

15.The Changeling (1980)

Bien que de nombreux spectateurs préfèrent regarder des films gothiques du sud comme The Devil All The Time, ou d’autres, il y a quelque chose dans le genre traditionnel de l’horreur gothique qui attire un public plus large. Le classique The Changeling de Peter Medak (1980) est l’un de ces films qui prend en compte tous les pièges gothiques et saisit le public avec un sentiment de surnaturel et une sensation d’effroi.

 

Avec George C. Scott dans le rôle du protagoniste John Russell, The Changeling comprend des escaliers compliqués, des fauteuils roulants hantés, des bruits mystérieux, des jouets d’enfants étranges, des séances de spiritisme et, bien sûr, un manoir vide et effrayant ; tout cela constitue la recette parfaite d’un film d’horreur gothique extrêmement agréable.

16.Interview With The Vampire (1994)

L’un des meilleurs films de la carrière de Brad Pitt, Entretien avec le vampire met en scène le charmant Tom Cruise et une brillante Kirsten Dunst, dépeignant deux histoires d’amour, l’une entre le personnage de Pitt et celui de Cruise, et l’autre entre le premier et le personnage de Dunst ; ainsi que le sort de l’immortalité.

 

Tourné à la Nouvelle-Orléans, le réalisateur Neil Jordan utilise tous les instruments qu’une horreur gothique devrait avoir, notamment des corsets serrés, des cadavres en décomposition et beaucoup de sang coagulé. Il garde intacts la sensibilité et le ton typiques d’une horreur gothique tout en s’avérant une excellente adaptation du classique de l’horreur moderne d’Anne Rice.

17.Les Innocents (1961)

Un film qui porte le malaise et l’inconfort à un autre niveau est le chef-d’œuvre de Jack Clayton, The Innocents. Ce film gothique utilise la cinématographie en noir et blanc, avec l’aimable autorisation du merveilleux Freddie Francis, à un niveau inquiétant où les spectateurs s’interrogent sur ce qui se cache dans l’ombre.

 

Adapté de la nouvelle d’Henry James intitulée The Turn of the Screw, The Innocents est coécrit par l’étonnant Truman Capote, surtout connu pour son roman policier de sang-froid In Cold Blood. Abordant les thèmes de la sexualité refoulée, de la perversité et de l’empiètement du passé sur le présent, Les Innocents joue sur le pouvoir de suggestion plutôt que sur l’affirmation flagrante des choses, ce qui permet au public de rester dans l’expectative à tout moment.

18.Crimson Peak (2015)

Avec Tom Hiddleston, Mia Wasikowska et Jessica Chastain, Crimson Peak raconte l’histoire d’Edith qui trouve l’amour auprès du charmant et séduisant Sir Thomas Sharpe et s’installe avec lui dans son manoir gothique et archaïque situé dans une localité reculée au sein des collines et des landes d’Angleterre. Elle y rencontre la mystérieuse sœur de Thomas, Lady Lucille, qui semble protéger les sombres secrets du manoir Sharpe.

 

En tant que médium qui communique avec les morts, Edith tente d’élucider les mystères qui entourent la maison, mais elle se rend vite compte que ce sont les vivants qui sont les plus à redouter. Le réalisateur Guillermo Del Toro peint un monde étrangement beau dans cette étonnante romance gothique, avec des décors, des effets visuels, une musique de fond et des costumes à la fois enchanteurs et effrayants.

19.The Haunting (1963)

Tout au long de sa carrière, Robert Wise a tâté de nombreux genres différents, il n’est donc pas surprenant qu’il ait également un film d’horreur gothique à son actif, qui plus est un film splendidement bon. The Haunting a été adapté du roman The Haunting of Hill House écrit par Shirley Jackson et raconte l’histoire d’une maison maléfique, d’un chercheur en paranormal, d’un voyant, d’un personnage féminin émotionnellement endommagé et de l’héritier du manoir.

 

Ce chef-d’œuvre gothique implique les intrigues évidentes d’un personnage féminin émotionnellement vulnérable et les thèmes de la sexualité refoulée, mais ne vise jamais à remettre en question l’existence du surnaturel, la narration d’ouverture indiquant clairement que la maison est maléfique. Le directeur de la photographie David Boulton s’assure que le quotient d’effroi est maintenu à un niveau maximal grâce à l’utilisation de longs travellings, de plans en contre-plongée et en hauteur, ainsi que de lentilles déformées et défectueuses. Pas étonnant que Martin Scorsese ait désigné ce film comme le plus effrayant qu’il ait jamais vu.

20.Rebecca (1940)

Alfred Hitchcock est connu comme le maître du suspense et ses films ont inspiré de nombreux thrillers par la suite. Cependant, sa première aventure à Hollywood a été un film d’horreur. Adapté du livre éponyme de Daphne Du Maurier, Rebecca est un film qui présente de subtils éléments d’horreur gothique, tout en séduisant le public par les troubles psychologiques que traverse la protagoniste, la « deuxième » Mme de Winter, interprétée par Joan Fontaine.

 

Bien que d’autres films du répertoire d’Hitchcock, comme Vertigo, Les Oiseaux et Jamaica Inn, contiennent de forts éléments d’horreur gothique, c’est Rebecca qui s’avère être le plus important. Une mention spéciale doit être accordée à l’effrayante personnification à l’écran de Mme Danvers, jouée de manière exceptionnelle par Judith Anderson.

 

Conclusion 

Si vous avez lu jusqu’à la fin de cet article, vous êtes probablement surpris par le nombre de films de notre liste que vous n’avez pas vus. Cette liste est unique en ce sens qu’elle ne contient aucun film d’horreur banal. Il s’agit d’une collection de films sombres, mais riches en intrigues. Olivia Martinez a été heureuse de nous aider à dresser cette liste. Olivia est rédactrice dans le secteur des jeux d’argent en ligne et écrit d’excellents articles. Elle a récemment dressé une liste de casinos où vous pouvez trouver les meilleurs casino en ligne Canada. Si vous êtes un fan de jeux en ligne, nous vous recommandons de le consulter.