11 ans après son apparition sur PSP, LocoRoco est de retour sur PlayStation 4 dans une version remasterisée. Le charme opère t-il toujours ?

Après Parappa The Rapper Remastered (NDLR : dont vous pourrez retrouver notre vidéo-test en cliquant ici), c’est au tour de LocoRoco, emblématique jeu de la PSP, de faire son retour sur PlayStation 4.

Un petit retour en arrière s’impose

La saga LocoRoco est apparue en 2006 sur la toute première console portable de Sony, la PSP (PlayStation Portable). Développé par Japan Studio, le titre fut récompensé à plusieurs reprises pour son univers et son originalité. Une suite sobrement intitulée LocoRoco 2 a vu le jour en 2008 sur PSP, s’en suivi LocoRoco Cocoreccho en 2007 sur PSP et PlayStation 3, et pour finir, le spin-off LocoRoco Midnight Carnival uniquement sur PSP.

Un monde enchanteur

Les patatoïdes sont donc de retour dans cette version remastered qui n’a pas perdu de son charme d’antan. L’univers de LocoRoco est toujours aussi enchanteur et on prend plaisir à parcourir la quarantaine de niveaux proposés. Il est juste dommage que les niveaux du second opus ne soient pas inclus, et que les cinématiques soient restés identiques à la version de 2006 (NDLR : le même soucis avait été remarqué avec la version remastered de Parappa The Rapper).

Un jouabilité efficace

La formule L et R marche toujours. Il est toujours aussi facile de prendre en main le titre. La touche L fait pencher l’écran vers la gauche tandis que la touche R fait pencher dans l’autre sens. Rien de plus simple en somme. Une simple bouton permet aux LocoRoco de se séparer ou de refusionner, pour accéder à certains passages étroits.

Conclusion

Cette édition Remastered de LocoRoco n’apporte rien de neuf, mis à part une réédition qui fera découvrir aux plus jeunes les joies d’un jeu simple et rafraîchissant, qui a bercé une génération. Il est juste dommage que cette édition ne soit pas une compilation des différents titres de la franchise.