Le « reste » des Vengeurs est de retour ! Nous avons eu le privilège de découvrir Avengers: Endgame en avant-première hier matin, on vous donne notre avis.

Je tiens a vous rassurer. Cette critique est sans spoilers. La partie spoiler est en rouge avec une mention bien visible. Donc si vous n’avez pas vu le film, évitez d’aller y faire un tour étant donné que le film regorge de moments épiques et surprenants. Je préviens aussi que certains passages de Captain Marvel et d’Ant-Man et la Guêpe vont être évoqués pour mieux comprendre le début de l’histoire.

Pour commencer, sachez qu’une bonne connaissance du MCU n’est pas négligeable pour comprendre Endgame. Si vous avez révisés avant l’interro, ça sera bien plus simple. Nous allons évoquer la partie de l’histoire qui a déjà été dévoilée, à savoir que le film commence une vingtaine de jours après le génocide de Thanos laissant une partie de nos héros sur Terre, et d’autres sur Titan. Cependant, deux absents font leur apparition, Scott Lang qui qui resté bloqué dans le monde quantique et Carole Danvers qui a accouru (ou volé) lorsque Fury a activé son signal. Clint Barton est également de retour mais pas en Hawkeye mais sous l’apparence de Ronin, qui est terriblement badass. Tout ce petit monde tente de se remettre du terrible sort de leurs amis et familles et décide donc de s’attaquer à Thanos dans un dernier élan d’héroïsme. Et… on coupe pour la partie sans spoilers. Oui c’est très court mais je ne peux pas vous en dire plus sinon ça gâchera l’histoire et les surprises, et il y en a tout un tas.

Vous l’aurez compris, Endgame est le dernier recours des Avengers, frappés par le chagrin. Chacun vit son deuil à sa manière que ce soit Captain America qui garde une confiance en l’avenir et le fait de vivre avec l’idée que rien ne changera, ou Thor qui le traite d’une autre façon et très drôle vous verrez. Le film se concentre aussi d’avantage sur les membres fondateurs du groupe, mais aussi sur certains personnages qui ont une partie importante dans l’histoire comme Ant-Man ou Captain Marvel. C’est difficile de parler du film sans spoiler, c’est pour ça que je vais m’arrêter là. Pour les curieux, une partie spoils est en dessous en rouge.

Explosif, drôle, émouvant et surprenant, Avengers: Endgame met la barre encore plus haut qu’Infinity War ! Le film joue avec nos sentiments comme un oscilloscope. On passe du rire aux larmes et parfois même le souffle coupé par certaines scènes. Les personnages sont très émouvants, les batailles sont épiques et le sens du fan-service est à son paroxysme vers le second et dernier tier du film. Merci Marvel pour ce grand spectacle. 

[spoiler title= »ATTENTION : PARTIE SPOILER ! »]L’histoire générale peut sembler basique quand on y pense. Un simple voyage temporel pour voler les pierres avant que Thanos ne pose ses mains dessus. Mais les subtilités du scénario sont présentes pour sortir du lot et donner lieu à des situations cocasses comme la scène de l’ascenseur avec Captain America ou encore Loki qui réussi encore une fois à se sortir d’une situation désespérée et en tirer avantage (ce qui donnera surement lieu à la série Loki prévue sur Disney+).

Ce qui est aussi impressionnant, c’est le nombre de personnages qui refont surface dans cet opus. Crossbones, Alexander Pierce, Jane Foster, la reine Frigga et même le jeune Harley (le garçon qui aide Tony dans Iron Man 3), tant de personnages ressortis de l’ombre pour notre plus grand bonheur. On pense aussi au travail effectué pour reconstituer les décors et les scènes des précédents films qui est tout bonnement bluffant.   

La scène de la bataille finale est dantesque avec la présence de l’ordre noir. Black Dwarf, Corvus Glaive, Proxima Midnight et Ebony Maw, toujours de fervents partisans de Thanos et son armée, se retrouvant devant la quasi intégralité des super-héros du MCU est tout simplement énorme. Les frissons étaient bien présents quand les portails de Strange ramenaient un part un les héros revenus d’entre les morts. Et je ne vous parle pas du Captain qui utilise Mjöllnir ! Impossible aussi de ne pas verser une larme quand on doit dire adieu à Tony Stark, Black Widow et Captain America, qui est bluffant de réalisme quand il apparait pour nommé son successeur, qui n’est pas Bucky (normalement second Captain America dans le comics) mais bien Falcon. La bataille pour le sacrifice entre Black Widow et Barton est déchirante, et je ne parle pas du sacrifice ultime d’Iron Man. Une page se tourne.[/spoiler]

Avengers: Endgame de Anthony et Joe Russo avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth, Josh Brolin et Brie Larson est prévu pour le 24 avril 2019 au cinéma.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.