La micro-entreprise bénéficie d’un régime fiscal particulier qui impose à l’autoentrepreneur de tenir une comptabilité allégée. S’il n’a pas de bilan annuel à présenter, il doit procéder à l’enregistrement chronologique des recettes et des achats. Vous aurez donc besoin d’un logiciel de facturation pour la gestion de factures et de devis. Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de son logiciel ? Quels sont les meilleurs logiciels de facturation adaptés aux besoins des autoentrepreneurs ? C’est ce que nous allons voir. Certains sites comme jlogiciels.fr proposent des solutions multiples pour accompagner les autoentrepreneurs.
Le logiciel de facturation est-il obligatoire pour un autoentrepreneur ?
Les autoentrepreneurs peuvent choisir leur propre méthode de facturation, logiciel dédié, solution en ligne ou méthodes manuelles. Il existe uniquement des obligations légales pour le contenu et la structure d’une facture.
Le logiciel de facturation simplifie le processus de facturation et facilite les tâches de gestion. La structure de la facture correspond aux obligations légales et le calcul automatique des montants, des taxes et des remises est un gain de temps qui en plus limite le risque d’erreur humaine. Le suivi de paiement et les rappels automatiques en cas de facture non acquittée font également partie des fonctionnalités qui vous seront très utiles.
Comment choisir son logiciel de facturation quand on est en microentreprise ?
Au moment de choisir votre logiciel de facturation, vous devez évaluer plusieurs critères importants. Tout d’abord, vous devez vous orienter vers un logiciel facile à utiliser dont l’interface vous semble intuitive et conviviale. Ensuite, vous devez vous assurer qu’il propose bien toutes les fonctionnalités de base dont vous avez besoin, création de devis, de facture, création de rapports, relance client automatisée, etc. Vérifiez aussi la disponibilité et la réactivité du support client. Si vous êtes régulièrement en déplacement, privilégiez une solution qui propose une application mobile pour gérer votre entreprise où que vous soyez. Enfin, si vous utilisez d’autres outils de gestion comme un logiciel de gestion de projet ou un logiciel de comptabilité, préférez un logiciel de facturation compatible avec ces derniers.
Évidemment, le prix est aussi un critère important à prendre en compte lorsque vous comparez les différents logiciels qui correspondent à vos besoins.
Quels sont les meilleurs logiciels de facturation pour autoentrepreneur ?
Tiime Invoice
Logiciel de facturation en ligne spécialement conçu pour les auto-entrepreneurs. Il propose la gestion des factures, des devis, l’enregistrement des dépenses et le suivi des paiements. Une fonctionnalité intéressante permet de gérer plusieurs devises, ce qui est pratique si vous avez des clients internationaux. De plus, Tiime propose des options d’intégration avec d’autres outils de gestion, de comptabilité et de gestion des notes de frais.
Logiciel de facturation électronique de JLogiciels
Très complet, il vous permet de gérer les ventes de votre entreprise, depuis la création du devis jusqu’à la facturation finale, en passant par la commande, les livraisons et le suivi client.
Facture.net
Facture.net est un autre logiciel de facturation qui convient parfaitement aux autoentrepreneurs. Il propose des fonctionnalités avancées pour la création des factures et des devis professionnels, mais reste très simple à utiliser. Il permet également de suivre les paiements, gérer les avoirs, générer des rapports financiers et de suivre les dépenses de l’entreprise.
Evoliz
Evoliz est un logiciel de facturation et de gestion spécialement conçu pour les auto-entrepreneurs et très complet. Il permet la création de devis et de factures personnalisés, le suivi de paiements, la gestion des dépenses et des notes de frais et gestion des stocks. Il est compatible avec de nombreux logiciels comptables et de gestion de projets et permet de générer des tableaux de bord personnalisés.
Debitoor
Debitoor est un logiciel de facturation en ligne spécialement conçu pour les petites entreprises et les autoentrepreneurs. Son interface simple et conviviale en fait un choix idéal pour ceux qui recherchent un outil facile à prendre en main. Il permet de créer des factures et des devis professionnels, de suivre les paiements, de gérer les dépenses et de générer des rapports financiers. Il offre aussi la possibilité d’intégrer des services de paiement en ligne pour faciliter les transactions avec les clients. Sa version mobile permet de générer et d’envoyer des factures et devis même en déplacement.
MyAE
MyAE est un logiciel de facturation spécialement conçu pour les autoentrepreneurs. Il fait partie des meilleurs outils pour les micro-entreprises grâce à son interface intuitive et conviviale. En plus de créer facilement vos factures et devis, vous aurez accès à des fonctionnalités comme le suivi des paiements, la gestion des dépenses et la génération de rapports financiers. MyAE propose également des options d’intégration avec d’autres outils de gestion, comme la comptabilité et la gestion des clients.
Bizyness
Pas spécialement conçu pour les autoentrepreneurs, Bizyness est aussi utilisé par les SARL et les SASU. Ce logiciel gère vos factures et vos devis, mais vous y retrouvez aussi votre livre de recettes, vos dépenses et votre registre des achats.
Il existe de nombreux autres logiciels pour les autoentrepreneurs. Étudiez bien toutes les options et consultez les avis clients avant de vous décider.