Après une conclusion de la phase 4 sous le signe de l’émotion avec Black Panther: Wakanda Forever, Marvel lance donc la phase 5 avec Ant-Man et La Guêpe : Quantumania. Nous l’avons vu, on vous dit « presque » tout… sans spoilers.
Ce troisième opus ce concentre principalement sur Scott et sa famille. Celui-ci vit une vie de célébrité aux côtés de Hope, de sa fille Cassie ainsi que de sa belle-famille. Mais un événement va tous les projeter dans le royaume quantique. Celui-là même où Janet a survécu pendant une trentaine d’année. Ils auront fort à faire pour s’en sortir et feront face au maitre des lieux, le puissant Kang et son armée, et aussi de vieilles connaissent très peu recommandables. On arrête là pour l’histoire, le film entrant dans l’intrigue principal rapidement, on ne va pas vous le spoiler.
L’atmosphère du film est bien plus sérieux et « dark » que les deux premiers opus. Le royaume quantique flirte entre le fantastique et la SF lui donnant un petit côté Star Wars voir même un peu de Tron. Visuellement c’est très beau et coloré et le bestiaire est de toute beauté. Les scène d’action son épique et Scott montre vraiment son côté héroïque pour protéger sa famille. On a également bien aimé la mise en avant de Janet qui dévoile enfin son passé et surtout Hank qui est enfin montré à sa juste valeur dans une scène épique où on voit le premier Ant-Man avoir de nouveau son heure de gloire. Mais Ant-Man et La Guêpe : Quantumania garde quand même ses petites scénettes comiques notamment avec les habitants du monde subatomique et le running gag des trous (vous comprendrez).
Le casting est est fort sympathique avec le retour de Scott, Hope, Hank et Janet, ainsi que Cassie qui a bien grandi et qui change d’actrice. La fille de Scott est désormais incarnée par Kathryn Newton, que l’on a pu voir ces dernières années dans Détective Pikachu ou encore Freaky. Egalement de retour dans le MCU, Jonathan Majors qui reprend son rôle de Kang pour incarner le grand méchant charismatique du film. Un autre personnage du MCU refait aussi surface mais pour ne pas vous spoiler nous tairons son nom. Un grand homme fait son apparition au générique en la personne de Bill Murray qui a un rôle un peu trop « Guest » à notre goût. En soit un casting assez réduit mais qui nous permet de nous concentrer sur chaque personnage.
Malgré un caméo fort sympathique de Randall Park en introduction du film, le trio comique des deux premiers opus manque vraiment à l’appel, à savoir Michael Peña, David Dastmalchian et T.I. Et ça c’est vraiment dommage.
Explosif, intense et prenant, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania introduit le MCU dans une nouvelle phase terriblement accrocheuse avec son monde coloré, ses protagonistes attachants et son méchant charismatique. Preparez-vous à de nombreuses surprises.
Ant-Man et La Guêpe : Quantumania de Peyton Reed avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Jonathan Majors, Michael Douglas, Michelle Pfeiffer, Kathryn Newton, Corey Stoll, et Bill Murray, est prévu pour le 15 février prochain au cinéma.