C’est une tendance depuis quelques années, le jeu vidéo est pratiqué par de plus en plus de gens. Désormais intergénérationnel, le gaming touche un public très large grâce à la multiplication des offres. De fait, le nombre de personnes sensible aux contenus des jeux vidéo augmente. Ce n’est donc pas étonnant de constater qu’il a des conséquences sur la vie des joueurs. Parmi ces conséquences, le fait que le jeu vidéo donne envie de voyager. Une tendance que l’on retrouve aussi grâce aux séries et films visionnés sur les plateformes de streaming : quand la fiction donne envie de goûter à de nouvelles découvertes…
En effet, de nombreux jeux vidéo offrent la possibilité de s’immerger dans un environnement très réaliste. Londres, Los Angeles, Paris, Venise… Les plus grandes et plus belles villes du monde sont recréées de toute pièce par des développeurs de jeux vidéo qui donnent la possibilité au joueur de se balader virtuellement dans des rues célèbres. Au point de leur donner ensuite envie de prendre un billet d’avion et de s’y rendre par eux-mêmes !
Savoir bien visiter une ville ou un pays
Et pour visiter une ville, rien de mieux que d’être accompagné par de fins connaisseurs de la culture locale. Par exemple, si vous aimez le tourisme culturel, allez voir sur Intermèdes, une agence qui propose des voyages haut de gamme avec des guides conférenciers et des spécialistes. Grâce à des itinéraires bien pensés, vous pourrez visiter un pays ou une ville à travers son prisme culturel (musique, arts, musées, gastronomie…). On pense par exemple à Milan ou Venise, de hauts lieux touristiques qui s’apprécient mieux lorsqu’on est guidé par des gens compétents tant il y a de magnifiques choses à voir et découvrir.
Pour citer quelques jeux vidéo célèbres qui ont mis en lumière certaines villes, faisons un petit tour d’horizon. On pense direct à Los Angeles dans le très fameux Grand Theft Auto V. Aussi, si vous souhaitez un peu de nature et la magie des îles Caraïbes, vous pouvez jouer à Assassin’s Creed IV : Black Flag. Le jeu Forza Horizon est aussi de ceux qui donne envie de partir : Colorado, Australie, Sud de la France ou Nord italien… C’est une invitation au voyage, comme Metal Gear Solid : Phantom pain qui donnerait envie d’un grand safari en Afrique centrale.
Le tourisme « geek »
Mais le décor d’un jeu vidéo n’est pas l’unique raison qui lie le gaming au voyage. Il y a aussi l’univers et l’ambiance. Par exemple, de nombreux geeks aiment se rendre dans des villes ou pays où le jeu vidéo prend une place prépondérante. C’est le cas notamment de Tokyo ou de Séoul, où les activités en lien avec le jeu vidéo ne manquent pas. En Amérique du Nord, Seattle est réputée comme la capitale mondiale de l’e-sport. A l’échelle européenne, c’est Cologne qui incarne cette place forte du sport électronique avec la ville polonaise de Katowice, grâce à des événements majeurs tout au long de l’année.
On vous l’a dit : il y a toujours une bonne raison de voyager donc ne croyez surtout pas que jouer aux jeux vidéo vous donnera envie de rester scotché dans votre canapé ! Si vous allumez votre console, vérifiez bien que votre passeport est toujours valide !