NIS America propose Ys X: Nordics sur PS5, PS4, Nintendo Switch et PC. Que vaut ce nouvel opus ? Verdict !

Près d’un an après nos amis japonais, nous allons pouvoir jouer à ce nouvel opus de la saga Y’S de chez Falcom.

Vous incarnez de nouveau Adol Christin, âgé de 17 ans qui débarque avec son ami Dogi dans la baie d’Obélia constituant un archipel où vivent les Normans, un peuple vivant en paix avec la mer mais brutalisé par les Griegers, des êtres immortels qui ne peuvent être vaincus que par des porteurs de Mana.

Dans cet Action-Rpg, Adol fera équipe avec Karja, le fille du chef des bataillons locaux, afin de vaincre les Griegers et de découvrir le secret de la grande calamité qui s’est abattue sur la région, il y a de cela un siècle.

Cette fois, votre base ne sera pas une ville centrale, un château ou une grotte mais un bateau, le Sandras.

Le duo sera envoyé au front pour combattre des hordes mais pas que, puisque des batailles navales feront leur apparition, assez simple à prendre en mains, même si ça change un peu le gameplay, la répétition est quand même bien présente.

Vous allez pouvoir cumuler tout un tas de compétences pour combattre, liées à chaque personnage mais aussi des compétences duo plus dévastatrices.

Vous pouvez équiper jusqu’à 4 compétences par personnage, plus 3 formant des duos.

Elles ne seront pas de trop contre les ennemis et notamment les Boss pourvus d’une jauge de vie mais aussi de bouclier qu’il faudra détruire pour venir à bout du combat.

Si jamais un des alliés tombe au combat, il pourra être ranimé si le survivant sacrifie la moitié de ses points de vie car en échange il n’y pas dans le jeu de magie de soins, il faudra donc bien s’équiper en objets.

Coté naval, les débuts sont très laborieux, le navire se traine et les zones ne sont pas toutes accessibles mais dès qu’on répare / améliore le Sandras, cela va déjà mieux et vous pourrez découvrir derrière la brume de nouvelles îles, des bateaux ou des trésors.

Même si pas mal de côtés du jeu font très old school, il n’y aucun soucis de fluidité ou de temps de chargement, on regrettera juste un manque d’effort sur les environnements et le design des personnages.

Les épisodes d’Y’s ne se suivent pas chronologiquement, on se trouve après les évènements des opus 1 et 2 et bien avant celui du 9 mais c’est une habitude sur cette licence. Adol chez les vikings, propose de nombreuses nouveautés mais oublie toutes celles de l’épisode précédent. Si Falcom et Atlus pouvaient nous proposer un remake des épisodes 3 et 4, ce serait tellement le bonheur et de réécouter les propositions musicales du JDK Band de l’époque.

Ys X: Nordics est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch, et PC via Steam, Epic Games Store et GOG.

Test effectué sur PS4 sur une version dématérialisée fournie par le distributeur

Les Plus Les Moins
Le nombre de compétences utilisables La répétition des îles et des missions navales
La possibilité de faire des duos L’aspect général bien loin des meilleurs opus de la saga
Les voix japonaises et les sous titres français Le manque de personnages intéressants
L’exploration proposée
NOS NOTES ...
Graphismes
Gameplay
Ambiance/Histoire
Durée de vie
Article précédentOuter Banks : une bande annonce pour la partie 2 de la saison 4
Article suivantJCC Pokémon dévoile sa nouvelle extension Écarlate et Violet – Évolutions Prismatiques
test-ys-x-nordicsLes épisodes d’Y’s ne se suivent pas chronologiquement, on se trouve après les évènements des opus 1 et 2 et bien avant celui du 9 mais c’est une habitude sur cette licence. Adol chez les vikings, propose de nombreuses nouveautés mais oublie toutes celles de l’épisode précédent. Si Falcom et Atlus pouvaient nous proposer un remake des épisodes 3 et 4, ce serait tellement le bonheur et de réécouter les propositions musicales du JDK Band de l’époque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.