Disneyland Paris a inauguré ce week-end sa toute nouvelle création originale réinterprétant de façon contemporaine l’univers intemporel du film des Walt Disney Animation Studios, Alice au Pays des Merveilles.

Alice et la Reine de Cœur : Retour au Pays des Merveilles

Un spectacle musical unique, intitulé Alice et la Reine de Cœur : Retour au Pays des Merveilles, présenté dans le théâtre nouvellement dévoilé du Parc Walt Disney Studios: « Theater of the Stars » présenté par EDF. Ce spectacle, lancé le 25 mai et actuellement programmé jusqu’au 29 septembre 2024, promet une expérience palpitante pour les visiteurs de tout âge.

Après le lancement ces derniers mois de TOGETHER : Une Aventure Musicale Pixar, de Disney Electrical Sky Parade– avec plus de 500 drones qui défilent dans le ciel – et de A Million Splashes of Colour, cette production inédite élargit ainsi la liste des spectacles extraordinaires à Disneyland Paris et renforce la position de la destination au rang de leader du divertissement en Europe. Avec cette toute nouvelle adaptation théâtrale d’Alice aux Pays des Merveilles, Disneyland Paris repousse une fois de plus les limites de la narration. Alors que la scène finale du film d’animation se termine par une partie de croquet entre Alice et la Reine de Cœur – où il n’y a pas de gagnant – le nouveau spectacle du Parc Walt Disney Studios offre une tournure différente à ce dénouement en plongeant les visiteurs dans une partie de thé excentrique se déroulant au cœur du Pays des Merveilles en présence d’Alice et de ses amis. Pourtant, les choses ne se passeront pas comme prévu ! Déçue de ne pas être l’unique invitée de marque, la Reine de Cœur décide de s’engager dans une bataille musicale avec eux, créant un nouveau face-à-face électrisant. Le tout sous le regard malicieux du Chapelier Fou, qui tentera de gérer la situation à sa manière !

À travers une combinaison de tableaux musicaux pop-rock, d’acrobaties aériennes et de figures en BMX impressionnantes, ce spectacle offre une confrontation ébouriffante entre Alice et la Reine de Cœur. Et pour rendre cette expérience encore plus immersive, les spectateurs joueront un rôle actif et pourront influencer le dénouement de l’histoire en décidant finalement qui de Alice ou la Reine de Cœur, sera célébrée comme la gagnante dans un final haut en couleur.

« Les deux protagonistes sont intéressantes et véhiculent des idées non pas opposées, mais complémentaires. Alice incarne l’idée qu’il faut croire en ses rêves, croire en son imagination. C’est grâce à cela que chacun d’entre nous peut créer son propre univers et changer le monde. Évidemment, la Reine de Cœur est beaucoup plus autocentrée. Elle va défendre sa propre vision, à savoir qu’il faut croire en soi pour réussir tout ce qu’on entreprend. Les deux messages sont importants, et cette dualité s’exprime notamment à travers la musique et les disciplines artistiques en présence » Matteo Borghi, metteur en Scène à Disneyland Paris

ALICE ET LA REINE DE CŒUR, UNE DUALITÉ ANCRÉE DANS LA POP CULTURE

Cette réinterprétation musicale urbaine du metteur en scène à Disneyland Paris, Matteo Borghi, a été créée pour « rendre hommage à un Classique Disney » ancré dans la culture pop, de manière interactive, ludique et ultra colorée. En plus de présenter de nombreux clins d’œil à des éléments emblématiques du film d’animation éponyme de 1951, tels que le labyrinthe, les petits animaux de la Forêt de Tulgey et d’autres références iconiques, l’œuvre scénique apporte une touche de modernité notamment à travers la personnalité des deux personnages principaux.

Alice et la Reine de Cœur se distinguent par leur complexité : aucune n’est totalement méchante ou gentille, chacune portant des convictions profondes.

« Les deux protagonistes sont intéressantes et véhiculent des idées non pas opposées, mais complémentaires. Alice incarne l’idée qu’il faut croire en ses rêves, croire en son imagination. C’est grâce à cela que chacun d’entre nous peut créer son propre univers et changer le monde. Évidemment, la Reine de Cœur est beaucoup plus autocentrée. Elle va défendre sa propre vision, à savoir qu’il faut croire en soi pour réussir tout ce qu’on entreprend. Les deux messages sont importants, et cette dualité s’exprime notamment à travers la musique et les disciplines artistiques en présence. »Matteo Borghi.

Alors qu’Alice plonge les invités dans une atmosphère inspirée de la pop, reflétant sa personnalité joyeuse et son désir de célébrer aux côtés du Chapelier Fou, la Reine de Cœur vit dans un monde inspiré du rock classique, qui lui est propre !

Cette représentation captivante est jouée plusieurs fois par jour dans le plus grand théâtre à ciel ouvert de Disneyland Paris, pouvant accueillir 2800 spectateurs. Cet espace scénique ambitieux constitue un terrain de jeu pour impliquer davantage le public à un niveau supérieur, d’autant que les gradins ont été avancé de 10 mètres vers la scène.

UNE SCÉNOGRAPHIE CRÉATIVE ET AUDACIEUSE DANS UNE ATMOSPHÈRE ÉLECTRISANTE, INTÉGRANT DES DISCIPLINES SPORTIVES ET ARTISTIQUES INÉDITES À DISNEYLAND PARIS, OÙ LA MUSIQUE ET LES COSTUMES JOUENT UN RÔLE CLÉ.

La scénographie du spectacle Alice et la Reine de Cœur : Retour au Pays des Merveilles a été méticuleusement élaborée pour offrir un spectacle pas comme les autres et encore jamais vu à Disneyland Paris.

