Organisé par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, Partir en Livre est le grand rendez-vous littéraire donné aux enfants, aux adolescents et à leur famille durant la période estivale. Manifestation unique et originale, grand temps fort de la programmation annuelle du CNL, Partir en Livre va à la rencontre du jeune public tout l’été afin de transmettre le plaisir de lire.

En 2023, le Centre national du livre donne rendez-vous du 22 juin au 23 juillet aux enfants et aux adolescents, partout en France, pour la 9e édition de Partir en Livre, dont le thème est cette année « la liberté ».

Cette année c’est Mortelle Adèle qui tiendra le haut de l’affiche de Partir en Livre !
Mortelle Adèle incarne la liberté, l’émancipation que chaque livre peut apporter dans notre quotidien.

Pour Antoine Dole, alias Mr Tan : « Chaque rencontre avec un livre est un envol, et de chaque envol naît la liberté ».

Partir en Livre, le grand festival littéraire estival des jeunes lecteurs !

Dans toute la France, dans les 202 structures labellisées cette année par le CNL (dont le nombre a doublé en trois ans), et à chaque étape du Livrodrome, des ateliers, des jeux, des défis, des spectacles et des performances, mais aussi des rencontres avec plus d’une centaine d’auteurs et illustrateurs seront proposées aux enfants et aux adolescents.

Dans les centres de loisirs et colonies participant aux « vacances apprenantes » ou encore dans les bibliothèques et librairies installées hors les murs, sur la plage ou au pied des immeubles, chacun pourra profiter de ces rencontres, ateliers et animations, partager ses découvertes avec ses amis et se plonger confortablement dans sa lecture.

L’an dernier, c’est près de 5 000 événements, gratuits et ouverts à tous et portés par 1 600 organisateurs, qui se sont déployés en France métropolitaine et ultramarine du 22 juin au 24 juillet 2022, confirmant l’implantation du festival sur l’ensemble des territoires. Le festival avait réuni des centaines de milliers de jeunes participants autour du thème de l’amitié. Nul doute qu’il en sera de même cette année !

Mortelle Adèle, héroïne de la 9e édition de Partir en Livre !

Qui de mieux que l’impétueuse et attachante Mortelle Adèle, véritable phénomène de librairie dont les aventures se sont vendues à plus de 13 millions d’exemplaires, pour encourager les jeunes à dépasser leurs limites, casser les préjugés, oser aller vers ce qui leur plaît, assumer d’être parfois un peu différents, et s’en délecter !

Car c’est bien ce qui anime Partir en Livre : (re)trouver le plaisir de la lecture à la toute fin de l’année scolaire et pendant les vacances, en partageant ses coups de cœur, et en faisant l’expérience d’autres histoires, d’autres vies que la sienne.

« La lecture, au sens d’une énergie vivante et vibrante, est un objet de métamorphose. Et c’est parce que cette transformation s’opère à chaque rencontre avec un récit, un héros, un livre, un auteur, que la liberté de devenir un peu plus qui l’on est chaque fois s’offre à nous, voire même celle de s’inventer autrement. » Antoine Dole, alias Mr Tan.

La liberté, thème à l’honneur de cette 9e édition !

Pour cette 9e édition, Partir en Livre met la liberté à l’honneur. Synonyme d’insouciance et de spontanéité pour les enfants qui ne rêvent que d’être « libérés, délivrés », puis d’autonomie et de refus des contraintes à l’adolescence, la soif de liberté et d’indépendance grandit en nous. Liberté de s’exprimer, de rêver, d’aimer, de croire, de jouer, de créer… La littérature est aussi un acte de liberté et d’émancipation, individuelle et collective, depuis les mondes imaginaires plébiscités par les adolescents, jusqu’aux récits contre l’injustice et l’oppression.

C’est dans ce sens qu’Antoine Dole a pensé et conçu l’affiche de cette 9e édition :
« Les véhicules de l’imaginaire sont des moyens formidables de traverser la vie et ses difficultés. Pour moi, le véritable élan de la liberté se trouve dans notre capacité à ressentir, exprimer, créer toutes ces passerelles de la pensée qui nous lie au monde et aux autres, pour pouvoir nous y réinventer de mille façons. »

Le Livrodrome, le parc d’attractions littéraires en tournée dans toute la France

Pendant un mois, le Livrodrome, parc d’attractions littéraires itinérant, s’installera tous les deux jours dans une ville différente. Plus de 15 attractions ludiques et participatives autour du livre, de la lecture et de l’écriture enchanteront le jeune public qui abordera la littérature comme une source de plaisir et d’évasion. Associations, écoles, libraires, bibliotécaires, auteurs et médiateurs seront associés à chaque livrodrome.

Le Livrodrome posera sa caravane dans une dizaine de villes-étapes.

Ouverture des inscriptions dès le 22 mars

À partir du 22 mars 2023, tous ceux qui souhaitent organiser un événement dans le cadre de Partir en Livre sont invités à s’inscrire sur le site. Les organisateurs peuvent faire la demande de Chèque-Lire et d’un kit de communication, pour mettre les animations aux couleurs de Partir en Livre (fanions durables créés par la designer Constance Guisset, affiches, cartes postales, marque-pages…) jusqu’au 15 mai 2023.

Depuis l’espace organisateur, des outils numériques téléchargeables (affiche personnalisable, charte graphique) sont également accessibles.

À la fin du mois d’avril, une bibliographie et un montage de textes sur le thème de la liberté seront également disponibles sur le site de Partir en Livre.

Les inscriptions sont ouvertes à l’adresse suivante : https://www.partir-en-livre.fr/mon-espace/espace-organisateur.