Zombies, mitraillettes et Seconde Guerre Mondiale, c’est le pari audacieux d’Overlord, un honnête film d’action qui navigue entre les genres avec intelligence.

Overlord, c’est avant tout un film de guerre. L’action se déroule en France, à la veille du Débarquement. Des soldats américains sont largués dans un village paumé pour remplir une mission ultra secrète. Mais sur place rien ne se déroule comme prévu, la faute aux vilains nazis et leur goût prononcé pour les expérimentations malsaines.

C’est aussi une film de zombies avec des super soldats ressuscités d’entre les morts et boostés à la potion magique. Sans tomber dans le shoot them’up, on a droit à de belles scènes de bastons et de mitraillages en règle. Le jeu Call of Duty a clairement inspiré ce film à l’atmosphère tendue, dark et captivante.

On s’attache très rapidement au personnage de Boyce, interprété par Jovan Adepo, le petit protégé de l’actrice star Viola Davis. Lancé en mission solo une bonne partie du film, il incarne un soldat candide, mais animé d’un réel sens du devoir.

La prestation de Pilou Absaek (Ghost in the Shell, Game of Thrones) est remarquable dans la peau de Wafner, un chef nazi aussi cruel que charismatique. Il fait face au peu loquace Captain Ford, incarné par un Wyatt Russell qui n’est pas en reste.

Ces deux personnages aux antipodes l’un de l’autre, représentent deux camps, deux univers, deux idéologies, deux systèmes de pensée.

Le Bien vs le Mal, tout simplement. Tous les deux incarnent aussi l’horreur de la guerre qui déshumanise, rend fou et conduit aux pires exactions, comme ici l’expérimentation humaine dans le but de perpétuer une race qui se croit « supérieure » et créer une super armée.

Dans Overlord, aucun personnage n’empiète sur l’autre, chacun a son quart d’heure de gloire, son moment pour exister et devenir le héros du film. A la manière d’un jeu vidéo, on a le choix entre différents perso et différentes missions.

Grâce à la 4DX qui procure des sensations fortes et nous plonge au cœur de l’action, le spectateur se prend complètement au jeu. On est  tour à tour un soldat inexpérimenté largué en plein bourbier, un méchant plein de vice, une jolie fille au caractère bien trempé, un gamin débrouillard, un zombie désarticulé ou un capitaine aux nerfs d’acier.

Overlord est donc un bon film d’action avec une pointe d’horreur, qui ravira aussi bien les filles que les garçons.

Allez-y donc les yeux fermés pour passer un bon moment et savourer des effets spéciaux de qualité et découvrir ou redécouvrir des acteurs qui montent. Et ne nous laissez pas décourager par la mention interdit aux -16 ans, peut-être un peu exagérée. A voir en 4DX, of course, pour un max de sensations !

Overlord de Julius Avery avec Jovan Adepo, Pilou Absaek, Wyatt Russell, Mathilde Ollivier et John Magaro sort le 21 novembre.