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Comment réparer un SSD externe non reconnu sur Mac ?

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Table des matières :

  1. Comment éviter la perte de données lorsqu’un SSD externe n’est pas reconnu sur Mac
  2. Comment réparer un SSD externe qui n’est pas reconnu sur Mac
  3. Pourquoi le SSD externe n’est-il pas reconnu sur Mac ?

Vous ne pouvez pas accéder à un SanDisk, Crucial ou Samsung T3 lorsque le SSD externe n’est pas reconnu ou détecté par votre Mac, que le SSD externe fonctionne depuis longtemps ou qu’il s’agisse d’un nouveau SSD que vous avez acheté récemment.

Lorsque les disques durs ne fonctionnent pas ou ne s’affichent pas, le problème est susceptible de se produire même lorsque vous éjectez correctement le SSD externe du Mac et que vous le rebranchez plus tard. C’est vraiment frustrant, surtout quand vous avez des fichiers importants qui y sont stockés !

Comment pouvez-vous réparer le SSD externe non reconnu et accéder à vos fichiers qui y sont stockés ? Vous trouverez les solutions pour réparer le SSD externe non reconnu ou non détecté dans cet article.

  1. Vérifiez vos connexions
  2. Redémarrez votre ordinateur Mac
  3. Vérifiez le SSD externe non reconnu dans l’utilitaire de disque
  4. Réparez le SSD externe non reconnu avec First Aid
  5. Reformatez le SSD externe non reconnu après avoir récupéré vos données
  6. Envoyez le SSD externe à un technicien local

Comment éviter la perte de données lorsqu’un SSD externe n’est pas reconnu sur Mac

Comme vous ne pouvez pas accéder aux fichiers importants de votre SSD externe s’il ne s’affiche pas, une perte de données peut se produire par la suite. Pour éviter une telle frustration, vous feriez mieux d’essayer de récupérer immédiatement les données de votre SSD externe non reconnu.

En outre, étant donné que le formatage de votre SSD externe est une solution valable (toujours le moyen le plus efficace) pour ce problème, la récupération des données à partir de votre SSD externe est d’abord nécessaire car le formatage effacera les données tout en réinitialisant efficacement l’appareil.

Si vous avez une sauvegarde de votre SSD externe, vous pouvez ignorer ce travail de récupération de données. Sinon, vous devez utiliser un logiciel de récupération de données.

iBoysoft Mac Data Recovery est fortement recommandé ici pour récupérer les données perdues à partir d’un SSD externe non reconnu. C’est un outil de récupération de données efficace et sécurisé, qui peut récupérer les données perdues à partir de SSD corrompus, formatés, illisibles ou non montables. Ce logiciel fonctionne sur macOS 12/11/10.15/10.14/10.13/10.12 et Mac OS X 10.11/10.10/10.9/10.8/10.7 et prend en charge M1, M1 Pro et M1 Max Mac.

De plus, iBoysoft Data Recovery pour Mac prend en charge les principaux périphériques de stockage, y compris les disques durs, les disques durs externes, les clés USB, les cartes SD, les cartes mémoire, etc., et tous les formats de fichiers courants tels que les documents, les fichiers audio, les images et les vidéos, les e-mails, etc.

Tutoriel pour récupérer les données perdues d’un SSD non reconnu sur Mac avec iBoysoft Data Recovery pour Mac

  1. Lancez iBoysoft Data Recovery pour Mac.
  2. Sélectionnez le SSD externe non reconnu et cliquez sur « Scan » pour rechercher les fichiers perdus sur le lecteur.
  3. Prévisualisez les résultats de l’analyse, choisissez les fichiers nécessaires et cliquez sur « Récupérer » pour récupérer les fichiers perdus du SSD externe non reconnu.
  4. Revérifiez les résultats pour assurer la récupération de tous les fichiers perdus.

Comment réparer un SSD externe qui n’est pas reconnu sur Mac

Solution 1 : Vérifiez si le SSD externe est correctement branché

Étant donné que tous les SSD utilisent l’interface SATA lorsqu’un SSD externe n’est pas reconnu par Mac, la première solution consiste à vérifier si le SSD externe est correctement branché. Effectuez simplement ces vérifications :

  • Vérifiez si le câble d’origine est bon en connectant le SSD externe avec un câble différent.
  • Vérifiez si votre SSD utilise SATA Ⅰ, Ⅱ ou Ⅲ pour déterminer si votre adaptateur/station d’accueil/boîtier est compatible avec votre SSD externe.
  • Essayez un autre adaptateur SATA vers USB et assurez-vous qu’il fonctionne en branchant un autre lecteur.
  • Essayez de connecter le SSD externe directement à votre Mac s’il s’agit d’un lecteur de type C, plutôt que d’y accéder via un adaptateur USB-C.

