Quatre femmes se rencontrent dans un grand magasin et se rendent compte que malgré leurs styles de vie opposés, elles ont un point commun auquel elles ne peuvent échapper : LA MÉNOPAUSE !
Roselyne, la baba un peu trop cool // Patricia Samuel
49 ans, en pleine forme, végétarienne, conçue le soir de Woodstock. Elle est jardinière astrologue complètement perchée. Elle vit dans une ferme ardéchoise avec son mari et son jardin mexicain…
C’est la plus chaleureuse et la plus gentille des quatre : la vraie sympa qui ne s’énerve jamais. Même pas après son mari, qui n’a plus guère d’intérêt que pour le yoga, l’escalade, les extra-terrestres ou les causes perdues.
Séverine, la chef d‘entreprise glaçante // Dominique Magloire (en alternance avec Isabelle Ferron)
Une femme avec du coffre et un coffre-fort bien rempli. Elle a gagné chaque centime en travaillant deux fois plus que les hommes qui l’entourent. Fan absolue du contrôle total, elle ne supporte pas que son corps lui joue des tours. Devenue patronne de sa boîte, elle est
motivée par la peur de l’échec … Elle se rend compte avec la ménopause qu’elle est juste une femme comme les autres … ni Wonder Woman, ni la seule à descendre la pente. Elle est mariée à Paul qui est aussi son employé.
Odile, l’actrice en mal de rôles // Marion Posta
La cinquantaine, attirante, bien conservée, un peu botoxée et quelque peu manipulatrice. Elle a du mal à se voir vieillir. Sans mari, sans enfants (course au succès oblige), la solitude pointe le bout de son nez.
La rencontre avec ces 3 autres femmes va mettre à jour sa folle capacité d’autodérision et une lucidité étouffée depuis longtemps. ; Ainsi armée, elle arrivera enfin à voir plus loin que le bout de son nez (refait) pour affronter la suite de la vie, la sienne, la leur.
Nadine, la mère de famille nombreuse // Marianne Vigues
Mère au foyer depuis … toujours, 8 enfants à son actif qui vivent encore sous son toit et un mari qui, quoique sympathique, ne la regarde plus tellement. Elle l’a accompagné à Paris pour une convention et (secrètement) tenter de redonner un semblant de souffle à leur mariage. Cette rencontre va lui piquer les fesses et les méninges, la réveiller de tant d’années passées à côte d’elle-même. Elle va se retrouver et montrer qu’une mère de famille ne manque ni d’esprit, ni de caractère, ni de courage, et qu’il n’est jamais trop tard pour se retrouver. Ça a du bon l’adversité.
« J’ai toujours aimé foncer dans ma vie au point d’être pilote de course pendant ma jeunesse. Puis, je me suis essayé à une carrière de footballeur, à celle de matheux également mais ça m‘a vite passé. Il y a les carrières qui durent : pro du jeu vidéo avec Micromania, fan de sport avec Kinder Joy of Moving ou d’entrepreneur avec ©Alex Gourde. Et puis sur le tard, vers 25 ans, je suis venu au monde du théâtre grâce aux Cours Simon, Cyril et Chantal mes profs, en même temps que mes débuts à la télé.
Et c’est vraiment devenu la passion de ma vie. Aussi bien sur la scène que derrière la scène, j’ai toujours été fasciné par le fait de créer des émotions en direct chez les gens. Comme par exemple, la peur avec mon premier show « Theatrouille » au théâtre Comedia, le rire avec « Tous des malades » au Palais des Glaces, l’émerveillement avec « Timéo » au Casino de Paris, la surprise avec « Twisted Vegas » sur la scène d’Elvis Presley à Las Vegas, l’admiration devant le talent de « Xavier Mortimer » à Las Vegas, avec qui on a gagné 15 prix du meilleur show de la ville.
Et un jour, on m’a proposé de créer de véritables bouffées de chaleur d’émotion avec un spectacle qui cartonnait aux États Unis depuis 25 ans : c’était Ménopause.
Peut-être l’aventure la plus incroyable de toutes : entre une réinvention et une réécriture totale du projet et le fait que personne n’y croyait avant que Michel Lumbroso ne décide d’y aller avec son bras droit Hélène Kremer, et que ça ne devienne la première version du spectacle joué au Théâtre de la Madeleine.
Mon but premier était de rendre hommage à ma maman et à toutes les femmes, et de créer un spectacle où tout le monde ressortirait heureux de cette minipause.
Aujourd’hui, on est ravi de relancer ce show mais encore une fois c’est la preuve que rien n’arrête la ménopause ! Alors embrassons-la ! »
Jordan Sarralié, TikTak Prod, producteur
Gérant de la société de production TikTak Prod, Jordan est un quadra dynamique, ancien sportif de haut niveau international en judo et lutte. Ouais, faut pas l’embêter !! Mais il est doux comme un agneau dans ses fonctions de conseiller en gestion de patrimoine, qu’il exerce depuis 23 ans à Orléans. Passionné par le cinéma, le théâtre et la comédie musicale, il a décidé de se lancer en 2016 dans la production artistique avec des shows comme « Gospel sur la Colline » aux Folies Bergère, « Petit Ours Brun » au théâtre du Gymnase, « la Passation » aux Feux de la Rampe, « Enooormes » au théâtre Trévise, « le Piano perd les pédales » au Grand Point Virgule déjàa avec Alex Goude, “Il était une fois » au Mélo d’Amélie où il est associé du théâtre depuis 2017 et « les Apollons » en tournée en France et en Belgique.
Il est aussi producteur de cinéma depuis 2018 avec des films comme « Hostile« , « Méandre » et « Gueules Noires » de Mathieu Turi, “Une barque sur l’océan » de Arnold de Parscau ou « Pilote” de Paul Doucet.
Derrière chaque grand homme se cache une grande femme. Jordan est épaulé depuis de nombreuses années par :
Charlotte Leroy, Directrice générale déléguée de TikTak prod, et gérante d’Equitime 4 … et bientôt en âge d’être confrontée à la ménopause ! 🙂
INFOS PRATIQUES :
- ADRESSE : Le Grand Point Virgule
- DATES : du jeudi au dimanche, séances à 19h ou 19h15
- DUREE : 1h30
- TARIF : à partir de 16,50€
- SITE : Ménopause