De nombreux lieux de Disneyland Paris sont désormais équipés de l’audiodescription, notamment les attractions, restaurants, hôtels et plus encore, afin de plonger les visiteurs mal et non-voyants dans la magie.

Disneyland Paris s’engage à offrir une expérience magique pour tous. Cette approche en matière d’accessibilité vise à offrir de nouvelles possibilités aux personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques, grâce à un ensemble d’offres et de services à destination des visiteurs. Après le succès rencontré par la mise en place de la Langue des Signes Française et du chansigne dans certains des spectacles de la destination, Disneyland Paris ne cesse de rechercher de nouveaux services pour permettre aux visiteurs mal et non-voyants de bénéficier de toujours plus d’autonomie.

L’AUDIODESCRIPTION A DISNEYLAND PARIS, UNE ETAPE SUPPLEMENTAIRE DANS L’ACCESSIBILITE DE LA DESTINATION

Disneyland Paris offre désormais aux visiteurs mal ou non-voyants une expérience enrichie afin qu’ils puissent profiter encore davantage de la destination. Cela se traduit par la mise à disposition de l’audiodescription à l’entrée des attractions et à l’intérieur pour pouvoir vivre l’expérience en totale immersion, ou encore dans les restaurants pour découvrir l’atmosphère, le type de cuisine et les menus.

Grâce au travail combiné des équipes Accessibilité, Spectacles et Walt Disney Imagineering, les visiteurs peuvent ainsi profiter de l’audiodescription dans une grande partie de la destination, à Animagique Theater dans le spectacle Mickey et le Magicien, ainsi que dans le tout nouveau land Marvel Avengers Campus qui été équipé de l’audiodescription dans ses restaurants, ses attractions et au Hero Training Center.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Disneyland Paris est équipé du dispositif AudioSpot, qui permet, grâce à l’application mobile AudioSpot, de donner des informations audios aux visiteurs mal ou non-voyants sur leur environnement telles que :

  • Audiodescription des attractions dans les parcs Disneyland et Walt Disney Studios,
  • Audiodescription et menus audio interactifs dans les restaurants des parcs Disneyland et Walt Disney Studios,
  • Audiodescription synchronisée du spectacle Mickey et le Magicien à Animagique Theater.

Ce dispositif inclut actuellement 2 langues – Français et Anglais – avec des enregistrements audios réalisés dans les studios de Disneyland Paris, et diffuse également des informations sur l’environnement proche lues en synthèse vocale et traduites automatiquement en 11 autres langues – espagnol, italien, allemand, chinois, japonais, néerlandais, portugais, russe, catalan, arabe et danois – selon la langue paramétrée sur le smartphone du visiteur.

AUDIOSPOT, UN FOURNISSEUR FRANÇAIS

Disneyland Paris a à cœur de collaborer avec des fournisseurs reconnus pour leur savoir-faire en profitant des compétences d’entreprises françaises et européennes. Ainsi, l’entreprise AudioSpot basée dans les Alpes-Maritimes a été choisie pour accompagner la destination dans le déploiement de ce service. Grâce une collaboration étroite avec les équipes accessibilité, spectacle et Walt Disney Imagineering, son équipe de développement a pu proposer une solution sur mesure adaptée aux différentes expériences proposées par Disneyland Paris telles que les attractions, restaurants et spectacles.

Créée en 2014, AudioSpot est une start-up localisée près de Nice. Avec une équipe de développement de cinq personnes, AudioSpot propose des solutions numériques pour l’accessibilité universelle et le guidage inclusif, en extérieur comme en intérieur, avec une conception de l’accès à la culture pour tous, et de mobilité autonome et continue, notamment pour les déficients visuels.