Square Enix a profité du Fan Festival Final Fantasy XIV pour annoncer la date de sortie de Final Fantasy XIV: Shadowbringers ainsi que le plein d’infos.

Shadowbringers, la troisième extension du MMORPG Final Fantasy XIV, sera donc disponible le 2 juillet prochain, et pourra être précommandée à partir du 6 février 2019.

L’information a été dévoilée par le producteur et directeur Naoki Yoshida durant son discours inaugural au Fan Festival FINAL FANTASY XIV qui se tient à Paris les 2 et 3 février. Le Producteur et Directeur du jeu a également évoqué le contenu à venir dans la nouvelle extension.

Trailer de Shadowbringers en version longue

Un nouveau job : le Pistosabreur

Le nouveau job disponible dans l’extension de jeu Shadowbringers est le « Pistosabreur » (Tank), un combattant maniant le pistolame.

Une nouvelle race : les Viéras

Une nouvelle race jouable, les Viéras, a également été dévoilée. Cette race d’êtres agiles dotés de longues oreilles de lapin vient du monde d’Ivalice et de FINAL FANTASY XII.

De nouvelles terres : Il Mheg et Rak’tika

Nouveau raid en alliance

Nouveau raid en alliance conçu par les célèbres créateurs de NieR, Yosuke Saito et YOKO TARO.

La suite de la série de raid en alliance Retour à Ivalice a également été révélée, il s’agit de YoRHa: Dark Apocalypse, fruit d’une collaboration avec les créateurs invités spéciaux Yosuke Saito (producteur chez Square Enix) et YOKO TARO (concepteur de jeux), qui réunit ainsi le duo à la tête de la franchise NieR.

Voici la liste complète des nouveaux contenus dévoilés à Paris :

  • Nouvelle classe : le Pistosabreur, maître du pistolame.
  • Nouvelle race jouable : les Viéras, gardiens des forêts aux oreilles de lapin.
  • Système d’adjuration : une mécanique inédite qui permet aux joueurs de s’attaquer aux donjons instanciés de Shadowbringers avec des PNJ (exclut les donjons nécessitant plus de quatre équipiers).
  • Nouveau raid en alliance : YoRHa: Dark Apocalypse, conçu par les célèbres créateurs de NieR, Yosuke Saito et YOKO TARO.
  • Nouvelles terres : Il Mheg, un impressionnant vallon verdoyant, et Rak’tika, une immense forêt de vieilles sentinelles.
  • Nouveaux Primordial et nouvelle tribu barbare : les Pixies et leur monarque tout-puissant, Titania.

Edition Collector

En plus des informations concernant le contenu du jeu, SQUARE ENIX a également révélé l’existence d’une Collector’s Edition pour FINAL FANTASY XIV: Shadowbringers. Elle sera disponible à la précommande sur la boutique SQUARE ENIX à partir du 6 février. La Collector’s Edition inclut :

  • Coffret spécial Shadowbringers : un coffret argenté inédit agrémenté d’une illustration signée Yoshitaka Amano.
  • Figurine de chevalier noir : une impressionnante figurine d’excellente qualité représentant le guerrier des Ténèbres sous les traits d’un chevalier noir.
  • Artbook Shadowbringers : un artbook proposant de nombreux concepts et illustrations utilisés dans la création de Shadowbringers.
  • Autocollant statique Shadowbringers : un autocollant statique agrémenté du logo de Shadowbringers.
  • Jeu de cartes FINAL FANTASY XIV : un jeu de cartes à jouer illustrées de diverses images du jeu depuis A Realm Reborn jusqu’à Shadowbringers.
  • Grani (monture en jeu) : chevauchez le redoutable Grani et semez la terreur dans le cœur de tous vos ennemis. Soyez prudent en enfourchant cette créature, elle est plutôt piquante.
  • Fran miniature (mascotte en jeu) : emmenez Fran partout avec vous, dans les cieux, sur la terre ferme ou sous l’eau, où que vos aventures vous mènent, tant que vous restez à distance de la brume.
  • Pistolame (arme en jeu) : retrouvez l’emblématique pistolame de Squall dans FFXIV, disponible exclusivement pour les Pistosabreurs. Foncez dans le tas… ou pas. C’est vous qui voyez.

Bonus de précommande

Les bonus de précommande incluent la mascotte bébé gremlin et la boucle d’oreille éthérite qui confère un bonus d’EXP

Shadowbringers sera disponible à la précommande sur la Boutique SQUARE ENIX exclusivement dès le 6 février. Tous ceux qui précommanderont le jeu recevront les objets en jeu suivants à partir du 1er mars 2019 à 9 h 00 (heure de Paris) :

  • Bébé gremlin (mascotte en jeu) : il n’y a rien de plus vivifiant que d’explorer des terres inconnues avec un bébé gremlin injurieux accroché à vos basques.
  • Boucle d’oreille éthérite : Une boucle d’oreilles inspirée des éthérites que l’on trouve en ville. Confère 30 % d’expérience supplémentaire lorsqu’elle est équipée, jusqu’au niveau 70.
  • Accès anticipé : l’accès anticipé permet aux joueurs de commencer Shadowbringers dès le 28 juin1, soit plusieurs jours avant la sortie officielle du jeu !

Les objets bonus étant livrés avant la sortie du jeu, ceux qui auront précommandé Shadowbringers pourront profiter de leur boucle d’oreille éthérite et atteindre le niveau 70 avant le lancement de l’extension de jeu le 2 juillet.

Il Mheg, un impressionnant vallon verdoyant

Yoshida a également révélé lors d’une annonce surprise que la Starter Edition de FINAL FANTASY XIV Online pour PC, qui inclut un abonnement de 30 jours, sera disponible gratuitement pour tous les membres de Twitch Prime2 du 4 février au 3 mai 2019. Tous les détails de cette offre, y compris les instructions d’activation du code, sont disponibles ici : https://twitch.tv/prime.

Les fans pourront en apprendre davantage sur Shadowbringers à l’occasion du Fan Festival de Tokyo les 23 et 24 mars 2019. Tous les Fan Festivals seront visibles en streaming gratuit sur le Twitch officiel de FINAL FANTASY XIV : https://www.twitch.tv/finalfantasyxiv.