Dès demain vous pourrez découvrir Mufasa : Le Roi Lion. Nous avons eu la chance de pouvoir le voir. Voici notre avis !

5 ans après le remake en CGI et surtout 30 ans après la sortie du grand classique de l’animation, Le Roi Lion est de retour avec non pas une suite des aventures de Simba mais un prequel narrant l’histoire de son père, le grand Mufasa.

Nous ne nous attarderons pas sur l’histoire du film car celle-ci est totalement inédite et nous ne voudrions pas vous gacher la surprise. En gros, le long-métrage narre les aventures de Mufasa, un lionceau perdu suite à un accident. Celui-ci est recueilli par Taka et sa mère, prince et reine de leur statut. Mufasa grandi aux côtés de Taka qui se considèrent comme frères jusqu’au jour où un incident provoque la fuite des deux frères qui prennent la direction d’une terre légendaire appellée Milele. Ils fera tout un tas de rencontre durant le périple.

Ce qui est intéressant c’est la naration. En effet, c’est Rafiki qui conte l’histoire de son grand-père à Kiara, la fille de Simba et Nala. Alors que Simba doit s’absenter pour aider Nala qui attendent un heureux évènement, le Mandrill garde la petite lionçonne auprès de Timon et Pumba. A travers les dires de Rafiki, nous en apprendrons plus sur l’origine de plusieurs personnages importants de la saga.

Visuellement, c’est tout simplement sublime. Animation, éclairage, reflets, textures, eau… c’est bluffant. Ce nouveau film nous montre différents endroits de l’Afrique que ce soit les terres arides, les vallées vertes, les terres inondées et même une montagne enneigée. Le rendu des poils qu’ils soient humides ou avec de la neiges est ahurissant. Les animateurs ont fait un travail mémorable.

Pas de Roi Lion sans chansons ! L’excellent Lin-Manuel Miranda est à la barre en tant que compositeur et parolier des chansons du film. On reconnait la patte du compositeur avec des chansons rapides et très fluides comme on a pu endendre dans le premier Vaiana, dans Encanto ou encore dans le récent live-action La Petite Sirène. On notera sa petite signature avec un petit rap qui est la marque de fabrique de Miranda.

Captivant, Emouvant et Magnifique… Mufasa : Le Roi Lion nous offre une Origin Story terriblement prenante et superbe. Les personnages sont très attachants et l’image est bluffante.

Mufasa : Le Roi Lion de Barry Jenkins est attendu pour le 18 décembre prochain au cinéma.