Si le SSD externe non reconnu est un SSD Samsung T5/T3 et que vous recevez les messages « Extension système bloquée » et « Aucun SSD portable Samsung n’est connecté » lors de l’exécution du logiciel Samsung Portable SSD, accédez simplement à Préférences système > Sécurité et confidentialité > choisissez Autoriser à côté du message « Le chargement du logiciel système du développeur Samsung Electronics a été bloqué ».

Solution 2 : Redémarrez votre ordinateur Mac

Parfois, le problème de non-montage du SSD externe Mac est causé par des problèmes système. Mais vous pouvez parfois facilement les réparer en redémarrant. Le processus de redémarrage réinitialisera la mémoire de votre macOS et le redémarrera à nouveau, ce qui fonctionne efficacement, en particulier lorsque le port USB est occupé. Choisissez simplement Redémarrer dans le menu Apple.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez même apprendre ce qui se passe en interne lorsque votre Mac ne reconnaît pas un lecteur externe.

Solution 3 : recherchez le SSD externe non reconnu dans l’utilitaire de disque

Lorsqu’un SSD externe n’apparaît pas sur votre Mac, l’étape la plus informative consiste à vérifier si le SSD externe peut être trouvé dans Utilitaire de disque. Si le SSD externe peut être trouvé dans l’Utilitaire de disque, vous devez vous assurer que le lecteur n’a aucun problème matériel. Si vous ne le trouvez pas dans Utilitaire de disque, le SSD externe est peut-être physiquement endommagé.

Allez simplement > Utilitaire de disque > Affichage > Afficher tous les périphériques pour vérifier le SSD externe.

  • Si votre SSD externe utilise le format Windows NTFS, macOS ne montera pas le disque en mode inscriptible. Pour écrire sur un lecteur NTFS, vous devez télécharger un pilote NTFS pour Mac gratuit.
  • Si vous avez utilisé ce SSD externe sur d’autres ordinateurs pendant un certain temps et qu’il n’est plus reconnu par macOS, le système de fichiers du SSD n’est pas pris en charge ou est corrompu, et vous devez récupérer les données inaccessibles de ce SSD externe et reformater le disque.
  • Si vous avez récemment acheté ce SSD et qu’il n’est pas initialisé, vous ne pouvez pas voir les partitions du SSD externe dans l’Utilitaire de disque et pouvez recevoir un message d’erreur « le disque que vous avez inséré n’était pas lisible par cet ordinateur ». Dans ce cas, vous devez vous assurer que vous n’avez aucune donnée sur le disque, puis l’initialiser dans Utilitaire de disque en utilisant la fonction d’effacement.

Solution 4 : réparer le SSD externe non reconnu avec les premiers secours

Si votre SSD externe s’affiche dans l’Utilitaire de disque mais qu’il n’est pas entièrement monté, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur le lecteur et sélectionner Monter, puis le SSD s’affichera sur Mac. Si le bouton Monter est grisé et que vous ne pouvez pas monter le SSD externe, essayez d’abord d’exécuter First Aid pour vérifier et réparer les erreurs de disque.

  • Lancez Utilitaire de disque.
  • Choisissez le SSD externe grisé dans la barre latérale gauche.
  • Sélectionnez l’onglet « First Aid » en haut.

Solution 5 : reformatez le SSD externe non reconnu après avoir récupéré vos données

Si toutes les solutions ci-dessus ne fonctionnent pas, le SSD externe est peut-être corrompu et vous devez le reformater. Que le SSD externe ne soit pas reconnu en raison d’erreurs de disque logique ou de problèmes matériels, le plus important, ce sont vos fichiers sur le disque.

Comme le reformatage entraînera une perte de données, vous devrez d’abord retirer vos fichiers du SSD externe. iBoysoft Data Recovery for Mac vous aidera à récupérer vos données en quelques clics.

Une fois vos données importantes récupérées, vous pouvez résoudre le problème d’un SSD qui n’est pas entièrement monté en reformatant le disque sans perte de données.

