Le nouveau studio de développement basé à Montréal, Typhoon Studios, dont les vétérans de l’industrie du jeu vidéo Alex Hutchinson, Yassine Riahi et Reid Schneider font partis, s’est associé avec l’éditeur leader des jeux indépendants 505 Games sur un projet multiplateforme non-annoncé.
505 Games rejoint des partenaires comme MAKERS Fund et Epic, créateurs de l’Unreal Engine, pour donner vie au premier jeu du studio canadien déjanté. Évoquant leurs principes fondamentaux comme « Des saveurs fortes, beaucoup de systèmes interconnectés, un penchant pour les mauvaises blagues et un profond et respectueux amour pour le jeu collaboratif », Typhoon se consacre à la création de jeux qui laissent le joueur mener l’action.
L’équipe de développeurs derrière Typhoon Studios inclut des personnes renommées et expérimentées dont :
- Alex Hutchinson, directeur créatif et co-fondateur. Il était dernièrement directeur créatif à Ubisoft Montréal, où il dirigeait des projets comme Far Cry 4 et Assassin’s Creed. Ses autres projets antérieurs comptent par exemple Spore, les Sims 2 et Army of Two : Le 40ème jour.
- Yassine Riahi, directeur technique et co-fondateur. Avant Typhoon, il a aidé Rocksteady et WB Games Montreal sur plusieurs itérations de la franchise Batman : Arkham, et encore avant sur Deus Ex : Mankind Divided, Homefront, et le premier des deux titres Army of Two.
- Reid Schneider, producteur exécutif et co-fondateur. Avant Typhoon, il a cofondé le studio WB Games Montreal, dans lequel il exerça en tant que producteur exécutif sur Batman : Arkham Origins et Batman : Arkham Knight. Il a également travaillé sur le premier des deux titres Army of Two, Battlefield Vietnam, et Splinter Cell.
« En tant que petit studio indépendant, notre priorité est de trouver des partenaires qui supporteront notre vision créative en nous laissant la liberté de créer des jeux à notre façon. » annonce Alex Hutchinson. « 505 Games ne nous offre pas seulement un pouvoir créatif, mais aussi un important soutien d’un partenaire qui comprend réellement comment promouvoir les jeux indépendants et faire ressortir le meilleur des studios avec lesquels il travaille, comme en atteste son parcours. »
Typhoon Games rejoint une liste croissante de jeunes studios, avec des développeurs expérimentés associés à 505 Games, comme Remedy Entertainment (Control), Lab Zero Games (Indivisible), Otherside Entertainment (Underworld Ascendant) et Koji Igarashi (Bloodstained).
« Nous étendons régulièrement notre portfolio au cours des années par l’identification et l’association avec des studio indépendants uniques afin de créer des jeux de qualité, » précise Neil Ralley, président de 505 Games. « Dès que le projet d’Alex, Yassine, Reid et de l’équipe de Typhoon a pris forme, nous avons sauté sur l’occasion pour en faire partie. Nous sommes toujours à la recherche de jeux et de développeurs créatifs et novateurs, ils correspondaient donc parfaitement. Nous avons hâte d’aider Typhoon à donner vie à leur captivante vision. »