Vos applications de fitness peuvent être détournées par des personnes aux intentions douteuses sans que vous ne le sachiez. Les pirates informatiques interceptent vos communications non sécurisées et accèdent à toutes vos données personnelles, voire pirater votre appareil. Comment pouvez-vous vous protéger ?

Pirater un app de fit : pour quel intérêt ? 

Pour deux raisons :

  • Parce que ces applications regroupent un très grand nombre d’utilisateurs
  • Parce qu’elles sont les plus banales et les moins suspectées

Pour rendre leurs actes plus lucratifs, les hackers se doivent de cibler les programmes les plus utilisés. Depuis la pandémie en 2019, les apps de santé et de fitness ont battu leur record mondial d’utilisation avec plus de 58 millions de téléchargements rien qu’entre le 22 et 28 mars 2020. Elles ont aussi connu un accroissement phénoménal en matière de temps d’usage, avec une durée de passage moyenne en hausse de 60%. Ce qui en fait une cible de choix pour un  pirate informatique. Cette tendance de hacking basée sur la popularité et le temps de passage ne date pas d’hier, et c’est la raison pour laquelle il existe plus de virus pour Windows que pour Mac ou Linux.

Il y a aussi le côté “non-suspect” que les pirates exploitent très adroitement. Les utilisateurs sont trop préoccupés à faire des exercices et oublient tout le reste, y compris la sécurité en ligne. Les pirates le savent et en profitent pour mettre en œuvre leur plan en payant attention à ne laisser aucune trace.

Les applications de Fitness sont-elles sûres à 100% sécurisées ? 

Non, les apps de fit sont loin d’être 100% sécurisées. Leur déploiement en ligne devient une source de problème à cause d’un problème de sécurité. Ni leur présence sur une plateforme réputée ni leur nombre de téléchargements ne constituent pas de preuves de fiabilité totale. La plupart des applis de remise en forme populaire laissent libre cours aux utilisateurs de choisir le dispositif de sécurité de leur choix.

En 2020, les données de santé de 491 840 patients d’un laboratoire d’analyses médicales français se sont retrouvées sur le dark Web. Tout est exposé au grand jour : “séropositivité”, “présence tumorale“, “grossesse” et autres encore.

Comment sécuriser ses applications de fitness en ligne ? 

Les experts en sécurité informatique ont fait quelques recommandations concernant la sécurité des applications avec déploiement en ligne et hors ligne.  Cela concerne :

  • La vérification de l’identité de l’éditeur: son Inscription au registre de commerce et son numéro CNIL. Les experts ont aussi mis en garde les utilisateurs sur les incidents tels que le changement soudain de la langue de l’interface; mais aussi sur la redirection vers un site inconnu.
  •  La vérification de la présence d’un dispositif de protection de la vie privée lors de l’inscription. Les mentions légales doivent comporter un paragraphe sur la protection de la vie privée.
  • L’utilisation d’un VPN. Le recours à un VPN est de loin le meilleur moyen pour protéger les communications en ligne. Ces logiciels vous permettent de profiter d’un accès Internet privé ultra sécurisé en cachant votre véritable adresse IP. La sécurité est encore plus renforcée avec les technologies de “double VPN” qui sont présentes sur une minorité de VPN haute sécurité tel que VeePN. Mis à part le cryptage de la communication, ces logiciels permettent aussi de rendre votre vie plus “fun” en permettant de débloquer Netflix et tous les contenus non disponibles dans votre région.
  • Installation d’un antivirus. Les antivirus permettent de stopper les programmes malveillants qui tentent de s’introduire dans votre appareil par le biais des applications, des liens ou des fichiers téléchargés.

Le top 3 des applications de Fitness les plus utilisées en France 

Les applications de remise en forme ont le vent en poupe; et on connaît la préférence des Français en la matière.

3- FizzUp

Avec plus de 2 millions d’utilisateurs, FizzUp est sans doute l’app de santé et fitness la plus populaire en France. C’est un service de coaching en ligne personnalisé et gratuit qui permet de s’entraîner n’importe où et à n’importe quel moment. Outre la multitude des programmes, FizzUp propose aussi des défis sportifs ainsi que des tests d’évaluation pour apprécier votre progression régulièrement..

2- 7 minutes workout

Inspiré d’un vrai programme de fitness, 7 minutes workout est une application qui propose des entraînements basées sur des temps impartis. Il séduit par son rapprochement avec les exercices réels, avec des explications en vidéo et en audio. En 2020,  7 minutes workout fait l’objet d’une multitude de témoignages par des utilisateurs satisfaits. Vous devez assurer sa sécurité à l’aide du VPN pour iphone ou pour androïd à votre disposition.

 1- Nike Training Club

Arrivée en tête des applications de fitness les plus utilisées par les Français, Nike training club est une bénédiction qui nous vient gratuitement de la célèbre marque Nike. C’est une application qui propose des programmes très sérieux permettant de faire travailler toutes les parties du corps . Cerise sur le gâteau, elle s’adresse à tous les sportifs de tous les niveaux.

CONCLUSION

Les applications de fitness qui se déploient en ligne et hors ligne sont susceptibles d’être attaquées par des pirates qui volent les données. On peut toutefois garantir leur sécurité grâce aux VPN, de préférence ceux utilisant la technologie “double VPN ».