Depuis maintenant quatre mois, joueurs professionnels et amateurs s’affrontent pour atteindre les plus hautes marches du classement de l’Open Tour, championnat national de Riot Games, sur le jeu League of Legends.
Promesse d’un investissement toujours plus grand sur notre territoire pour l’éditeur, l’Open Tour France confirme son succès avec trois nouvelles étapes, des audiences toujours plus élevées et la signature d’un partenariat avec la marque de céréales LION, de NESTLE.
ESWC Metz, Valenciennes Game Arena et Marseille HeroFestival
Après Lyon (Lyon e-Sport), Poitiers (Gamers Assembly), Tours (DreamHack) et Montpellier début juin (Occitanie Esports), l’Open Tour de League of Legends se rendra à Metz (ESWC Metz) les 08 et 09 septembre, à Valenciennes (Valenciennes Game Arena) les 13 et 14 octobre et à Marseille (HeroFestival) les 10 et 11 novembre.
A la fin de ces 7 étapes, les 6 meilleures équipes du classement s’affronteront pour couronner le champion de France avec une finale qui aura lieu mi-novembre.
Avec l’Open Tour en plus de la confirmation d’équipes existantes (ROG School, Solary), nous voyons la création de nouvelles équipes de haut niveau (Made in France, RecByShadow, Vitality Academy), l’émergence de nouveaux talents locaux (Brosak, Bando) et la recrue de joueurs internationaux (xMatty, Hustlin, Satorius). La compétition pour la 1ère place est plus féroce et équilibrée que jamais auparavant (Gentside, GamersOrigin, Team-LDLC, Vitality Academy), expliquant sans doute les bonnes performances sur la scène européenne (¼ de finale pour Millenium et ½ finales pour GamersOrigin).
« L’Open Tour a contribué positivement à la structuration de la scène esportive française, les résultats sont très encourageants. Pour autant il y a encore beaucoup à faire, en priorité s’assurer avec les événements de la correction des problèmes techniques trop fréquents à l’heure actuelle. » commente Marco Garnier, Lead Esport en charge de l’Open Tour.
Pour Fabien Bonnet, Président de l’Association FuturoLAN, organisatrice de la Gamers Assembly, c’est également « un gage de confiance plus qu’apprécié pour les évènements e-sport nationaux. Depuis plusieurs années, les LAN party voient naître des talents et contribuent au développement de la scène e-sport française. L’implication de Riot Games et de son bureau français est capitale et démontre qu’il y a encore beaucoup de beaux projets à réaliser ! ».
Au total, ce sont plus de 200 équipes qui se sont lancées dans l’aventure depuis le coup d’envoi de la compétition en février dernier et se sont affrontées lors des 3 premières étapes sous les yeux de plus de 400 000 spectateurs cumulés par étape.
Ce succès est également confirmé par l’arrivée d’un nouvel acteur, la marque de céréales LION, qui souhaite aujourd’hui miser sur l’Open Tour. En effet, après avoir été partenaire des LCS EU avec l’activation #WildestFans, LION continue de s’ancrer sur le territoire de l’esport au travers de ce nouveau partenariat Riot Games. Riot Games France est fier d’annoncer la signature de cet accord avec les céréales LION de NESTLE, partenaire de l’Open Tour France sur les prochaines qualifications en ligne et qui développera un programme innovant pour permettre à la communauté League of Legends de vivre avec encore plus d’engouement l’Open Tour.
Prochaines étapes :
ESWC Metz
Tournoi qualificatif – 25 et 26/08
Événement – 08 et 09/09
Valenciennes Game Arena
Tournoi qualificatif – 11 et 12/08
Événement – 13 et 14/10
Marseille HeroFestival
Tournoi qualificatif – 27 et 28/10
Événement – 10 et 11/11
Finales – Mi-novembre 2018