Home Cinéma Élémentaire : les studios d’animation Pixar reviennent au Festival de Cannes

Élémentaire : les studios d’animation Pixar reviennent au Festival de Cannes

0

Disney a annoncé que Pixar sera de retour au Festival International du Film de Cannes le 27 mai prochain pour y présenter en avant-première mondiale leur tout nouveau long métrage : Élémentaire.

Présenté hors compétition, le film fera la clôture de cette 76ème édition avant son arrivée dans les salles de cinéma le 16 juin aux Etats-Unis et le 21 juin en France. ÉLÉMENTAIRE est le quatrième film des célèbres studios à être sélectionné sur la Croisette, après les très remarqués LÀ-HAUT, VICE-VERSA et SOUL.

Pete Docter, directeur de la création de Pixar, a déclaré que ce retour à Cannes revêtait cette année une saveur particulière : « Alors que nous quittons nos cocons pandémiques pour enfin nous retrouver dans nos studios et travailler ensemble autour de séances d’écriture, d’animation ou de brainstorming, c’est une joie et un honneur de voir Pixar de retour sur la Croisette. Réalisé par l’extraordinaire conteur qu’est Peter Sohn, ÉLÉMENTAIRE est un film drôle, plein de vie et très honnêtement, stupéfiant à regarder. Il a été créé pour que le public puisse en faire l’expérience sur grand écran et je suis ravi qu’il soit présenté en avant-première mondiale à Cannes. »

Pete Docter, le réalisateur Peter Sohn – qui pour l’occasion a dessiné une affiche commémorative – la productrice Denise Ream et de nombreux comédiens ayant prêté leurs voix aux personnages du film se rendront à Cannes pour présenter ÉLÉMENTAIRE.

Thierry Frémaux, délégué général du Festival, confie : « Depuis de nombreuses années, le Festival de Cannes accueille le cinéma d’animation avec des œuvres qui viennent du monde entier. Les Studios Pixar, avec LÀ-HAUT, réalisé par Pete Docter, ont fait l’histoire de Cannes en ouvrant la 62e édition du Festival en 2009. Ce fut un grand souvenir ! C’est à nouveau un bel événement que de présenter le formidable ÉLÉMENTAIRE pour la Dernière Séance de ce 76e Festival de Cannes et d’interroger nos vies de manière si forte et si légère. »

Élémentaire

Pour donner vie aux personnages qui peuplent l’incroyable ville d’Element City, Disney a fait appel à de formidables comédiens qui, par leur jeu d’acteur et leur travail sur la voix, offrent à chacun des héros du film ce petit supplément d’âme qui les rend vite inoubliables. Adèle Exarchopoulos incarne ainsi Flam – une jeune femme intrépide et vive d’esprit – tandis que Vincent Lacoste interprète Flack, un garçon sentimental et attachant, qui au fil de l’aventure, va faire découvrir à la jeune tête brûlée que la vie peut être plus « coule » qu’elle n’y parait. Pour l’un comme pour l’autre, il s’agit d’une première expérience de doublage.

Adèle Exarchopoulos a été révélée avec le film d’Abdellatif Kechiche LA VIE D’ADÈLE qui lui vaudra de remporter la Palme d’or à Cannes mais aussi le César du meilleur espoir féminin l’année suivante. On l’a vue depuis notamment dans SYBIL de Justine Triet, MANDIBULES de Quentin Dupieux (qui lui vaudra une nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle), BAC NORD de Cedric Jimenez, RIEN À FOUTRE d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre (qui lui vaudra une nomination au César de la meilleure actrice) ou bien encore JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES de Jeanne Herry, sorti il y a quelques semaines. On la reverra prochainement à l’affiche des films LE RÈGNE ANIMAL de Thomas Cailley et UN MÉTIER SÉRIEUX de Thomas Lilti. Comédienne incandescente, sa personnalité en faisait l’interprète idéale de Flam.

Vincent Lacoste a fait ses débuts au cinéma en 2009, avec le premier long métrage du dessinateur Riad Sattouf LES BEAUX GOSSES, qui lui vaut l’année suivante une nomination dans la catégorie du Meilleur espoir masculin à la cérémonie des César. On l’a vu depuis dans HIPPOCRATE de Thomas Lilti (qui lui vaudra une nomination au César du meilleur acteur), VICTORIA de Justine Triet (qui lui vaudra une nomination au César du meiller acteur dans un second rôle), PLAIRE, AIMER ET COURIR VITE, CHAMBRE 212 et LE LYCÉEN de Christophe Honoré, ILLUSIONS PERDUES de Xavier Giannoli (qui lui vaudra le César du meilleur acteur dans un second rôle), FUMER FAIT TOUSSER de Quentin Dupieux, pour ne citer que quelques titres. On le retrouvera prochainement à l’affiche des films LE TEMPS D’AIMER de Katell Quillevéré et UN MÉTIER SÉRIEUX de Thomas Lilti. Comédien sensible et attachant, il a su au fil de l’eau apporter une formidable humanité au personnage de Flack.

On retrouve à leurs côtés Gabriel Le Doze dans le rôle de Brul Lumen, le père bientôt retraité de Flam ; Coco Noël dans celui de Sandra Lumen, la mère experte en arts divinatoires de Flam ; Céline Monsarrat dans celui d’Aquanetta, la mère de Flack, dotée d’une grande ouverture d’esprit ou bien encore Michel Dodane dans celui d’Ivan Dubois, un bureaucrate bien connu dans la ville.

Synopsis : Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent…

Élémentaire de Peter Sohn est attendu pour le 21 juin prochain au cinéma.

Quitter la version mobile