DONTNOD Entertainment a annoncé le lancement d’une opération de recrutement pour l’ouverture de son tout nouveau bureau canadien à Montréal.

Avec Luc Baghadoust, qui endosse le rôle de producteur exécutif Studio, et Michel Koch, qui prend la direction créative, ainsi que d’autres membres de l’équipe Life Is Strange, ce nouveau studio de développement s’attellera à la conception d’une nouvelle création originale nourrie par la vision créative de chacun de ses membres. L’expérience acquise, notamment grâce à leur travail sur la série Life Is Strange qui a fait la renommée mondiale de DONTNOD, sera un atout considérable pour la création de ce nouveau titre narratif.

Luc Baghadoust partage : « Je vis à Montréal depuis la fin de Life Is Strange 2 et suis tombé amoureux de la ville et de sa culture. Des studios indépendants aux géants de l’industrie, l’énergie et la créativité montréalaises sont palpables, et c’est un honneur pour DONTNOD de rejoindre la scène locale. Poursuivre l’aventure ici avec Michel et participer à la création d’une nouvelle équipe autour d’un projet original est une chance inouïe. »

« Avec la création de cette nouvelle équipe sur un autre continent, c’est une nouvelle page de l’histoire de DONTNOD qui s’écrit. Mais c’est aussi la genèse de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues qui, je l’espère, parleront et toucheront de nombreux joueurs et joueuses de par le monde. Chacun de nos projets nous en a appris plus sur nos forces et nos faiblesses en tant que créateurs, mais c’est surtout notre communauté qui est le meilleur reflet de nos créations. C’est pour nos joueuses et nos joueurs que nous souhaitons toujours progresser et innover dans la réalisation d’expériences interactives inclusives, empathiques et impactantes », commente Michel Koch.

« Montréal est reconnu comme un des 5 plus grands centres de production de jeux vidéo dans le monde. Nous sommes donc convaincus que la créativité des talents montréalais jumelée à celle de l’équipe de DONTNOD donnera lieu à des projets remarquables », affirme Stéphane Paquet, président-directeur général de Montréal International, qui a accompagné DONTNOD, en collaboration avec Investissement Québec, dans ses démarches. « L’arrivée de ces amoureux de Montréal confirme une nouvelle fois le pouvoir d’attraction de la métropole auprès des entreprises françaises. À ce jour en 2020, Montréal International a accompagné pas moins de 9 sociétés françaises qui vont créer plus de 1750 emplois dans la région. »

La première vague de recrutement vise l’embauche d’une dizaine de personnes d’ici à la fin de l’année et se poursuivra en 2021. L’ouverture de locaux définitifs ayant été ralentie par la crise sanitaire mondiale, DONTNOD Montréal disposera de locaux temporaires en plein cœur du Mile Ex.

Les offres d’emploi sont d’ores et déjà publiées et disponibles sur le site internet du studio.

Véritable métropole du jeu vidéo, Montréal compte un bassin de talents exceptionnels dans lequel DONTNOD entend dénicher ses nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs. La ville, reconnue pour sa culture ouverte sur le monde et sa qualité de vie, est en effet le berceau de nombreux jeux vidéo, et abrite désormais des milliers de développeurs.

La création d’une nouvelle équipe à Montréal est une étape importante dans la stratégie de développement de DONTNOD, qui compte actuellement plus de 250 collaborateurs à Paris. Ce développement s’inscrit dans les valeurs du studio indépendant, dont l’objectif est de concevoir des expériences narratives fortes, dotées de mécaniques de jeu uniques et accessibles à un large public. Le recrutement d’une équipe canadienne permettra à DONTNOD d’enrichir ses œuvres et de se rapprocher de sa communauté de joueurs nord-américaine.

Oskar Guilbert, président-directeur général de DONTNOD, déclare : « Nous sommes très attachés à la culture nord-américaine riche et diverse dans laquelle nous avons ancré notre saga Life Is Strange et notre nouvelle aventure narrative Tell Me Why. Notre présence sur le continent américain est très importante, mais elle est aussi naturelle pour nous. Elle fait partie de la vision du studio : travailler avec de nouveaux talents pour créer des œuvres authentiques, originales et inclusives. Les valeurs qui se retrouvent dans nos jeux sont aussi les valeurs du studio dans son fonctionnement. Nous sommes très heureux d’entamer cette nouvelle aventure ! »