À l’occasion du 50e anniversaire du livre à succès de Peter Benchley, devenu une légende du box-office grâce au réalisateur Steven Spielberg, National Geographic a annoncé le lancement de JAWS @ 50 (titre provisoire), en partenariat avec Darryl Frank et Justin Falvey d’Amblin Documentaries, Laurent Bouzereau et Markus Keith de Nedland Media, Wendy Benchley et Laura A. Bowling.

Laurent Bouzereau réalise ce documentaire, qui comprend des images et des photographies provenant des archives de Benchley et de Spielberg, ainsi que des interviews inédites d’acteurs du monde du cinéma, de la littérature, de la culture pop et de la conservation des océans.

En collaboration avec Wendy Benchley, défenseuse de la conservation des océans et de la politique marine, et Laura A. Bowling, spécialiste de l’image de marque et de la communication, le film capture cette fascination sans fin pour les requins et l’évolution du regard des gens sur ces créatures impressionnantes. Pour célébrer le 50e anniversaire des « Dents de la mer », JAWS @ 50 (titre provisoire) sera diffusé en 2025 sur National Geographic.

Les anecdotes sur l’écriture du livre et la production tumultueuse du film – notamment le dépassement du budget et du calendrier, le mauvais fonctionnement des requins mécaniques, les problèmes météorologiques et le mal de mer – serviront de colonne vertébrale au documentaire. JAWS @ 50 (titre provisoire) présente l’impact des requins aujourd’hui à travers les témoignages de personnes qui ont consacré leur vie à les étudier et activement participer à leur sauvegarde ainsi qu’à celle de nos mers.

« Les Dents de la mer » a donné naissance à une nouvelle génération d’amateurs de requins, dont de nombreux océanologues, chercheurs, explorateurs et activistes. Ces experts ont contribué à approfondir notre curiosité et amélioré notre compréhension des requins au-delà de ce que Benchley et Spielberg auraient pu imaginer.

« National Geographic célèbre les requins depuis plus de deux décennies avec son événement estival annuel Sharkfest. Nous avons donc naturellement saisi l’occasion de nous associer à Amblin Documentaries et Nedland Media pour JAWS @ 50 », a déclaré Janet Han Vissering, vice-présidente senior de la production et du développement de National Geographic. « « Les Dents de la mer » n’est pas seulement devenu un énorme phénomène de culture pop, mais la peur initiale qu’il a suscitée a propulsé la fascination du monde pour les requins, ouvrant la voie à notre compréhension de ces prédateurs de premier ordre et soulignant l’urgence de protéger nos océans ».

« « Les Dents de la mer« , le roman comme le film, ont défini à la fois la littérature populaire et le cinéma », ont déclaré Darryl Frank et Justin Falvey, présidents d’Amblin Documentaries et d’Amblin Television. « L’idée de plonger dans le passé, le présent et l’héritage futur des « Dents de la mer » combinée à une discussion informée et inspirante sur les requins et l’océan dans un seul documentaire, est une occasion unique d’explorer l’union parfaite entre l’art et la science. »

Le livre a été un best-seller passionnant et le film a sans doute été la première superproduction de l’été 1975. Tous deux continuent d’attirer de nouveaux fans et d’inspirer des générations de passionnés de livres, de films et d’océans. JAWS @ 50 (titre provisoire) suscitera certainement un sentiment de découverte palpitant, en présentant une nouvelle génération d’océanologues et d’explorateurs qui nous aideront à mieux comprendre les requins et à approfondir notre compréhension de leur rôle vital dans la santé des océans. Enfin, aux côtés de Wendy Benchley et d’autres, le documentaire invitera le public à tomber amoureux des requins et à repenser leur perception de ces animaux dans le monde d’aujourd’hui.

Pour National Geographic, JAWS @ 50 (titre provisoire) sera produit par Amblin Documentaries et Nedland Media en collaboration avec les producteurs exécutifs Wendy Benchley et Bowling et réalisé par Bouzereau. Pour Amblin Documentaries, Frank et Falvey sont producteurs exécutifs. Pour Nedland Media, Bouzereau et Keith sont producteurs exécutifs. Pour National Geographic, Ted Duvall est le producteur exécutif ; Vissering est le vice-président senior de la production et du développement ; et Tom McDonald est le vice-président exécutif de Global Factual and Unscripted Content.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.