Accessoiristes-réalisateurs, chaudronniers, ébénistes, menuisiers, tapissiers, peintres en lettres et bien d’autres : au total, ce sont plus de 250 Cast Members qui contribuent à la préservation du patrimoine de Disneyland Paris en mettant leur savoir-faire au service de la destination.

Derrière les décors de Disneyland Paris se cachent des métiers issus de l’artisanat, bien souvent méconnus mais indispensables pour garantir le sens du détail qui caractérise la destination. Les Cast Members des Ateliers Centraux interviennent sur les parcs, les hôtels et Disney Village afin de faire voyager nos visiteurs dans différents univers. Lumière sur ces métiers d’art, gardiens de la magie de Disneyland Paris.

Parmi les 250 talents qui évoluent aux Ateliers Centraux, une équipe d’une dizaine de Cast Members est spécifiquement chargée d’entretenir et de rénover les nombreux décors de Disneyland Paris. Ils sillonnent régulièrement les parcs pour faire un état des lieux des objets et accessoires qui nécessitent d’être rénovés. Ceux-ci sont ensuite déposés, restaurés en atelier selon des techniques traditionnelles, avant de retrouver leur emplacement d’origine. Pour cela, ces équipes travaillent en collaboration étroite avec les équipes de Walt Disney Imagineering qui leur fournissent un cahier des charges très précis à respecter. Ils définissent ensuite le procédé le plus adapté à la rénovation des accessoires. Certains objets ayant été chinés chez des antiquaires il y a près de trente ans, les Cast Members doivent parfois réaliser un minutieux travail de recherche afin de rénover le plus fidèlement possible les accessoires. Mais il ne s’agit pas toujours de redonner un « coup de jeune » aux objets : les accessoiristes-réalisateurs peuvent également travailler à partir d’objets achetés neufs, et le défi réside alors dans le fait de leur donner un aspect vieilli par le temps. Chaque année, pas moins de 500 accessoires sont ainsi remis en état.

Les peintres en lettres s’occupent de la restauration des enseignes des boutiques, des restaurants, et même des inscriptions que l’on retrouve sur les wagons des trains à vapeur de Disneyland Railroad. Au moyen de techniques traditionnelles, ils interviennent selon les supports avec de la peinture à l’huile, de la feuille d’or ou de la feuille d’argent. Pour faire face aux intempéries et assurer une tenue dans le temps, ils utilisent parfois de la feuille de cuivre, peinte ensuite en dorée, comme c’est le cas par exemple pour les chevaux du Carrousel de Lancelot.

Une équipe d’une douzaine de chaudronniers intervient également sur les parcs, les hôtels, le Disney Village, ainsi qu’en coulisses. Ils sont notamment en charge de refaire les tronçons des rails des attractions, et peuvent aussi intervenir sur les véhicules qui circulent dans les parcs. Récemment, ils ont ainsi refait plusieurs tronçons de l’attraction emblématique Big Thunder Mountain. La fermeture temporaire de la destination leur a permis de réaliser ces travaux de grande envergure en journée, sans avoir besoin de fermer l’attraction ou d’attendre la nuit.

Ces Cast Members sont généralement recrutés avec, pour la plupart, une formation initiale d’accessoiriste-réalisateur, qui leur permet de maîtriser les différentes techniques de réalisation, comme le modelage, la réalisation de patines ou le moulage, et leur apporte la connaissance des différents matériaux utilisés (résines, peintures, plâtres, etc.). La transmission du savoir étant une valeur importante à Disneyland Paris, ils sont également formés en interne à d’autres métiers d’art afin d’élargir leur champ de compétences et de favoriser la polyvalence, comme la menuiserie, l’ébénisterie, la tapisserie, la verrerie, le cordage, ou même le matelotage (réalisation de nœuds marins en corde, visibles notamment sur les quelques vingt kilomètres de palissades et garde-corps en bambou d’Adventureland). Les chaudronniers sont quant à eux formés en interne à la soudure et à la ferronnerie.

« Tous les objets et accessoires sur lesquels nous travaillons ont une vie qui leur est propre, certains étant présents sur les parcs depuis bientôt trente ans. Tous racontent une histoire » nous confie Eric, accessoiriste-réalisateur, mais également maître-verrier, et qui à ce titre est également chargé de la restauration de tous les vitraux des luminaires. « Il est important que nous respections cette histoire en travaillant de façon artisanale, pour obtenir un rendu le plus proche et le plus fidèle à l’objet d’origine, tout en prenant en compte l’évolution des normes de sécurité des techniques que nous utilisons ».