Le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) a dévoilé le premier épisode de « Art et Jeux Vidéo », une série documentaire qui met en lumière la relation entre les arts et le jeu vidéo.

Véritable culture populaire, le jeu vidéo ne cesse d’accroître son audience et compte des millions de passionnés à travers le monde. Toutefois sa dimension artistique est parfois méconnue. Le processus de création d’un jeu vidéo fait appel à de nombreux artistes s’inspirant des arts majeurs pour donner vie à des œuvres d’une grande diversité. De la même manière, le foisonnement créatif de l’industrie vidéoludique inspire toujours plus d’artistes.

Du 1er au 10ème art : à la découverte du lien entre les arts et le jeu vidéo

À la frontière entre innovation technologique et création artistique, le jeu vidéo donne vie à des productions de plus en plus réalistes et immersives.

Ce premier épisode de la série « Art et Jeux Vidéo » s’intéresse au lien entre l’architecture et le jeu vidéo. Les architectes façonnent les villes en imaginant des bâtiments incroyables s’intégrant parfaitement dans le paysage urbain, là où les level designers bâtissent des mondes virtuels pouvant reproduire à merveille les plus beaux monuments comme créer des univers fantastiques à l’architecture inédite.

5 épisodes pour un voyage artistique et vidéoludique

Après avoir souligné la mobilisation du secteur pour une plus grande représentation des femmes dans l’industrie et fait découvrir les coulisses de la création vidéoludique dans les documentaires « Les femmes dans l’industrie du jeu vidéo » et « Game In Progress », la nouvelle série documentaire du SELL démontre le foisonnement artistique d’un secteur en perpétuelle évolution. Journaliste et auteur de l’ouvrage « Art et Jeux vidéo », Jean Zeid apporte également sa connaissance et son œil expert sur le sujet.

Le prochain épisode de « Art et Jeux Vidéo » mettra en lumière l’inspiration mutuelle entre jeux vidéo et musique et sera disponible le 24 septembre 2018.