La ménopause est un sujet tabou dont on parle rarement. Pourtant, Alex Goude a fait le pari de reprendre cette comédie qui cartonnait aux Etats-Unis, mettant en scène la rencontre de 4 femmes cinquantenaires dans un grand magasin.
En cette période de fin d’année, quoi de mieux que de se mettre au chaud devant une chouette pièce de théâtre ? Et pourquoi pas avec un sujet dont on ne parle jamais : la ménopause ? C’est ce que j’ai choisi de faire en allant voir la dernière pièce d’Alex Goude.
Une fois bien installée dans le fauteuil du Grand Point Virgule, la lumière s’éteint et le spectacle se met à commencer… en musique ! 1.. 2.. 3 puis 4 femmes apparaissent et poussent la chanson sur un court couplet qui les introduit. Léger, drôle et rythmé, en quelques strophes, on rentre dans l’univers de la pièce, tout en situant rapidement le statut de chaque personnage.
Après cette introduction musicale s’ensuit une pièce plaisante et pétillante, mettant en scène 4 femmes qui n’ont rien en commun, si ce n’est… la Ménopause. Parmi ces cinquantenaires, on retrouve Roselyne, une baba cool complètement barrée, Séverine, une cheffe d’entreprise acharnée, Odile, une comédienne n’acceptant pas de vieillir, et Nadine, une mère au foyer dévouée.
Les comédiennes jouent très bien et nous transportent facilement dans l’histoire de leur personnage. Les personnalités et caractères se complètent les unes aux autres. Et on finit par s’attacher à chacune d’elle, malgré leurs défauts.
Moi qui suis une femme trentenaire, je me suis facilement identifiée aux personnages et à leurs expériences de femmes. Des moments cocasses à la fois drôles et sincères, et qui rassurent sur le fait de ne pas être seule face à cette période pas toujours évidente à vivre lorsque l’on est une femme.
C’est un vrai plaisir de pouvoir parler d’un sujet tabou sans qu’il en devienne lourd ou pesant. Ménopause maitrise le sujet avec finesse, légèreté et humour. À aucun moment on ne se sent mal à l’aise, que ce soit par rapport à l’histoire de ces femmes ou la ménopause. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J’ai passé un excellent moment, j’ai ri, j’ai souri, je me suis reconnue parfois…
Et concernant la forme ?
La mise en scène et le décor sont minutieux et parfaitement maîtrisés. La pièce se déroule dans un grand magasin, avec des décors différents pour chaque étage. Chacun d’eux nous plonge d’ailleurs dans une nouvelle scène, avec son lot de surprises et de rebondissements.
Et si la pièce est introduit en chanson, elle en est également ponctuée tout au long des scènes, pour notre plus grand plaisir ! Beaucoup de titres connus sont repris et réadaptés sur le thème de la ménopause sur un ton humoristique. Les chansons sont toujours amenées de manière très fluide et justifiée.
EN BREF
Ménopause est un pari gagnant pour Alex Goude. La pièce est drôle et touchante, tout comme les 4 personnages. On passe 1h30 à sourire, rire et même chanter !
Ce spectacle s’adresse particulièrement aux femmes, quelque soit leur âge (bien que le sujet aura tendance à plus parler aux femmes de minimum 18 ans). Mais il s’adresse également aux hommes, notamment ceux qui accompagnent leur compagne à ce spectacle. Car il n’y a pas de raison qu’eux aussi ne puissent pas apprendre et rire du sujet!
A contrario des bouffées de chaleur, Ménopause est une bouffée d’air plaisant sur un sujet tabou !
INFOS PRATIQUES :
- ADRESSE : Le Grand Point Virgule
- DATES : du jeudi au dimanche, séances à 19h ou 19h15
- DUREE : 1h30
- TARIF : à partir de 16,50€
- SITE : Ménopause