Pour donner vie à ce décor grandiose, Olivier Dusautoir, scénographe à Disneyland Paris, s’est inspiré non seulement de l’essence même du film d’animation, mais aussi du mouvement artistique « pop-art », qui emprunte les sujets et les matériaux à la culture populaire et urbaine, comme les graffitis, conférant ainsi à la spectaculaire scène de 68 mètres de longueur et 26 mètres de profondeur un aspect très contemporain ! Cette scène transformée, aux allures industrielles, joue sur des volumes peu communs et des teintes de couleurs très flashy, qui sont apercevables sur les conteneurs empilés et d’autres éléments urbains. Pour ajouter du dynamisme et de l’immersion, la scène et les gradins intègrent un foisonnement de détails, dont 13 écrans intégrés, de la pyrotechnie ainsi que des trampolines au pied des gradins.

La dualité des deux protagonistes s’exprime particulièrement à travers la musique présente dans les 5 chansons originales. Ces clins d’œil aux mélodies du film d’animation ont été enregistrées dans les studios de Nashville aux États-Unis. Connue pour être la « capitale mondiale de la composition musicale », Nashville regorge de studios réputés pour leur expertise en matière d’enregistrement de sons modernes et rythmés.

Guillaume Coignard, producteur musical à Disneyland Paris, souhaitait « habiter chaque centimètre de cet espace immense de musique en traitant chaque instrument comme un personnage actif et vibrant ».

De plus, alors que les équipes en studio ont enregistré des arrangements qui capturent l’essence de deux univers musicaux distincts – celui de la pop versus rock – 46 artistes, dont 3 chanteurs, 3 choristes en live, un guitariste, un joueur de keytar et deux percussionnistes se surpassent sur scène pour plonger les spectateurs dans une bataille musicale inoubliable. Pour garder une sonorité et un aspect urbain, Disneyland Paris a créé pour la première fois des tambours à partir de cuves à fuel, en ajoutant des peaux pour avoir un élément percussif plus proche du tom ou de la grosse caisse.

Accompagnés de danseurs, d’acrobates et d’athlètes de haut niveau spécialisés en BMX, la destination intègre deux nouvelles disciplines sportives et artistiques à son répertoire. Le trampoline, sous forme de « trampo-mur », dévoile la verticalité des décors du spectacle, synchronisant les rebonds avec l’énergie pulsante de la musique. Quant au BMX, il se fusionne harmonieusement à la trame sonore, créant des images saisissantes et une chorégraphie à couper le souffle.

Les costumes sont un autre ingrédient nécessaire pour créer des spectacles immersifs. Pour Alice et la Reine de Cœur : Retour au Pays des Merveilles, les équipes de création de costumes ont fait appel aux talents de l’atelier couture de Disneyland Paris ainsi qu’à l’expertise de plusieurs ateliers franciliens renommés dans les domaines de la mode, de la haute couture et du divertissement pour concrétiser les visions des costumières, Isabelle Antoine et Malika Sif. Alors que ces deux spécialistes de la mode ont imaginé un look « pop star et très mignonne » pour Alice, elles ont donné vie à une tenue « audacieuse et glamour » pour la Reine de Cœur en collaborant avec l’atelier parisien Bas et Hauts.

Les équipes ont également travaillé main dans la main avec le studio FBG 2211 pour créer des costumes modernes qui s’accordent parfaitement avec le décor, comme les cartes de jeu aux reflets hip-hop ou bien les huit fleurs d’une envergure de 2m60 ! Parmi les autres fournisseurs incroyables qui ont participé au voyage de création des costumes, l’atelier Blin et Ghuilhem a contribué à la conception des structures impressionnantes des coiffes du Lapin Blanc et de la Chenille. En plus d’être rempli de créatures fantaisistes, le pays des merveilles d’aujourd’hui abrite également une gamme d’accessoires modernes, tels que le spectaculaire véhicule de la Reine de Cœur qui a pris vie en collaboration avec l’entreprise niçoise Planète Vapeur, une société spécialisée dans les parades fantastiques et les animations déambulatoires. Afin d’illustrer et de sublimer ce face à face électrisant, plus de 150 entreprises françaises et européennes ont uni leurs efforts pour façonner l’aspect artistique et technique du spectacle, en se consacrant aux décors, aux costumes, aux accessoires de scène et aux BMX.
Accompagnés de danseurs, d’acrobates et d’athlètes de haut niveau spécialisés en BMX, la destination intègre deux nouvelles disciplines sportives et artistiques à son répertoire. Le trampoline, sous forme de « trampo-mur », dévoile la verticalité des décors du spectacle, synchronisant les rebonds avec l’énergie pulsante de la musique. Quant au BMX, il se fusionne harmonieusement à la trame sonore, créant des images saisissantes et une chorégraphie à couper le souffle.

DES MILLIERS DE JEUNES D’ASSOCIATIONS INVITÉS TOUT AU LONG DE L’ÉTÉ.

Tout au long de l’été, des milliers de jeunes du Secours Populaire seront invités à découvrir le spectacle. Cette expérience complètera leurs journées dans les Parcs où ils ont profité des attractions, des Parades et spectacles aux côtés de leurs personnages favoris.

Pour ces jeunes susceptibles de ne pas avoir accès habituellement à de telles expériences culturelles, la découverte de l’univers enchanteur et revisité d’Alice au Pays des Merveilles vise à les inspirer tout en leur offrant un moment d’évasion inoubliable.

Cette initiative s’inscrit dans l’engagement continu de Disneyland Paris en faveur de l’inclusion et de l’accès à la culture pour tous. En ouvrant ses portes à ces jeunes, Disneyland Paris espère contribuer à élargir leurs horizons et à nourrir leur imagination.

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