La première édition du festival de cinéma japonais « les saisons Hanabi » aura lieu dès le 15 mai prochain.
Le passage de chaque saison, si important dans la culture japonaise, sera aussi marqué en France avec la tenue d’une « saison Hanabi », dans un réseau de 400 salles en France (qui sera annoncé ultérieurement).
Chaque saison, Hanabi propose un nouveau rendez-vous partout en France dédié au cinéma japonais.
Amoureux du cinéma Japonais ? notez bien dans votre agenda les «saison Hanabi» ! Comme au Japon, Hanabi propose de marquer chaque changement de saison avec un festival incontournable autour du cinéma Japonais. Un réseau de 400 salles françaises projettera différents films japonais, chaque jour à partir du 15 mai. Pour cette première édition printanière, ce n’est pas moins de 5 films qu’Hanabi propose de découvrir ou de redécouvrir.
Avant l’été, l’automne et l’hiver, c’est la saison des amours qui ouvrira les festivités partout en France le 15 mai avec, au programme, un film en exclusivité européenne, une perle de l’animation, un focus sur un jeune réalisateur et de nombreux événements et cadeaux.
Première Européenne – SORTIE LE 10 JUILLET 2019
DANS UN JARDIN QU’ON DIRAIT ETERNEL de Tatsushi Omori
Noriko et Michiko viennent de terminer leurs études. En attendant de savoir à quoi consacrer leur vie, elles sont poussées par leurs parents vers l’art ancestral de la cérémonie du thé. Dans une petite maison traditionnelle de Yokohama, Noriko, d’abord réticente, se laisse peu à peu guider par les gestes de Madame Takeda, son exigeante professeure. Elle découvre à travers ce rituel la saveur de l’instant présent, et prend conscience du temps précieux qui s’écoule au rythme des saisons… Michiko, quant à elle, a décidé suivre un tout autre chemin.
Le dernier film de la regrettée Kirin Kiki, grand-mère courage de LES DELICES DE TOKYO et UNE AFFAIRE DE FAMILLE, décrit avec délicatesse et minutie une tradition à la fois
éternelle et dans l’air du temps.
Première Française – SORTIE LE 21 AOÛT 2019
JE VEUX MANGER TON PANCREAS de Shin’ichirô Ushijima
Sakura est une lycéenne populaire et pleine de vie. Tout l’opposé d’un de ses camarades solitaires qui, tombant par mégarde sur son journal intime, découvre qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre… Unis par ce secret, ils se rapprochent et s’apprivoisent. Sakura lui fait alors une proposition : vivre ensemble toute une vie en accéléré, le temps d’un printemps. Dans la lignée de SILENT VOICE, JE VEUX MANGER TON PANCREAS est une romance sensible et bouleversante autour des différences adolescentes.
En exclusivité – SORTIE LE 15 MAI 2019
PASSION, le premier film de Ryusuke Hamaguchi
Un jeune couple annonce son mariage lors d’un dîner entre amis. Les réactions de chacun vont révèler des failles sentimentales jusque-là inexprimées au sein du groupe. Révélation du cinéma japonais en 2018, Ryusuke Hamaguchi présentera trois films à travers un entretien avec Olivier Père, directeur du cinéma chez Arte, qui sera diffusé avant chaque séance.
SENSES de Ryusuke Hamaguchi
Pas encore eu le temps de tenter cette incroyable expérience ? Ce sera le moment de se rattraper ! A Kobe, au Japon, quatre femmes partagent une amitié sans faille. Du moins le
croient-elles : quand l’une d’elles disparaît du jour au lendemain, l’équilibre du groupe vacille. Chacune ouvre alors les yeux sur sa propre vie et comprend qu’il est temps d’écouter ses émotions et celles des autres…
ASAKO I&II de Ryusuke Hamaguchi
Simultanément au festival de Cannes, les Saisons Hanabi permettront de (re)découvrir un des films marquants de la compétition 2018. Lorsque son premier grand amour disparaît du jour au lendemain, Asako est abasourdie et quitte Osaka pour changer de vie. Deux ans plus tard à Tokyo, elle tombe de nouveau amoureuse et s’apprête à se marier… à un homme qui ressemble trait pour trait à son premier amant évanoui.