Riot Games lancera en janvier 2019 une ligue professionnelle LOL en France, la Ligue Française de League of Legends (LFL), co-produite par Webedia et en partenariat avec O’Gaming.

Riot Games annonce les formats de ses nouvelles ligues nationales sur son titre phare League of Legends, soutenu par de nouvelles identités et partenaires de choix. L’Open Tour France devient une compétition dédiée aux amateurs 100% en ligne et la première ligue professionnelle française voit le jour, la Ligue Française de League of Legends (LFL), co-produite par Webedia. Ainsi, à compter d’aujourd’hui, les équipes peuvent soumettre leur candidature pour rejoindre la LFL qui rassemblera les 8 meilleures équipes de la scène française.

UNE MONTÉE EN PUISSANCE DE LA SCÈNE FRANÇAISE

Grâce à l’appui de son bureau local, Riot Games instaurait en janvier 2018 l’Open Tour, une nouvelle compétition française dont l’objectif était de mieux structurer la scène esport locale et d’offrir une opportunité aux équipes existantes de se développer et à de nouvelles équipes d’émerger. L’écosystème français est aujourd’hui suffisamment mature et compte assez d’équipes structurées et compétitives pour rendre possible le lancement d’une ligue professionnelle réunissant en son sein les éléments les plus performants. La LFL permettra également la qualification des représentants français pour les European Masters. L’open Tour France quant à lui, va s’orienter vers un format digital et se recentrer sur sa vocation première, à savoir la détection de talents sur le marché national.

Les structures souhaitant rejoindre la LFL auront jusqu’au 14 décembre pour envoyer leur candidature et seront sélectionnées sur critères à la fois qualitatifs et sportifs. La ligue, qui sera lancée officiellement en janvier 2019, sera co-produite par Riot Games et Webedia, qui s’occupera de l’ensemble de la mise en place et de la gestion de la compétition. Partenaire de longue date, O’Gaming sera en charge de la diffusion et du cast de l’intégralité de la ligue.

« Ce nouveau format nous semblait essentiel car il permettra aux équipes de s’affronter de manière plus fréquente et donc à notre communauté de pouvoir suivre la compétition de manière régulière », explique Damien Ricci, Head of esports chez Riot Games France. « La LFL se rapproche du format de nos compétitions internationales et sera l’occasion de partager avec nos fans du contenu additionnel dans le cadre d’une ligue premium ».

Pour Sasha Brodowski, Head of esports de Webedia : « Nous sommes fiers de pouvoir créer, avec Riot Games la Ligue professionnelle française de League of Legends. Elle contribuera à la structuration de l’esport en France, et permettra aux fans de vibrer tout au long de l’année en suivant le parcours des équipes dans la compétition. Les savoir-faire de Webedia et d’O’Gaming seront mis à contribution pour assurer le succès de la Ligue en termes de rayonnement (média, influence) et de qualité des contenus produits (digital, événements, compétitions) ».

Les équipes souhaitant rejoindre la ligue professionnelle sont invitées à contacter esportsfrance@riotgames.com.