Bien qu’Internet n’existe que depuis quelques décennies, nous pouvons déjà dire qu’il a eu l’un des plus grands impacts sur l’histoire de l’humanité jusqu’à présent.
Les débuts ont été relativement modestes et l’internet était principalement utilisé à des fins éducatives et pour le partage d’informations entre les institutions gouvernementales.
Cependant, les choses ont radicalement changé au cours des deux premières décennies du 21e siècle, au point qu’il affecte désormais pratiquement toutes les sphères de notre vie.
L’une des premières choses qui vient à l’esprit est l’aspect social d’Internet. Il est impossible de mesurer l’impact exact sur les communications mais il suffit de mentionner des choses comme les réseaux sociaux pour prendre conscience de l’impact d’Internet.
Grâce au plus grand réseau informatique du monde, chaque partie du globe est désormais super facile à atteindre.
Une autre chose qui vient à l’esprit est la relation entre l’internet et l’éducation. Dès les premiers jours, les gens ont utilisé l’internet pour partager des informations et l’un des objectifs les plus importants était l’éducation.
De nos jours, les possibilités sont infinies. L’internet est une source inépuisable d’informations et nous sommes tous témoins du fait que l’éducation conventionnelle est en train de changer de manière significative dans la mesure où l’internet est de plus en plus impliqué.
Non seulement les étudiants peuvent interagir d’une bien meilleure façon, mais il y a aussi la possibilité d’accéder à presque toutes les sources de connaissances.
Aujourd’hui, nous pouvons accéder à des bibliothèques, des encyclopédies, des galeries d’art et d’autres lieux similaires sans être physiquement présents, ce qui accélère considérablement le processus de collecte d’informations.
Simplement, l’internet est devenu l’outil d’échange des connaissances et cela s’applique à tous les domaines de l’éducation.
Grâce au réseau, vous pouvez même apprendre des langues étrangères plus rapidement, même sans professeur dans certains cas.
En parlant de la relation entre l’internet et l’éducation, l’une des choses les plus révélatrices est que les internautes peuvent décider eux-mêmes du type d’informations qu’ils veulent recevoir ou non.
Dans le passé, les destinataires étaient plutôt passifs et leur dépendance vis-à-vis des médias conventionnels était énorme.
Aujourd’hui, les destinataires jouent un rôle actif et cela ne concerne pas seulement le type d’informations qu’ils veulent recevoir, mais aussi quand et comment.
Parallèlement à l’éducation, l’impact sur la culture en général est énorme. Bien sûr, le processus de mondialisation culturelle est en marche et ce qui est particulièrement intéressant, c’est que le concept d’espace et de temps est bien différent de ce qu’il était il y a seulement quelques décennies.
Certains diraient qu’Internet détruit la culture, ce qui sonne même juste en certaines occasions. Cependant, personne ne peut nier le fait que l’internet a également rapproché la culture des masses, surtout lorsque nous parlons de quelque chose qui était communément appelé culture d’élite dans le passé.
Enfin, l’internet a apporté des tonnes de nouvelles formes d’expression pour les artistes et nous ne pouvons qu’imaginer où les choses vont aller à l’avenir.
Les personnes qui utilisent l’internet sont mieux informées et cela a également un impact sur le militantisme politique.
Le réseau permet l’expression des libertés politiques d’une manière beaucoup plus facile. En outre, l’internet est devenu l’un des outils électoraux les plus importants au cours des dernières années.
Enfin, il y a la question de l’économie. L’impact d’Internet est si grand qu’il peut même changer le tableau macroéconomique dans certains cas.
Il est difficile d’imaginer que l’économie puisse être conduite sans Internet de nos jours, surtout lorsqu’il s’agit de petites et moyennes entreprises.
Ce mode de communication commerciale comporte beaucoup de risques mais offre également des possibilités infinies qui permettent aux petites entreprises de se développer à grande vitesse, ce qui était impossible avant l’ère d’Internet.
Il a révolutionné le marché et il continuera à le faire. En bien ou en mal ? Le temps nous le dira.
L’Internet s’est développé extrêmement rapidement mais beaucoup pensent qu’il est encore sur le point de prendre son essor.
L’avenir est devant nous et personne ne sait ce qu’il apportera. Tout ce que nous savons, c’est que le monde ne peut que devenir encore plus numérique et que cela pourrait facilement apporter des changements plus radicaux.
L’Internet a beaucoup de potentiel pour révolutionner le monde encore et encore. La majeure partie du 21e siècle est encore devant nous et si nous considérons que le monde évolue plus rapidement que jamais, nous ne pouvons qu’imaginer combien de nouvelles choses sont sur le point d’arriver dans cette ère numérique dans laquelle nous vivons.,
Article écrit en collaboration avec Hector Brown de Foxbonus.