Pionnière en la matière, l’école DJ NETWORK, la toute première école des DJ et du SON, souffle cette année sa 25ème bougie !

De plus en plus de jeunes, passionnés de musique, rêvent de devenir DJ ou producteur musical. Mais transformer une vocation en métier ne s’improvise pas !

Sans formation qualifi ante, il devient quasi-impossible de travailler au vu des multiples compétences demandées : il faut savoir composer sa musique, la produire, la mixer, créer
une programmation musicale qualitative, intégrer les nouvelles technologies numériques, faire rimer technique et artistique, se faire connaître et bien gérer son business…

UN QUART DE SIÈCLE D’EXPERTISE AU SERVICE D’UN MÉTIER-PASSION

Quand DJ NETWORK a lancé son concept d’école des DJ et du SON en 1994, l’établissement faisait figure de précurseur. L’école a innové en proposant la toute première formation pour DJ producteur et Créateur MAO. Dans le métier, c’est une petite révolution : jusqu’alors, tout s’apprenait “sur le tas”, avec plus ou moins de bonheur et il y a avait beaucoup d’amateurisme.

La qualité des formations proposées par DJ NETWORK en fait très vite une référence auprès du secteur de la musique.

La volonté de professionnaliser le métier est couronnée de succès quand, 20 ans plus tard en 2014, l’Etat Français reconnaît officiellement le métier de DJ producteur et la formation dispensée.

Très dynamique, DJ NETWORK a su s’adapter aux évolutions du secteur en proposant de nombreuses innovations :

  • Création du label de musique indépendant DJ NETWORK MUSIC
  • Formations sur-mesure
  • Mise en place de modules dédiés au “Music Business”
  • Création de la seule formation de DJ producteur reconnue par l’Etat (diplôme de niveau III – équivalence Bac+2/BTS)
  • Ouverture de nouveaux établissements avec aujourd’hui 6 lieux de formation en France : Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Montpellier et Nice

Pour fêter dignement ce 25ème anniversaire, DJ NETWORK a vu les choses en grand !

Des stages “découverte”, pour faire découvrir au grand public le fabuleux métier de DJ, sont organisés dans toute la France, à Paris et en région.

UNE ÉCOLE CRÉÉE PAR ET POUR DES PASSIONNÉS

DJ NETWORK se démarque par une équipe pédagogique en phase avec l’évolution technique et artistique des métiers de la création et de la diffusion musicale.

Jean-Pierre GOFFI, le fondateur de DJ NETWORK, souligne « Les formations sont spécialement conçues pour que les étudiants soient prêts à travailler dès leur sortie de l’école. Tous nos diplômés savent s’adapter aux attentes des futurs recruteurs et du public. »

Chaque étudiant bénéficie ainsi d’un accompagnement personnalisé quant à ses choix d’orientation mais aussi à la mise en oeuvre de ses projets professionnels.

UNE OFFRE DE FORMATIONS ADAPTÉE AUX OBJECTIFS DE CHACUN

DJ NETWORK propose de multiples formations pour ceux/celles qui veulent transformer leur vocation en métier mais aussi pour les particuliers :

  • LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES : DJ Producteur, Créateur MAO, DJ Événementiel.
  • LES MODULES À LA CARTE : Mixage DJ, Création musicale (MAO), Composition et arrangement, Music Business, Communication…
  • LES STAGES ET ATELIERS : Cours particuliers, Stages vacances, Ateliers d’initiation…

ZOOM SUR LA FORMATION DJ PRODUCTEUR MUSIQUES ACTUELLES, UN TREMPLIN VERS L’EMPLOI

En quelques années, le degré d’exigence dans le secteur du son a considérablement augmenté. Les clients veulent des professionnels, pas des néophytes inexpérimentés ! Désormais, pour exister, se faire un nom et vivre de sa passion, il faut se former et développer un véritable savoir-faire technique et artistique.
Le diplôme “DJ Producteur Musiques actuelles” délivré par l’école DJ NETWORK a été officiellement reconnu par l’État. La Commission Nationale de Certification Professionnelle (CNCP) l’a inscrit au RNCP comme étant un diplôme de niveau III (équivalence Bac+2/BTS).

Pendant 10 mois, les élèves apprennent :

  • LE MIXAGE DJ : Configuration du matériel (paramétrer un poste de travail DJ, configurer un système de sonorisation), technique de mixage DJ (régler le son, mixer dans le tempo), technique avancée (insérer un sample, créer un mashup) et music business (réglementation, élaboration d’un devis).
  • LA PROGRAMMATION MUSICALE : Culture musicale (analyser et reconnaître un style, développer sa touche personnelle), organisation de contenu (organiser une sélection musicale, utiliser un logiciel de gestion audio) et technique de programmation (comprendre un public, créer une transition harmonique).
  • LA PRODUCTION MAO : Technique de production (configurer et optimiser un home studio, appliquer un traitement audionumérique), composition musicale (comprendre l’essentiel du solfège, réaliser un arrangement musical), technique avancée (obtenir un son puissant et professionnel, finaliser une réalisation sonore) et music business (droit de la musique, protéger une oeuvre)
  • LA COMMUNICATION : Création graphique (développer une identité visuelle, créer un logo professionnel), communication visuelle (créer une vidéo de présentation, concevoir une carte de visite) et production d’une identité artistique (développer une communauté, développer sa carrière et ses contacts).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.