La chaîne de télévision Discovery Investigation a annoncé la diffusion de La Théorie des Mères Tueuses, dès le 4 juin à 21h.

C’est le pire cauchemar de tous les parents : être emprisonné à tort. Mais imaginez l’angoisse si l’on vous accuse d’avoir tué votre propre enfant ! Ce documentaire retrace les incroyables histoires vraies de trois femmes qui ont été emprisonnées pour avoir commis l’impensable : avoir tué leur bébé. Leurs crimes présumés ont fait la une dans le monde entier. Et elles ont été condamnés sur une théorie mathématique, celle du professeur Sir Roy Meadows.

En 1998, ce pédiatre britannique a déclaré que, sauf preuve du contraire, la probabilité que trois enfants nés de la même mère meurent de causes naturelles était de 1 sur 73 millions. Après avoir subi la perte dévastatrice de son deuxième bébé, l’avocate britannique Sally Clark a été condamné pour le meurtre de ses deux enfants. En 2002, Angela Cannings, employée britannique de supermarché, a également été emprisonnée après la mort de son troisième enfant.

Dans ce qui ne peut être décrit que comme une chasse aux sorcières des temps modernes, la loi Meadows a établi une position par défaut selon laquelle les décès multiples de nourrissons dans une même famille sont si rares qu’il s’agit forcément d’un meurtre. Elle a été utilisée pour arrêter des mères endeuillées dans le monde entier et a été présentée dans le procès le plus célèbre d’Australie pour meurtre de bébés, celui de Kathleen Folbigg qui a été reconnue coupable du meurtre de ses quatre enfants. La loi utilisée pour condamner ces femmes pourrait-elle donc être en réalité une manipulation organisée par des hommes influents pour cibler des mères vulnérables ?