Ubisoft et Overlook Events ont annoncé que la Première Mondiale du concert Assassin’s Creed Symphonic Adventure, qui a eu lieu le 29 octobre dernier au Grand Rex à Paris, s’est tenue à guichets fermés : 2700 fans ont réservé un accueil grandiose à la franchise pour son 15e anniversaire !

Avec 70 musiciens et un chœur composé de 40 chanteurs, ce sont plus de 100 artistes qui ont fait vivre ce concert symphonique sur scène sous la baguette du chef d’orchestre Adrián Ronda Sampayo. Lors de ce concert présenté par Salomé Lagresle, les fans ont pu (re)découvrir les musiques de leurs jeux préférés, synchronisées avec des extraits vidéo projetés sur un écran en définition 4K et agrémentées d’un son surround 3D pour une immersion totale.

Grâce à cet orchestre philharmonique complet, à la conservation des spécificités musicales de chaque titre, à la diversité des instruments et solistes (bouzouki, duduk, percussions, soprano, baryton, guitare classique, flûte irlandaise…) ainsi qu’à sa technologie de pointe, Assassin’s Creed Symphonic Adventure marque l’entrée dans une nouvelle ère en ce qui concerne la création de concerts multimédia tirés de jeux vidéo, avec un déploiement technologique et conceptuel au service d’une expérience immersive jamais vue auparavant.

De plus, pour marquer l’occasion, deux compositeurs de la franchise, Jesper Kyd (Assassin’s Creed, Assassin’s Creed II, Brotherhood, Revelations, Assassin’s Creed Valhalla) et Austin Wintory (Assassin’s Creed Syndicate) ont fait le déplacement depuis les États-Unis pour assister au concert et rencontrer les fans. Jesper Kyd, compositeur historique d’Assassin’s Creed, a également proposé un morceau en exclusivité mondiale, From Depths of History, introduisant le concert de la plus belle des manières.

« Assassin’s Creed Symphonic Adventure est une expérience exceptionnelle. Tout ce que vous rêvez de voir et d’entendre à propos d’Assassin’s Creed est dans ce concert. En tant que chef d’orchestre, c’est un grand privilège que de pouvoir travailler sur ces magnifiques musiques. Ubisoft et Overlook Events ont prouvé que la formule proposée sera un succès garanti à l’international. »Adrian Rondá Sampayo, Chef d’orchestre.

« Un grand merci à Ubisoft et Overlook Events pour la création de ce fabuleux concert Assassin’s Creed Symphonic Adventure dont j’ai eu la chance d’assister à la Première à Paris. J’espère que les fans d’Assassin’s Creed du monde entier pourront vivre cette expérience grâce aux prochaines dates internationales du show ! »Jesper Kyd, Compositeur.

Pour clôturer le concert, l’orchestre a également proposé aux spectateurs une autre exclusivité mondiale : l’interprétation live du morceau Assassin’s Creed Mirage : Into The Light composé par Brendan Angelides, compositeur du prochain jeu de la franchise.

En 15 ans, Assassin’s Creed est devenu l’une des franchises les plus populaires de l’histoire du jeu vidéo. Reconnue pour la grande richesse de son développement narratif et sa capacité à recréer des mondes fascinants, Assassin’s Creed apparaît ainsi comme une véritable référence pour les personnes souhaitant aborder l’Histoire d’un point de vue ludique. Avec Assassin’s Creed Symphonic Adventure, Assassin’s Creed continue de montrer toute l’étendue de sa capacité à émerveiller les joueurs et les joueuses grâce à ses nombreux atouts et se hisse parmi les œuvres culturelles les plus importantes de son époque.

Assassin’s Creed Symphonic Adventure se poursuit avec une tournée internationale. Le prochain concert aura lieu le 13 mai 2023 à Barcelone et d’autres dates suivront, annoncées prochainement, dans des villes du monde entier.

« Ubisoft est très fier de cette Première Mondiale d’Assassin’s Creed Symphonic Adventure et de l’étroite collaboration avec Overlook Events, qui nous a permis de construire ensemble un événement qui rend hommage à la franchise et qui ravira les fans partout dans le monde pendant la tournée internationale ! »Amy Jenkins-Le Guerroué, Strategic Alliances Director de l’équipe New Business d’Ubisoft.