Vertigo Games et Innerspace VR ont annoncé Another Fisherman’s Tale, la suite d’A Fisherman’s Tale.
Ce nouvel opus étonnant est une aventure remplie d’énigmes qui continue l’histoire de Bob le pêcheur, racontée à travers une narration émouvante et magique. La thématique principale du jeu est le sens que l’on donne à notre vie, en construisant et en reconstruisant notre propre personne.
Développé à partir de zéro afin de maximiser les capacités de la technologie VR moderne, Another Fisherman’s Tale introduit de nouvelles mécaniques de jeu fondamentales. Cette fois, le corps du joueur est le premier casse-tête à résoudre. Il propose ainsi un gameplay non conventionnel dans lequel il faut se démanteler et se reconstruire afin de progresser.
Dans cette aventure, nous incarnons Nina, la fille du protagoniste du premier jeu, alors qu’elle découvre des modèles, notes et photos qui retracent le passé mystérieux de son père, ainsi que sa propre enfance. En se remémorant les grandes histoires de pirates de Bob, les navires échoués, les trésors et les lieux mystiques, Nina revit ses aventures et plonge dans un monde imaginaire plein de souvenirs et d’éléments fantastiques. Sera-t-elle capable de différencier le réel de la fiction et ainsi lever le voile sur les secrets derrière le conte du pêcheur ?
Vous êtes le puzzle !
- Détachez les membres et les mains de votre corps et contrôlez-les physiquement à distance. Lancez la main de Bob à travers un ravin et faîtes la ramper afin de récupérer un objet. Vous pouvez également envoyer votre tête dans un autre endroit pour avoir une nouvelle perspective des choses.
- Remplacez vos membres par de nombreux objets débloquant de nouvelles capacités. Le crochet de pirate permet d’escalader les murs, la pince du crabe peut couper une corde et la queue de poisson améliore vos capacités à nager.
- Contrôlez votre environnement à l’aide de vos mains, en choisissant des objets et outils à distance, afin d’interagir avec la disposition de chaque niveau.
Balthazar Auxietre, Directeur Créatif chez Innerspace VR déclare que l’objectif était de : « renouveler le gameplay et la narration [du premier jeu] tout en gardant des éléments clés d’un univers qui avait déjà conquis le cœur des joueurs VR ». Il a ajouté que les récentes expériences du studio leur a permis de « faire évoluer leur ambition pour la série A Fisherman’s Tale, grâce aux différentes mécaniques de gameplay et à la diversité des maquettes des mondes. Tout est en place pour une toute nouvelle aventure qui nous emmènera à travers les océans virtuels ».
Le Game Director du jeu, Alexis Moroz, admet également que la relation entre le gameplay de Another Fisherman’s Tale, dans lequel il faut manipuler son corps, et le mythe grecque du « Bateau de Thésée », dans lequel toutes les parties d’un navire sont progressivement remplacées, sont étroitement liés. En effet, après un certain temps, le bateau ne contient plus rien de sa forme d’origine, nous forçant à nous demander si c’est le même navire ou bien un tout nouveau. « Cette notion est essentielle dans la vie d’un individu. Toutes nos cellules sont renouvelées après 15 ans et nous développons également notre esprit et notre façon de penser à l’aide de nouvelles expériences et connaissances. Cela signifie-t-il que nous devenons réellement une nouvelle personne ? ».
Another Fisherman’s Tale est prévu sur PlayStation VR2, Meta Quest, Viveport et Steam VR.