Le 22 mai dernier, The Walt Disney Company France, la startup angevine LudHealth et le CHU d’Angers ont inauguré de nouveaux espaces ludiques et sportifs destinés aux jeunes patients.
Les dispositifs muraux LE QOOS – à l’effigie des personnages Disney – permettent aux jeunes patients de réaliser des activités physiques adaptées tout en s’amusant.
Dans le cadre de son programme de mécénat de solidarité, The Walt Disney Company France s’engage depuis de nombreuses années dans des actions de divertissement pour les enfants et familles qui en ont le plus besoin, notamment à l’hôpital. C’est pour cela que Disney France a souhaité s’associer avec la start-up LudHealth pour équiper le CHU d’Angers avec des dispositifs LE QOOS à l’effigie des personnages Disney, Marvel ou Star Wars, pour transporter l’enfant loin de l’univers hospitalier !
Angers, 1er CHU de France équipé
Un enfant hospitalisé peut rencontrer des difficultés motrices liées à sa maladie, une chirurgie ou une chimiothérapie. Afin de limiter la fonte musculaire chez le jeune patient et pour l’encourager à pratiquer une activité physique adaptée tout en s’amusant, le hall d’accueil de la pédiatrie et cinq chambres d’hospitalisation d’oncologie pédiatrique du CHU d’Angers ont été équipés de dispositifs LE QOOS, un concept original créé par la société LudHealth.
Le centre hospitalo-universitaire d’Angers est le 1er CHU de France à bénéficier de ces dispositifs sportifs muraux originaux aux couleurs de Disney.
Installer l’activité physique dans le quotidien des enfants hospitalisés
« Au lancement de l’aventure LE QOOS, nous avions un projet secret : installer l’activité physique dans le quotidien des enfants hospitalisés grâce au soutien et aux encouragements des personnages emblématiques Disney. Cette idée qui avait tant de sens pour nous a trouvé un écho et une bienveillance immédiate au sein de l’équipe de Disney France, et quelques mois ont finalement suffit pour lui donner une existence bien réelle », déclare Stéphane Degonde, fondateur de LudHealth et du projet LE QOOS. « Être actif, s’amuser, sourire, et trouver dans les gestes et le mouvement une autre façon d’exprimer ses émotions et ressentis, c’est un peu tout cela que les installations exclusives Disney-LE QOOS vont offrir aux petits patients et à celles et ceux qui les accompagnent. »
« Ce n’est pas un hasard si Disney et LudHealth se sont retrouvés autour de ce projet du CHU d’Angers. Nos équipes pédiatriques ont toujours été ouvertes aux coopérations qui permettent de développer des programmes conciliant animation et innovation : l’objectif que nous poursuivons tous ici est le mieux-être des jeunes patients », précise Cécile Jaglin-Grimonprez, Directrice générale du CHU d’Angers. « Nous sommes persuadés que cette belle collaboration, une première en France, fera des émules au sein d’autres établissements hospitaliers. »
Pour Hélène Etzi, Présidente de The Walt Disney Company France, « Quand nous avons rencontré Stéphane Degonde de LudHealth, et qu’il nous a présenté LE QOOS, nous avons immédiatement été séduits par ce dispositif innovant. C’est tout naturellement que nous l’avons installé dans nos locaux pour le bien-être de nos collaborateurs qui l’ont tout de suite adopté. Il était donc logique pour nous de proposer l’expérience du QOOS – Disney à l’hôpital. L’occasion pour les enfants de pratiquer une activité physique et ludique avec les personnages de l’univers Disney. »
Le rêve de Walt DISNEY était fondé sur un désir de partage. Pour offrir cette même chance à tous, il a lui-même engagé les premières actions solidaires. C’est cet héritage que perpétuent les équipes de Disney France auprès des enfants malades lors d’événements solidaires organisés par le service Mécénat avec les associations caritatives et ses partenaires. Aussi, depuis plus de 20 ans, Disney France mobilise ses partenaires pour créer des expériences de divertissement inoubliables pour les enfants malades et leur famille, telles que des projections de films festives, l’organisation d’animations créatives avec les personnages Disney ou encore la création d’espaces de jeux et de lecture dans des centres hospitaliers.