Remedy, le studio de développement derrière les deux premiers Max Payne, nous avez livré en 2010 une expérience horrifique surprenante et immersive avec Alan Wake en exclusivité sur Xbox. Treize ans après, le studio a présenté un premier trailer de gameplay pour la suite d’Alan Wake qui sera cette fois-ci disponible sur PlayStation 5.

Décortiquons ensemble ce que le jeu promet avant sa sortie le 17 octobre 2023, et en attendant cette sortie pourquoi ne pas frissonner d’excitation cette fois-ci avec une application de paris sportif suisse ? Sans plus attendre, découvrez Alan Wake 2 !

Alan Wake 2 sera la suite directe du premier opus

Attention, la suite de cet article spoil le premier jeu Alan Wake !

Le trailer de gameplay dévoilé lors du Playstation Showcase aura permis d’en apprendre plus sur le jeu après un premier teaser très énigmatique. La vidéo s’ouvre sur une narration par Alan Wake, qui pour rappel est un auteur.

À l’issue du premier jeu, Alan sautait dans un lac afin de sauver Alice, sa bien-aimée. Cependant, en parvenant à la libérer, il reste coincé dans les ténèbres qui est la source du mal contre lequel on se bat tout au long du jeu. Alan est donc toujours prisonnier et son but sera de sortir. Comme on apprend qu’il est l’auteur de sa propre histoire avec lui, on le voit tenter d’écrire la suite de son livre. Si vous avez raté le premier jeu, il existe une version remasterisée sortie en 2021 pour rattraper votre retard.

Un nouveau personnage jouable

En plus d’Alan Wake, nous aurons l’occasion de jouer avec un autre personnage : Saga Anderson. Il s’agit d’un agent du FBI qui mène l’enquête dans le vrai monde après les évènements du premier jeu. Ce personnage aura donc une arme à feu, mais comme d’habitude la lumière sera votre meilleure arme.

Elle sera accompagnée par un partenaire incarné par Sam Lake, le créateur de Max Payne et son visage dans le premier jeu, un clin d’œil qui fera plaisir aux fans. Ainsi, on alternera entre elle et Alan Wake dans des environnements radicalement différents mais pour une ambiance toujours sombre et angoissante.

Pas de sortie physique ?

Lors du Playstation Showcase, Remedy a annoncé qu’Alan Wake 2 sera 100 % digital et donc qu’ils ne prévoient pas de support physique. Un problème de taille pour les joueurs consoles et les collectionneurs, surtout lorsque l’on sait que les prix sur des services comme le Playstation Store, sont souvent exorbitants. En effet, un jeu PS5 neuf coûte au moins 80 € maintenant sans contenu additionnel.

Si THQ Nordic s’est proposé de sortir une version physique, la question reste encore en suspens. Il est aussi possible que cette décision affecte le potentiel commercial du titre qui dépendra forcément du bouche-à-oreille comme c’est généralement le cas pour les jeux d’horreur.

La peur sera-t-elle au rendez-vous ? 

Ce premier trailer nous aura permis d’en apprendre plus sur l’histoire du jeu et de constater que graphiquement le jeu s’annonce comme une claque. La séquence de gameplay montrée dévoile des environnements riches en détails avec un gameplay caméra à l’épaule qui fait fortement penser à Resident Evil 4 ou bien plus récemment Dead Space pour une expérience anxiogène à souhait et pleine de rebondissement.