Il fut l’un des jouets de votre enfance, l’un des personnages les plus vendus dans les années 1970 – 1980. Pascal Pinteau a passé près de trois ans à enquêter sur les origines de Big Jim, ses créateurs, ses dessinateurs, ses ingénieurs.

Avec Big Jim, les enfants des années 1970 – 1980 ont vécu de multiples aventures. Fabriqué par Mattel, le personnage articulé Big Jim, lancé en France en 1972 sous le nom de Mark Strong, a rencontré un succès fulgurant sur le territoire européen, en particulier en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Angleterre, et s’est constitué une solide fan base aux États-Unis. En 1972, Mattel en avait vendu 54 000 exemplaires, sans compter les diverses panoplies et accessoires. Et Big Jim a poursuivi sa carrière jusqu’en 1986 en France et en Europe !

Richement illustré, le livre Big Jim, un monde d’aventures revient sur l’histoire de cette gamme de jouets unique en son genre. À travers de multiples interviews, ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce jouet mythique témoignent de cette aventure singulière qui résonne encore dans la mémoire des enfants d’alors, devenus adultes aujourd’hui. Au-delà des centaines d’archives et de témoignages exclusifs et inédits qui ravivent cette époque, le journaliste spécialisé Pascal Pinteau met également ses talents multiples au service de Big Jim, qui « revit » le temps d’une trentaine de dioramas, spécialement créés, mis en scène et photographiés par l’auteur pour cet ouvrage de référence.

L’auteur : Pascal Pinteau, journaliste, scénariste, concepteur de trucages est le témoin privilégié de l’évolution des effets spéciaux depuis 1985. Il se rend régulièrement au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Grande-Bretagne, au Canada, et aux États-Unis pour rencontrer les meilleurs spécialistes dans ce domaine.

Big Jim : un monde d’aventures est attendu pour le 21 novembre prochain au prix de 39 €.