EA et Criterion propose Need for Speed Unbound sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et PC. Que vaut ce nouvel opus ? Verdict !

Trois ans après le très passable Need for Speed Heat, Ghost Games cède sa place à Criterion (A quand un prochain Burnout SVP !) pour un opus 100% Next-Gen. Exit l’ambiance néon, le studio a opté pour une direction artistique pour le moins étrange à savoir le mélange des styles avec des voitures et décors photo-réalistes et des personnages en Cel shading. Un choix assez osé et plutôt discutable. De plus, l’ambiance assez Hip-Hop est assez contraignant quand on apprécie pas tellement le style. Mais passons, NFS c’est de la course de caisse alors allons droit au but.

Nous ne nous attarderons pas sur l’histoire du jeu tant elle reste d’un grand classique « Fast and Furièsque ». Pour poser le décor, l’action se situe de nos jours à Lakeshore City, une ville fictive inspirée de Chicago avec ses nombreux ponts. Manette en main nous avons droit à un titre 100% arcade très facile à prendre en main. Drift, Boost, sauts… on est aussi proche d’un Burnout que d’un Need for Speed, les crashes rappelant bien évidemment la grande franchise de Criterion.

Côté contenu, plus de 140 véhicules vous sont proposés au total durant l’aventure. Vous partez d’un choix de trois voitures pour débuter. La customisation des véhicules est poussée à son maximum et vous donne énormément de libertés. Pour exemple, vous pourrez facilement reproduire les voitures des premiers films Fast and Furious avec les outils mis à votre disposition.

Graphiquement l’esthétique des véhicules et les décors sont superbes. On ressent le travail du studio dans un environnement full next-gen sans la contrainte d’une développement en deux temps. Cependant, il y a deux choses qui nous choquent, le charadesign et les effets styles graffitis durant les courses. Autant le charadesign est visible uniquement pendant les cinématiques, les effets graffitis sont vraiment too much et beaucoup trop présents. De plus, il vous est impossible de les désactiver. La seule solution est de choisir un style particulier qui atténue les effets mais ils restent visibles. Les styles cohabitent assez mal.

Côté durée de vie, il vous faudra pas moins d’une vingtaine d’heures pour arriver au bout de l’aventure, ce qui est assez conséquent pour un jeu de course. De plus il vous faudra doubler ce temps de jeu si vous désirez décrocher le platine, ce qui ne sera pas une mince affaire.

La localisation française est plutôt sympathique avec un très bon casting. On peut y retrouver des « voix » connues et talentueuses comme Frantz Confiac (Idris Elba), Kelly Marot (La saga Kingdom Hearts, No Straight Roads), Vincent Ropion (Nicky Larson), Martial Le Minoux (Fullmetal Alchemist) ou encore Benoît Du Pac (GTO).

Pour conclure, Need for Speed Unbound a appris des erreurs de ses prédécesseurs mais n’en garde pas l’âme d’un grand NFS. Le choix de la direction artistique est déstabilisant et l’univers Hip-Hop/Graffiti n’est pas du goût de tout le monde. Reste qu’il a le mérite de proposer une aventure plutôt longue ce qui est plutôt sympathique pour un jeu de course. 

Need for Speed Unbound est disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et PC via l’EA app, Origin, Steam et Epic Game Store.

Test effectué sur PS5 sur une version dématérialisée fournie par le distributeur

Les Plus Les Moins
L’évolution de la puissance est palpable Impossible de désactiver les effets
La customisation des véhicules L’ambiance Hip-Hop il faut être fan
Graphiquement plaisant… …mais la direction artistique pas top
L’aventure plutôt longue Pas mal de bugs de collision
La localisation française plutôt bonne

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.