Le RPG Tactique est de retour dans un épisode spin-off. Sobrement nommé Valkyria Revolution, le titre de SEGA devient un Action-RPG.
Après une remastered edition de Valkyria Chronicles sorti l’an dernier sur PS4, la saga est de retour avec un spin-off axé sur l’action.
Alors qu’une révolution menace d’éclater, les soldats d’élite du Jutland, les Vanargand, doivent se regrouper pour vaincre l’empire Ruzi et arrêter la mort incarnée, la Valkyria. Cette puissante unité anti-Valkyria est dotée des armes les plus évoluées et possède la capacité de lancer des sorts pour combattre cette terrifiante menace. L’unité est réservée aux soldats qui ont une affinité particulière avec la Ragnite, et même la princesse héritière du Jutland, Ophelia, a rejoint ses rangs. La princesse aime profondément son pays et elle a répondu à l’appel du devoir pour venir en aide à ceux qui souffrent de la tyrannie de l’empire Ruzi. Mais le commandant des Vanargand, Amleth Grønkjær, cache un terrible secret. Est-il véritablement un ami du pays qu’il a juré de protéger ?
Graphiquement, le titre est assez intéressant car celui-ci revêt une sorte de filtre à mi-chemin entre la peinture et le Cel-Shading. La modélisation des personnages est assez réussie à l’exception des visages qui paraissent figés par moment, mais reste correct dans l’ensemble. Mais là où le bât blesse, se trouve dans les décors qui manquent cruellement de détails et même parfois de texture.
Côté jouabilité, on passe du coq à l’âne. Ceux qui étaient habitués au tactical devront s’armer de patience pour s’habituer au niveau système de combat qui utilise une jauge ATB. Ce qui faisait le charme de l’opus Chronicles n’est plus présent et c’est bien dommage.
Valkyria Revolution est un bon petit Action-RPG mais ne sort pas du lot. Même si son histoire est captivante, le gameplay n’est guère intéressant et l’ennuie nous guette rapidement.
Valkyria Revolution est disponible depuis le 30 juin 2017 sur PlayStation 4, Xbox One et PS Vita.