Audible France, leader en créations et diffusion de contenus audio, inaugure ce jour ses studios au cœur de Paris, en présence de Don Katz, fondateur et PDG d’Audible.

Situé dans le 9e arrondissement de Paris, le Studio Audible accueillera notamment les enregistrements des titre Audible Originals et des productions Audible.

UN ESPACE DE CREATION CULTURELLE

Depuis 2016, Audible stimule et accompagne l’essor du divertissement audio en France, en produisant notamment plus de 500 titres par an. Au total, plus de 10 000 titres en langue française sont désormais disponibles sur audible.fr, Audible ayant investi près de 10 millions d’euros dans la création de contenus francophones au cours des trois dernières années, en travaillant à la fois avec des créateurs français (auteurs, acteurs, producteurs…), et en étroite collaboration avec des partenaires de l’édition.

L’ouverture du Studio Audible de Paris est une pierre ajoutée à un édifice dont la construction a déjà bien avancé. En 2017, Audible France a sorti son premier Audible Original, et a depuis multiplié ce type de format pour répondre à la demande croissante des auditeurs. En 2019, 18 programmes Audible Original auront vu le jour, dans des genres variés (jeunesse, fiction, non-fiction…) et avec des traitements très différents.

« Audible a été créé pour libérer la musique émotionnelle dans le langage, une vision fondatrice qui semble faite sur mesure pour une langue aussi mélodieuse que le français, » a déclaré Don Katz, fondateur et PDG d’Audible. « Nous sommes ravis de renforcer notre présence en France, pour les auditeurs, auteurs et comédiens français. Ce nouveau studio est un grand pas en avant en faveur d’un service Audible culturellement pertinent et distinctif en France. »

« L’inauguration des Studios Audible à Paris est une nouvelle étape de l’engagement d’Audible dans la création et la diffusion de la culture en France, et nous en sommes très fiers. Cette structure va nous permettre de développer davantage la création de nos contenus, ce qui était devenu nécessaire avec la croissance qui est la nôtre et nos ambitions pour les années à venir. », explique Constanze Stypula, Directrice d’Audible France.

Avec une centaine de mètres carrés, trois cabines d’enregistrement équipées à la pointe de la technologie, Audible se donne les moyens de ses ambitions afin de répondre à la demande croissante de ses auditeurs. Un grand studio accueillera en priorité les titres qui nécessitent un enregistrement à plusieurs voix. Deux autres cabines, plus petites, peuvent fonctionner ensemble ou indépendamment, et seront le lieu d’enregistrement de titres à une seule voix. A terme, le studio Audible aura la capacité d’enregistrer des titres en binaural. Deux experts du son et de l’audio ont été recrutés pour donner aux productions futures la meilleure qualité d’écoute possible.

UN ESPACE DE PARTAGE ET D’ECHANGES

La mission d’Audible est de démocratiser la culture et d’explorer les possibilités infinies de l’audio. L’ouverture des studios parisiens s’inscrit dans cette démarche. Outre les enregistrements des productions maison et des Audible Originals, Audible s’engage à proposer sa structure à des partenaires : de jeunes talents créateurs de podcasts et des start-up de l’audio pourront ainsi bénéficier de la structure et des studios d’Audible.

Dans sa démarche de démocratisation de la culture, Audible a noué un partenariat avec le pass Culture, dès son lancement en 2018. Aujourd’hui, l’engagement d’Audible auprès des jeunes va un cran plus loin avec, outre un abonnement annuel à prix réduit, la possibilité pour les jeunes bénéficiant du pass Culture de participer à des ateliers de création. Ces ateliers leur permettront de découvrir les métiers de l’audio : création de podcasts, direction artistique et montage sonore sont les premières pistes pour ces ateliers, à découvrir dans les studios Audible dès 2020.

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