Atlus propose le RPG tactique Persona 5 Tactica. Que vaut-il ? Verdict !

Les évènements ont lieu juste après l’opus Persona 5, toute l’équipe se retrouve plongée dans un univers parallèle où une révolution est entrain de se mettre en place contre la reine tyrannique Marie (Antoinette ?).

A part Joker et Morgana, tous les « voleurs fantômes » se retrouvent manipulés par Marie, il faudra donc les libérer de leur envoutement et la destituer afin de libérer les gens du métavers et retourner peut-être dans leur monde.

Qui dit RPG-tactical dit tour par tour, chaque combat se déroule comme une partie d’échec où chaque équipe déplace ses joueurs et choisit une action, se protéger, tirer à distance avec une arme à feu, combattre au corps à corps ou utiliser sa Persona.

« L’attaque générale » est aussi de la partie, il faut juste former un triangle avec vos persos et une attaque de groupe se lancera pour faire de gros dégâts à tous les ennemis se trouvant dans la zone.

Pour chaque combat, il y a des petits défis à remplir pour gagner plus de points d’expérience ou d’argent (finir un combat sans KO, nombre de tours limité, etc.).

Si jamais vous n’avez pas réussi à tous les terminer, les combats peuvent être rejouer dans votre base secrète.

Votre base ne change pas, le café « Le Blanc » s’est téléporté aussi dans cet univers, vous pouvez changer d’équipier, améliorer vos armes, augmenter vos capacités grâce à un arbre de compétences, il y a bien sur des galeries disponibles (images, vidéos, etc.) et enfin vous pouvez accéder à la « Velvet Room » dans laquelle se trouve Lavenza qui vous aidera pour créer des Persona rencontrées ou fusionner certaines que vous posséder pour en acquérir une nouvelle, une fonctionnalité classique de la saga Persona, la seule différence c’est que chaque protagoniste ne pourra équiper qu’une Persona secondaire.

Persona c’est un jeu très bavard et celui-ci n’échappe pas à la règle donc c’est un vrai plaisir d’avoir une traduction complète pour suivre l’histoire et rire des échanges entre les protagonistes.

Un spin-off pour les fans de RPG tactique mais qui parle peut-être un peu trop mais c’est toujours un plaisir de retrouver la team de nos voleurs préférés après les Strikers, Dancing in Starlight et autre Persona Q. Le jeu fait le taff en attendant le prochain de la licence avec le remake Persona 3 Reload.

Persona 5 Tactica est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S, PC et Xbox Game Pass.

Test effectué sur Nintendo Switch sur une version dématérialisée fournie par le distributeur

Les Plus Les Moins
Un style graphique très mignon et réussi Jeu assez facile
De nouveaux personnages attachant (Erina et Toshiro) Beaucoup de bla-bla
Les voix japonaises Jeu destiné aux fans de la licence
La traduction complète en français
Les OST (c’est Persona <3)
Un portage sur Switch réussi