Tutoriel pour reformater le SSD externe non reconnu :
La procédure de reformatage d’un SSD externe supprimera toutes les données sur le SSD externe, alors assurez-vous d’abord d’avoir récupéré tous les fichiers utiles avec iBoysoft Data Recovery !

  1. Lancez Utilitaire de disque.
  2. Sélectionnez le SSD externe dans la partie gauche de la fenêtre.
  3. Cliquez sur « Effacer » en haut de la fenêtre Utilitaire de disque.
  4. Renseignez les informations associées (nom, format, schéma), puis cliquez sur Effacer.

Solution 6 : Envoyez le SSD externe à un technicien local pour obtenir de l’aide

Si, malheureusement, le SSD externe n’apparaît pas dans l’Utilitaire de disque ou si les solutions ci-dessus n’ont pas réussi à résoudre le problème du SSD externe non reconnu par Mac, le lecteur peut avoir des problèmes matériels. Vous devez contacter le fabricant pour le support technique ou le remplacement du produit.

Pourquoi le SSD externe n’est-il pas reconnu sur Mac ?

Diverses raisons peuvent empêcher un SSD externe de s’afficher sur votre Mac. Nous concluons ici par un examen des quatre causes principales comme suit :

1. L’adaptateur/station d’accueil SATA vers USB 3.0 a mal fonctionné.

Souvent, vous devez acheter une station d’accueil, un boîtier de disque ou un adaptateur SATA supplémentaire pour accéder à un lecteur SSD. Au cours de ce processus, si le SSD connecté en externe n’est pas reconnu par votre Mac, il est probable que l’adaptateur ne soit pas compatible avec l’interface SATA du disque ou que la station d’accueil/le support de lecteur soit défectueux.

2. Le SSD externe est neuf et non initialisé.

Cela se produit lorsque les utilisateurs connectent le SSD en externe pour sauvegarder ou transférer des fichiers depuis le disque dur interne. Mais de nombreux nouveaux SSD ne sont pas initialisés avec un système de fichiers, ce qui signifie qu’il n’y a aucun moyen pour le macOS de reconnaître et de communiquer avec le SSD, et sans aucun doute le SSD externe ne s’affichera pas.

3. Le SSD externe a un système de fichiers qui ne peut pas être reconnu par Mac.

Il est possible que le SSD auquel vous essayez d’accéder soit formaté avec un système de fichiers, mais ce n’est pas un système de fichiers que votre Mac peut reconnaître. Par exemple, il est formaté avec un système de fichiers Linux. Dans ce cas, votre macOS ne peut pas reconnaître le SSD externe.

4. Un nouveau logiciel ou micrologiciel doit être mis à jour.

Cela se produit fréquemment pour les disques SSD portables Samsung T5/T3, car vous devez installer le logiciel SSD portable Samsung pour déverrouiller le mot de passe du disque et mettre à jour le micrologiciel de ce SSD. Si le logiciel et le micrologiciel nécessaires ne sont pas téléchargés, vous pouvez recevoir un message « Aucun SSD portable Samsung n’est connecté » du logiciel.

5. Le SSD externe n’est pas configuré pour s’afficher sur Mac.

Parfois, votre SSD externe est réellement reconnu par le Mac, mais certaines configurations utilisateur empêcheront le SSD de s’afficher dans le Finder, sur le bureau ou même dans l’utilitaire de disque car les options d’affichage correctes ne sont pas sélectionnées.

6. Le SSD externe est corrompu.

Une autre cause possible est que vous avez éjecté votre SSD de manière non sécurisée, ce qui corrompt le disque externe après que des données telles que la table de partition ou le système de fichiers ont été endommagées. Aussi, il faut savoir que la durée de vie d’un SSD est limitée en fonction de la fréquence à laquelle vous l’utilisez.

7. Autres problèmes matériels.

Certaines pages de support SSD dont vous pourriez avoir besoin :

Samsung : https://www.samsung.com/semiconductor/minisite/ssd/support/warranty/
Crucial : https://uk.crucial.com/gbr/en/support?cm_re=top-nav-v2-_-flyout-support-_-support-home
Intel : https://supporttickets.intel.com/?lang=en-US
WD : https://www.westerndigital.com/support
Kingston : https://www.kingston.com/en/company/warranty
Toshiba : https://www.toshiba-memory.com/warranty/

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