La Comic Con de Paris accueillera en avant-première « Out There », la première comédie musicale immersive en réalité augmentée sur casque Magic Leap.
Innovation franco-américaine, combinaison unique de narration, de musique et de technologie, « Out There » est une expérience immersive d’un genre nouveau. Créée par Wilkins Avenue et Pollen Music Group, l’expérience offre une immersion musicale et visuelle totalement inédite grâce à la réalité augmentée sur casque Magic Leap, présenté pour la première fois en France au public du Comic Con Paris. Vanessa Williams, actrice (Desperate Housewives, Pocahontas, …) et chanteuse américaine aux dizaines de millions d’écoutes, prête sa voix au personnage principal de « Out There ».
Du 25 au 27 Octobre, le Comic Con Paris dévoilera « Out There », la première comédie musicale immersive en réalité augmentée (AR). Conçue par Wilkins Avenue, en partenariat avec Pollen Music Group, l’expérience, unique au monde, invite le spectateur à s’émerveiller dans un décor réel physique, où des personnages s’animent comme par magie, en chanson, grâce à la réalité augmentée. Placé au beau milieu de l’action, l’utilisateur peut explorer librement le décor. Ses déplacements influent sur sa perception de la musique grâce au son spatialisé, donnant, pour la première fois, la sensation de se déplacer dans la musique.
Le casque AR Magic Leap n’étant pas encore disponible en France, le Comic Con Paris, événement référence de la Pop Culture mondiale, sera la première occasion pour le grand public français de découvrir la technologie, et son potentiel, en action.
L’histoire : Liv est une petite fille prisonnière de sa chambre. Elle rêve de s’envoler comme les oiseaux des peintures de ses murs et de découvrir le monde extérieur. Quand les anciens portraits de famille qui l’entourent prennent vie par magie, et s’animent en chanson, Liv décide qu’il est temps de partir…
Pour la première fois équipés de casques AR, les visiteurs du Comic Con Paris seront immergés dans la chanson, et libres d’explorer l’environnement en s’approchant de chaque personnage pour entendre sa voix propre, ou de chaque élément du décor pour percevoir une version différente de la musique. Chaque utilisateur aura donc une expérience unique, différente de celle des autres.
Au milieu d’un casting talentueux, Vanessa Williams prête sa voix au personnage de « Mom ». Pollen Music Group signe la production de la chanson originale de « Out There » et le mix sonore spatialisé. Wilkins Avenue, société du producteur-réalisateur Thibault Mathieu, à l’origine du projet, réalise ici une expérience où animation 3D temps réel et animation traditionnelle 2D au pinceau s’intègrent parfaitement dans l’environnement réel du spectateur, grâce à la réalité augmentée (ou réalité mixte).
« La technologie de pointe devient, pour la première fois, le véhicule d’un savoir-faire presqu’oublié, digne des premiers longs-métrages Disney. Le tout au sein d’une expérience immersive divertissante, à mi-chemin entre l’escape game et le court-métrage Pixar musical. », indique Thibault Mathieu, concepteur de « Out There ».